Provinces
Au total, 207 moteurs hors-bord des pêcheurs Congolais ont été libérés, mercredi 1er septembre 2021, par les éléments de la Marine
Ougandaise. La cérémonie de remise s’est déroulée à Kayanza, une pêcherie ougandaise située à la limite entre la la RDC et l’Ouganda.
Joint ce jeudi 2 septembre par Actu 30 CD, le colonel Euta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni, qui séjourne en Ouganda dans une mission d’itinérance, a fait savoir que ces engins de pêche ont été libérés grâce à la collaboration entre les deux pays.
Il a indiqué que ces 207 moteurs hors-bord qui étaient saisis par la Marine Ougandaise appartiennent aux pêcheurs Congolais de Kyavinyonge, Nyakakoma et Kasindi Port.
« Je suis dans une mission d’itinérance que l’autorité m’a confiée, celle de récupérer les moteurs de nos pêcheurs Congolais saisis par la Marine Ougandaise. L’Ouganda vient de nous remettre 207 moteurs hors-bord des pêcheurs de Kyavinyonge, Nyakakoma et Kasindi Port », a expliqué le colonel Euta Omeonga Charles.
L’administrateur du territoire de Beni a précisé que les démarches sont en cours pour que les autres engins de pêche et les pêcheurs encore détenus en Ouganda soient libérés.
À noter que ces moteurs hors-bord des pêcheurs congolais avaient été saisis par la Marine Ougandaise il y a de cela plus de 4 ans.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance