Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Difficile contrôle du gouvernement à l'Assemblée nationale (Eliezer Tambwe)

2021-09-02
02.09.2021
2021-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/thambwe_eliezer_21_2.jpg -

Eliezer Tambwe

"Depuis un certain temps, il n'y a pas eu d'interpellations" des membres du gouvernement à l'Assemblée nationale, déplore, sur Top Congo FM, le député national Eliezer Tambwe.

Qui rappelle que "nous (parlementaires) avons deux missions régaliennes. Celles de légiférer et de contrôler. Mais, il y a une difficulté par rapport à la deuxième mission. Aujourd'hui, nous ne faisons pas le contrôle comme voulu et prescrit dans nos lois".

L'élu de Lukunga rappelle que "même ce que l'IGF (Inspection générale des finances) est en train de faire, c'est presque une partie de nos prérogatives".

Accusations contre le bureau ?

"Il n'est pas question d'accusations" contre le bureau de l'Assemblée nationale présidé par Christophe Mboso Nkodia répond-t-il, "je dis simplement que la deuxième mission principale de l'Assemblée nationale n'est pas accomplie. Il y a quelques-uns qui sont invités dans des commissions pour être entendu mais cela ne suffit pas. Il y a des questions d'interpellations et des questions orales avec débats que nous attendons. Il faudrait que le peuple Congolais sache ce qui se passe en réalité''.

Interpelés par les députés nationaux, plusieurs membres du gouvernement Sama Lukonde n'ont pas encore été invités par le bureau de l'Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations du peuple via leurs élus.

Il s'agit notamment du ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC). Le ministre Augustin Kibassa devrait, par exemple, éclaircir l'opinion sur le Registre des appareils mobiles (RAM), une taxe tant décriée par la population.

Le député Juvenal Munobo a même, le 27 juillet dernier, adressé une lettre au président de l'Assemblée nationale, lui rappelant sa question orale avec débats déposée depuis le 3 mai 2021 et "dont je n'ai reçu aucune notification".

Parmi les initiatives parlementaires en souffrance, il y a aussi la question orale avec débats du député Ados Ndombasi adressée au vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur sur les bavures policières.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.09.2021 à 12:57
La RDC ne dispose d'aucun stade public répondant aux normes de la FIFA. Du jamais vu Seul un club

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.09.2021 à 12:49
Muana mokolo ya lopangu. Lopangu que les chinois ont confisqué à kamituga, sud kivu d'après le reportage YouTube de la chaîne Alain Foka Officiel sous le titre 'Chronique: En finir avec la traite négrière en Afrique'. Tout cela, pendant que lui est allé gagner un peu d'argent à l'union sacrée devenue sans soucis du sort des nègres y compris de chez lui à samambila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochée @B34BHCU   Message  - Publié le 02.09.2021 à 12:01
HONTE A VOUS MOENSIEUR LE DEPUTAIN ZELA KAKA PALISSADE( JEEP)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.09.2021 à 11:28
On vous l'avait dit et vous n'avez rien accepté, comprenez au moins que vous êtes pris en otages par le nouveau clan au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.09.2021 à 11:05
Eliezer Tambwe, vous etes inutile(AN) et vous ne faites rien, il n'y a pas de difference avec les gens de BOMBE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2021 à 10:54
Lorsque les institutions d'un pays,sont prises en otage, et deviennent un simple comité électoral le pays n'y gagne rien, la démocratie non plus, on recule tout simplement. Les problèmes du pays s'accumulent, on en créer d'autres, et on croit tout résoudre le lendemain. Une démence politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Marc Kabund sensibilise les alliés de l’UDPS pour les élections de 2023
left
Article précédent Félix Tshisekedi ne pose aucune opération financière de l’État pour qu’on puisse le contrôler (Victor Batubenga)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance