Insécurité dans l'Est : " nous n'avons jamais dit ici que l'état de siège dès que programmé, les tueries s'arrêtent ", Patrick Muyaya
2021-09-01
2021-09-01
01.09.2021
2021-09-01
2021-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/muyaya_patrick_21_0210.jpg
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya
Au cours du briefing organisé le 31 août 2021, conjointement avec le ministre d’Etat en charge de la Justice, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya est revenu sur la question de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
" Nous n'avons jamais dit ici que l'état de siège, dès que programmé les tueries s'arrêtent ", a lancé le ministre Patrick Muyaya, assurant que la Rdc va poursuivre la guerre contre " le terrorisme ". Et d’ajouter " lorsque nous étions à Beni et Bunia, le Premier ministre ainsi que toute la délégation, ont tenu à aller voir les militaires qui sont blessés,... , cela nous rend triste de les voir ainsi, mais une chose est claire, cette situation nous ne l'avons pas créée bien au contraire, nous l'avons trouvé et nous voulons la résoudre", a répondu le porte parole du gouvernement face à la presse.
Signalons, que l’état de siège a été décrété depuis le 6 mai 2021, pour faire face à la situation d’insécurité dans le pays, qui dure depuis plus de 20 ans. Et le lundi 30 août, Les députés nationaux ont adopté en première lecture, le projet de loi portant sur la septième prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Il prend effet à dater du 03 septembre prochain pour 15 jours.
Sylvie Mbantshi
MediaCongo Sylvie Mbantshi
Sylvie Mbantshi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9249 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Seulement les pilleurs et tueurs de la population à l’Est ne peuvent pas voir les résultats. Je pense que le gouvernement devrait juger les politiciens véreux en public et les condamner à perpétuité au lieu de les épargner. Ces politiciens véreux sont des véritables criminels.
UNE GUERRE A GEOMETRIE VARIABLE A CE RYTHME, L'ETAT DE SIEGE A L'EST RISQUE DE SE PROLONGER INFINIMENT POUR NE PAS EN DONNER DES VRAIS REUSLTATS AVANT 2023. ENTRE TEMPS, LA MAFIA D'OFFICIERS QUI S'ENRICHISSENT EUX NE SE PRESSENT PAS, ET NE DEMANDENT PAS MIEUX.
Vous avez trouver l'insécurité , vs être incapable drle finir par contre ça devient plus gravé votre bilan. Laisse le pouvoir volé aux peuples et tout deviendra a la normal
Je pense que le Ministre de la défense devrait gérer la communication en rapport avec l'Etat de siège et laisser le reste au Ministère de la communication.
Une communication très défaillante. Vivement le retour de Mende Omalanga pour une communication plus robuste. Comment le ministre peut tenir de tel propos? il faut de la prudence car la sécurité est une matière sensible. On est même pas obligé de divulguer les succès de l'armée au front pour des raisons stratégiques. Quand vous dites 4000 groupes armées se sont rendus, sur combien? Quel est le dénominateur pour apprécier les résultats?
Les dupes de ce forum vous avez compris ?
Si avec l'Etat de siege Les tueries ne s'arreteraient
, Elles ne devraient pas se multiplier!! Nous assistons impuissants a une augmentation exponentielle du nombre D'assassinats en plein jour, au Vu de Tous y compris de celui Des generaux multi-etoiles qui tronent sur nos villes et territoires. Il ne sert a rien de pereniser une mesure nuis nuisible.
Meka-Okangama | 6VTSV3N l'état de siège n'est pas une escroquerie, c'est la solution que le président de la république nous a proposés pour résoudre un problème qui date des années 1996. Si tu as une autre solution, propose la nous au lieu de juger une solution mise en place seulement depuis 3 mois pour un problème qu'aucun gouvernement de la république n'a réussi à résoudre depuis plusieurs années.
L'etat de siege c'est l'echec total ,c'etait de la propagande, dela l'amturisme et l'imprepartaion generalisee , ajourd'hui meme plus de 12vehicules de fardc et de la monusco incendies par les ADF,plus 15 personnes tuees et 50taines des personnes enlevees en Ituri. Au debut vous vous etes trop vantes de votre decision il faut maintenat admettre votre echec et tirer les consequences L'etat de siege a exacerbe l'insecurite. Vos forcings vous amenent a la perdition.
L'Armée congolaise a toujours combattu les ADF, comme d'autres mouvements rebels. Quand Hitler, voulait la guerre, beaucoup d'officiers étaient contre sa vision, Rommel, Von Paulus eecc, la fin était tragique. Nous pensons de meme, que beaucoup d'officiers des FARDC étaient contre l'état de siège, devant une guerre asymétrique.
Foutez le camp si vous êtes incapable d'instaurer la sécurité dans le pays, voilà l'idiot de KA!BUND qui se prend la tête, en persans les roues des gens de son passage, un villageois comme ça, ils vous restent 2 ans, même simple kuluna à Kinshasa vous êtes incapable d'éradiquer celà, vous servez à quoi alors, juste pour remplir les poches
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya