Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe n’est pas interdit de voyage, affirme Lambert Mende

2014-01-13
13.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-13
Ajouter aux favoris
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a démenti l’existence d’une interdiction de voyager visant l’opposant Vital Kamerhe. Le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Union pour la nation congolaise (UNC), fait pourtant état d’une mesure d’interdiction de quitter le territoire national visant son président communiquée le 6 janvier dernier à tous les services de sécurité dont la Direction générale de migration (DGM).

« D’après les renseignements qui nous parviennent des services de la Direction générale de renseignements et du ministère de l’Intérieur, il n’y a jamais eu aucune lettre interdisant à cette personne de circuler librement dans le pays. Elle n’a même pas tenté de quitter le pays pour qu’on puisse parler d’une tentative avortée par cette interdiction », déclare Lambert Mende.

Le porte-parole du gouvernement affirme que des enquêtes sont menées « pour vérifier l’auteur de cette mauvaise farce ».

Pour lui, cette prétendue interdiction de voyager dénoncée par l’UNC serait plutôt « une sorte de syndrome de victimisation » que manifestent « certains éléments de l’opposition pour faire parler d’eux ».

« Tout cela est un coup monté pour que les médias parlent de quelqu’un que peut être l’opinion commençait à oublier », soutient Lambert Mende.

« Provocation »

Le secrétariat général de l’UNC a adressé une lettre de protestation au représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC et aux autorités congolaises. Il déplore la violation de l’article 30 de la constitution qui garantit la libre circulation des Congolais sur le territoire national.

Dénonçant « un acte de provocation », le parti de Vital Kamerhe indique avoir contacté le ministre de l’Intérieur « pour avoir la lumière sur ce dossier ». Ce dernier aurait affirmé n’être pas au courant d’une mesure interdisant au président de l’UNC de voyager.

Au Nord-Kivu, la coalition de partis politiques de l’opposition a également dénoncé l’interdiction de voyager visant Vital Kamerhe.

Selon le point focal de cette organisation, Me Jean-Paul Lumbulumbu, cette mesure est « une manœuvre du pouvoir pour empêcher la tournée que Vital Kamerhe était en train de préparer sur l’étendue du territoire national ».

Il invite les Congolais « à prendre conscience de la nécessité de la défense des droits de l’opposition politique, seule gage de la démocratie et de la bonne gouvernance en RDC ».

Ancien cadre du parti présidentiel, Vital Kamerhe est passé à l’opposition après sa démission à la tête de l’Assemblée nationale en 2009.

Il dirige depuis décembre 2010 l’Union pour la nation congolaise (UNC). Candidat à la dernière élection présidentielle du 28 novembre 2011, Kamerhe a obtenu 7,74 % de suffrages.


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julien Paluku : les anciens collaborateurs du M23 seront soumis à un « contrôle citoyen »
left
Article précédent Mary Robinson en visite en RDC

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance