Loi Tshiani : « pour nous les Kongo, la congolité c'est sortir du ventre de la mère », Jean-Claude Mvuemba
2021-08-30
2021-08-30
30.08.2021
2021-08-30
2021-08-30
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Le président de l'Assemblée provinciale du Kongo-central a fait une mise au point sur la loi initiée par l'ancien candidat président de la République, Noël Tshiani.
" Depuis que l'affaire de congolité a commencé, je ne me suis jamais permis de le dire parce que je suis issu d'une maman. Donc, pour nous du Kongo-central et du Bandundu, la congolité c'est la maman. La maman qui vous sort de son ventre, pour nous le Kongo c'est la nationalité ", a-t-il fait savoir.
Contre cette proposition de loi en rapport avec le verrouillage à la fonction de président et à d’autres postes de souveraine, dite loi Tshiani, Jean-Claude Mvuemba estime que le Congo a besoin de développement.
"Donc, ça c'est quelque chose que nous n'en avons pas besoin. Le Congo a besoin aujourd'hui du développement".
Pour lui, exclure certaines personnes limiterait sa construction.
"Donc, nous ne pouvons pas commencer à vouloir exclure ou à vouloir annuler certaines personnes parce que son père ou sa mère vient d'ailleurs. le Congo ne sera jamais construit », a-t-il déclaré.
Rappelant l’histoire des habitants de la Rdc, le président de l’ Assemblée provinciale a fait savoir, " nous avons connu ce pays avec des pygmées. On peut dire que nous sommes venus trouver les pygmées ici, puisque c'était le premier peuple".
La loi sur la congolité a été déposée le 8 juillet à l'Assemblée nationale, par le député national Nsingi Pululu. Il a été accompagné par son initiateur, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani.
MediaCongo Kivin Bile
Kivin Bile
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
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Je suis à 100 % d’accord avec ce que Salima a écrit ici . JC Vuemba ne sait pas de quoi il parle . C’est une posture politique qui n’engage que lui pas les Ne Kongo.
Je suis à 100 % d’accord avec ce que Salima a écrit ici . JC Vuemba ne sait pas de quoi il parle . C’est une posture politique qui n’engage que lui pas les Ne Kongo.
je regrette pourquoi les congolais veulent une chose et son contraire, hier c'était Kabila au pouvoir, c'est un etranger qui gère notre pays avec tant d'autres dans les postes clés de la république et aujourd'hui on veut que les vrais congolais soient a la tête de leur pays ca devient autre chose qu'eux mêmes qui ne sont pas pour contredisent. qu'on ne se voile pas la face, tous ceux qui sont contre cette loi ne sont pas de vrais congolais ou soit ils le font par fanatisme ou pour leur ventre. quant à nous vrais congolais conscient de notre identité cela ne peut nous agacer et on ne peut en faire un problème. être d'une mère Kongo et d'un père nguande n'exclue pas notre congolité par contre si le père ou la mère n'est pas congolais(e) d'origine, accepter d'être autre que chercher à être dans des postes régaliennes. congolais ne soyons pas stupides jusqu'à ce niveau là.
(Suite)la loi Tshiani est à l'antipode de la culture Kongo et du système matriacal. Nous avons pas besoin de moitié, mais de la totalité de l'être. Dans le système patriarcal où la femme est spectatrice, les 9 mois de convivance, de cohabitation divine entre la femme et l'enfant n'ont aucune valeur alors là c'est leur affaire. Pas dans le matriacal.
Vuemba vient expliqué une position que nous disons et défendons toujours. Que nous avons écrit sur ce blog. Il y'a Kongolite' et Congolite'. La Kongolite c'est faire partie du Royaume Kongo, donc on a pas besoin d'une autre dénomination. Dans les frontières actuelles, les Bandundu et Kongo central font partie grand Congo. La loi matriacal étant notre loi divine nous ne pouvons pas nous en démarquer. Les autres congolais qui sont dans le système matriacal sont dans ce même dynamique. C'est biblique. Les Kongo disent toujours à l'homme " buta wa buta,kansi ka muntu waku ko " vous avez engendré l'enfant, mais il ne vous appartient pas. L'enfant appartient au clan de sa mère.
(Suite)la loi Tshiani est à l'antipode de la culture Kongo et du système matriacal. Nous avons pas besoin de moitié, mais de la totalité de l'être. Dans le système patriarcal où la femme est spectatrice, les 9 mois de convivance, de cohabitation divine entre la femme et l'enfant n'ont aucune valeur alors là c'est leur affaire. Pas dans le matriacal.
Vuemba vient expliqué une position que nous disons et défendons toujours. Que nous avons écrit sur ce blog. Il y'a Kongolite' et Congolite'. La Kongolite c'est faire partie du Royaume Kongo, donc on a pas besoin d'une autre dénomination. Dans les frontières actuelles, les Bandundu et Kongo central font partie grand Congo. La loi matriacal étant notre loi divine nous pouvons nous en démarquer. Les autres congolais qui sont dans le système matriacal sont dans ce même dynamique. C'est biblique. Les Kongo disent toujours à l'homme " buta wa buta,kansi ka muntu waku ko " vous avez engendré l'enfant, mais il ne appartient pas. L'enfant appartient au clan de sa mère.
BA TUTSIS BASEPELI MAKASI AWA MAIS BOYEBA KE
LA LUTTA SERA LONGUERA COMME AVAIT PREDIT MZEE
FIER D'ECOUTER UN DIGNE FILS DU PAYS JC MVUEMBA! OUI LA RDC A BESOIN DU DEVELOPPEMENT ET NON DES LOIS TAILLEES SUR MESURE PARCE QU'ON VEUT EXCLURER CERTAINES PERSONNES AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES. EYOKANI!
Le Sage, les filles nationales, rarementne-kongo? On ne devient pas ne-kongo après être pensionné comme kinois. C'est la même racaille comme tous fils de ces grands ne-kongo riches qui briguent les postes politiques partout et en national et en provinciale au nom des origines de leurs parents. Pas plus.
Le Sage, Et, soit dit en passant, si JC Mvuemba connais son village c'est juste parce que c'est dans les environs de kasangulu et il était d'ailleurs député national du territoire de kasangulu. Vas, toi, Le Sage, lui demander s'il a lui JC Mvuemba habité au village, aller chasser les rats et tendre les pieges aux animaix, aller ceuillir le chenilles, collecter les champignons, etc, s'asseoir autour du feu la nuit et écouter les 'bimpa' par lesquelles se transmettent de générations en générations le savoir ancestrale ou plutôt il était à sa villa familiale au rond poind kimpuanza à kasavubu, à aller exhiber les gros pantalons au concert de zaiko etc, et à courir derrière les filles nationales? On ne devient pas ne-kongo après être pensionné comme kinois. C'est la même racaille comme tous fils de ces grands ne-kongo riches qui briguent les postes politiques partout et en national et en provinciale au nom des origines de leurs parents. Pas plus.
AU MOMENT ACTUEL, JE NE PENSES PAS SI UN CONGOLAIS NE A KIGALI PEUT DEVENIR MEME CHEF DU QUARTIER AU RWANDA. TIKA
BUZOBA MVUEMBA. AUX USA, UN ENFANT AMERICAIN DE PERE ET DE LA MERE NE PEUT JAMAIS ETRE PRESIDENT S' IL ETAIT HORS DES
USA DES SON ENFANCE. TOLINGA MBOKA
Le Sage, de mbanza kongo et allé visité le kulumbimbi des rois ancêtres ne-kongo. Moi, j'y ai été. Ainsi, JC Mvuemba n'est point plus ne-kongo que moi. Compris ? Et c'est qu'il ne sait même pas l'histoire derrière le système matriarcale ne-kongo. Je connais, moi.
Le Sage, à entendre ce que tu m'écris, je vois que tu es ce que chez moi on appelle 'kata'. C'est la pire des injures. Pour ta gouverne, tu connais Jean Claude Mvuemba toi? C'est un mukongo bien sûr, c'est un kinois. Cherche à savoir, à quel âge il a commencé à parler son kintandu? Ol était dans l'ambiance musicale lui avec son frère ou cousin mbuta mashakado. Moi je suis né au village et grandi dans le savoir et la culture kikongo. Ainsi, JC Mvuemba ne connais pas la culture que je connais. En tant que politicien ne-kongo, il est dans l'embarras. Sa femme est muluba peut-être une rescapée de kyungu wa kumwanza au katanga. Demande à JC Mvuemba s'il a une fois foulé le sol de mbanza kongo et allé visité le kulumbimbi des rois ancêtres ne-kongo. Moi, j'y ai été. Ainsi, JC Mvuemba n'est point plus ne-kongo que moi. Compris ?
MONSIEUR MVUEMBA BALOBI BIEN POUR CERTAINS POSTES
CTELLEMENT KE MBOKA EZA INFILTRE MAKASI MABE EZA WAPI?
VRAIMENT CONGOLAIS AZA PEUPLE MOKO MAUDIT.
NATIKALA KOMONA PEUPLE MOKO ZOBA, BOLOLE TE NA
MOKILI LOKOLA CONGOLAIS. YANGO WANA BA TUTSIS
BAZOSAKANA NA MBOKA WANA. PEUPLE MOKO AZANGA BOLINGO YA MBOKA
NAYE
... Cie qui y sont venus en entrus et ont détruit le royaume prospère et ses wakongos. Vous ne développerez jamais le Congo, monsieur JC Mvuemba, lorsque là au gouvernorat du kongo central vous n'êtes pas capable de saisir les délinquants de gouverneur qui s'accapare des millions de dollars à consacrer à ce développement. Et ce n'est pas le judo-greco-zambien de katumbi, votre moise, qui scindera les eaux de la mer rouge en deux pour faire passer les ne-kongo et les congolais vers le développement.
Monsieur Tshani, lA RDC est totalement infiltrée surtout par les rwandais qui sont même parvenus à la plus haute sphère et cela avec l'aide des belges, donc des occidentaux. La transplantation continue à l'Est, certaines autorités importent officiellement les orphelins rwandais, possible sous votre conseil, les FARDC sont infiltrées à un grand pourcentage, beaucoup de nos dirigeants sont mariés à des rwandaises et un(e) rwandais(e) reste tel(le), nationaliste et ne trahira jamais son pays. Alors, au lieu de prendre la tangente comme solution, mieux réfléchir autrement. La même recommandation à un certain député Pululu.
... compris nos bdk se sont faites leurs glorieuses en parlant de descendre de l'Égypte. C'est beau à entendre mais pourquoi on n'y rentre pas? De (4), Développement. Américains et Cie sont allés en Afghanistan et y ont versé 2 000 000 000 000 de dollars américains (2 trillions) et des tas de tout, humains, équipements, intelligence, etc, etc. Cela doit être un cas d'étude pour vous et le Congo. On apporte pas ´e développement de l'extérieur. Du moins, le développement c'est endogène et c'est dans la culture. Les ne-kongo était en plein essort et développement. Cela a été arrêté à cause de ses élites qui se sont mis à raisonner et à accommoder les portugais et Cie qui y sont venus en entrus et ont détruit le royaume prospère et ses wakongos.
Remarques pertinentes: "Seules les mamans savent qui sont les vrais pères de leurs enfants; la mère de Félix est une Angolaise, donc pas sûr qu'il soit fils d'Étienne Tshisekedi; Quels sont les besoins actuels de notre nation?" Ceux et celles qui ont tenté de développer ce pays sont-ils des Congolais ou des étrangers?
Et si les pygmées réclamaient leur terre parce qu'ils en sont les autochtones?
Tshiani est ridicule parce qu'il vit aux USA mais veut se comporter comme vivant à Tshimbulu dans son Kasai natal. Si l'un des nous sait le rencontrer, qu'il informe ce Tshiani qu'un français d'origine congolaise(Brazza)est candidat président en France pour 2022.
... et son kanda ne-kongo à boko disu en serait bien victime. Dura lex sed lex. De (2) pygmées, premiers occupants du Congo. Dans l'histoire transmise de bouche en bouche dans nos kanda, on a jamais entendu parler des pygmées qu'on a chassé de leurs terres, pas même dans la forêt de mayombe. Ainsi, mundele (l'homme venu sur le dos de baleine d'où il tire son nom), encore lui, a faussé l'histoire. Ensuite, il s'est même emménagé un droit de retour à la terre africaine en disant que nous sommes tous, humains, venus de l'Afrique, l'origine de l'humanité. Luvunu! Les bakongo et tous les autres bantu ont toujours été ´à où ils sont jusque ce jours. Même les religions y compris nos bdk se sont faites leurs glorieuses en parlant de descendre de l'Égypte. C'est beau à entendre mais pourquoi on n'y rentre pas? De (4), Développement. Américains et Cie sont allés en Afghanistan et y ont versé 2 000 000 000 000 de dollars américains (2 trillions) et des tas de tout, humains, équipements, intelligence, etc, etc. Cela doit être un cas d'étude pour vous et le Congo. On apporte pas ´e développement de l'extérieur. Du moins, le développement c'est endogène et...
pourquoi les congolais sont ils si idiots et betes!!!! citez moi svp un seul pays voisin qui peut accepter un chef d'etat major etranger, ou un ministre des affaires etrangeres, ou encore un president????? avons nous oubler James kabare et la suite dans notre pays?? deogracias bougera, bizima karaha?, ruberwa, minembwe, que se passe t- il avec les congolais????
... Congo RDC ont aussi des dispositions similaires à l'inverse et sont du régime patriarcale. JC Mvuemba a une femme muluba que l'on sache et des enfants. Chez les baluba les enfants vont chez le papa; chez les bakongo, les enfants vont chez la maman mais sont protégés etc par le clan de leur papa (kitata) mais ils ne font guère partie du clan de leur papa. C'est clair monsieur JC Mvuemba. Ne re-inventez point la roue en cette matière. Ainsi, la Congolité et être de père et de mère congolais, ce n'est pas la même chose. Ainsi vous pouvez bien être ne-kongo du kongo central ou bandundu et être frappé par d'inéligibilité selon la loi Tshiani. Yerodia Ndombasi avec sa mère et son kanda ne-kongo à boko disu en serait bien victime. Dura lex sed lex. De (2) pygmées, premiers occupants du Congo. Dans l'histoire transmise de bouche en bouche dans nos kanda, on a jamais entendu parler des pygmées qu'on a chassé de leurs terres, pas même dans la forêt de mayombe. Ainsi, mundele (l'homme venu sur le dos de baleine d'où il tire son nom), encore lui, a faussé l'histoire. Ensuite, il s'est même emménagé un droit de retour à la terre africaine en disant que nous...
Chère Jean Claude Mvuemba, avec respect dû à vous et votre rang en tant que président de l'assemblée provinciale du kongo central, soyez mieux claivoyant dans vos dires et ne parlez pas en même temps en tant que ne-kongo tout en étant l'ami politique et assujetti à de la mouvance katumbi. De (1), Congolité et être ce que je met entre parenthèses (mukongo, n'kongo, ne-kongo, akongo, muesi kongo, besi kongo, c'est être tout cela de par son clan ou kanda en kikongo et donc être membre d'un des 600+ kanda tributaires de 3 lignées Nsaku, Mpanzu et Nzinga) ce sont deux choses différentes. Cela fait des bakongo des personnes du système matriarcale. Les autres groupes ethniques du Congo RDC ont aussi des dispositions similaires à l'inverse et sont du régime patriarcale. JC Mvuemba a une femme muluba que l'on sache et des enfants. Chez les baluba les enfants vont chez le papa; chez les bakongo, les enfants vont chez la maman mais sont protégés etc par le clan de leur papa (kitata) mais ils ne font guère partie du clan de leur papa. C'est clair monsieur JC Mvuemba. Ne re-inventez point la roue en cette matière. Ainsi, la Congolité et être de père et de mère...
Salima, as-tu compris la notion de congolité selon vous les Ne-KONGO? Plus Ne-kongo que Jean-claude Mvuemba n'existe pas, surtout pas quelqu'un qui vit des aides de Boris Johnson et de surcroit déraciné de sa mère patrie pour adopter sa mère nourricière.
Et Fatshi, sa mère est angolaise, c'est lui même qui l'avait dit. Avancons seulement. Il y en a qui seront pris dans leur piège.
lES GENS QUI NE VEULENT PAS DE CETTE LOI ON UN INTERET EXTERIEUR OU/ET SONT DES ETRANGERS .COMMENT UN ENFANT PEUX EVNDRE SON PAYS . CITONS UN SEUL PAYS OU UN ETRANGERS PEUX ETRE PR. SOYONS SERIEUC TSHIANI PLUS QUE RAISON.
Est-ce que l'idiot de TSHIANI connait ça, c'est curieux, les vrais congolais sont des pygmées, les congolais ont besoin de vivre heureux vu la richesse de notre pays, voilà les jeunes se droguent par manque de travaille ,la souffrance leurs pousse à poser ces actes, au lieu de de venir avec des idées pour sortir le pays dans le trou un imbécile comme TSHIANI vient plutôt divisé les compatriotes et lui même n'a jamais fait quelque chose pour le pays. Cretin
Et si on demandait à ces talibans qui défendent la loi Tshiani de prouver que leur parents sont vraiment leurs parents, personne n'apportera une preuve iréfutable à part la carte d'électeur que les rwandais possedent. Plusieurs mamans gardent encore le secret des enfants qu'ils ont eu frauduleusent avec des étrangers.
Betu mosi Na mosi bebutama na mwana nketo be kele ba kongo
Jean-Claude Mvuemba