Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

CENI : le grand forcing de Mbata pour le schéma Kadima

2021-08-29
29.08.2021
2021-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/mbata_andre_21_1.jpg -

André Mbata, président de la commission administrative et judiciaire (PAJ) de l’Assemblée nationale

Des informations ont fuité depuis l’Hôtel Fleuve Congo de Kinshasa où se tenaient depuis deux semaines les travaux de la commission spéciale chargée de l’évaluation des candidatures des délégués à la CENI.
 
D’après les indiscrétions recoupées sur place samedi soir, la commission pilotée par le professeur André Mbata a réuni ses conclusions pour consacrer comme prévu par le groupe de 6, le candidat Denis Kadima Kazadi comme président de la CENI. 

Ni les membres de la commission, ni l’ordre de mission lui attribuant la tâche selon la loi, n’ont été communiqués jusqu’à ce jour à la communauté nationale pour en savoir un peu plus sur la nature, le format et la composition réelle de la commission que pilote le constitutionnaliste André Mbata, président de la commission administrative et judiciaire (PAJ) de l’Assemblée nationale. Si la commission comprend des représentants de l’UDPS (André Mbata), du MLC (Jacques NDJOLI) et de l’AFDC, rien n’indique la présence d’autres composantes de l’Union Sacrée telles que l’UNC de Vital Kamerhe et Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi Chapwe. Nos sources ne confirment, n’infirment la présence des délégués du FCC/Aile Union sacrée ( trop de mécontents), ce qui devrait inquiéter plus d’une personne et reposer la question de la régularité légale de ladite commission. 

Du côté de l’opposition, rien n’a changé. Le Front commun pour le Congo ne désignera des délégués à la CENI qu’après avoir reçu des assurances d’indépendance et de crédibilité du candidat président qui viendra des confessions religieuses. Même lecture ou presque du côté de Lamuka qui campe idéalement sur sa position de réformer de nouveau la Loi organique de la CENI pour une totale dépolitisation de cet organe de gestion des élections de la RDC.

C’est donc très douloureusement que ces travaux amputés de l’essentiel de ses membres viennent de produire un rapport. Reste à savoir quelles sont les valeurs juridiques, légales et constitutionnelles dudit rapport, surtout qu’il s’est fait élaborer par deux constitutionnalistes de grande réputation nationale. 

Pour le groupe de Mbata, Kadima reste seul maître à bord

Le dossier CENI a cessé d’être une question de la seule plateforme des confessions religieuses. Il a désormais atteint le deuxième palier de son traitement politique qui appelle l’arbitrage à la fois des membres de la commission spéciale, du bureau de la chambre basse du Parlement et de la plénière de l’Assemblée nationale. Or, il n’est un secret pour personne que le président de l’Assemblée nationale avait déjà annoncé ses couleurs dans cet épineux dossier. Sans mettre des gants, Christophe MBOSO avait prévenu que son institution irait de l’avant et ne tiendrait aucunement compte de l’opposition (FCC et Lamuka), de la majorité (Ensemble et UNC), de deux grandes confessions religieuses traditionnelles de la RDC (catholique et protestante ) et moins encore d’une frange de la société civile qui insiste sur l’urgence d’un consensus préalable à l’investiture des nouveaux animateurs de la CENI. Mboso est donc un homme pressé. Il a hâte de lire le rapport irrégulier de sa commission pour ensuite passer à la phase du forcing programmé. 

Il sera question de rappeler aux députés qu’ils ont la responsabilité d’accompagner le chef de l’Etat en facilitant l’adoption des lois et des résolutions qui le mettent à l’aise dans sa gouvernance afin de réussir son mandat. En cas de résistance, tout le monde sait que le speaker de la Chambre basse pourrait procéder par les pratiques dont il s’est illustré tout récemment : n’accorder la parole qu’aux députés loyaux et arracher, pire, couper le micro à toutes les voix discordantes pourvu que les listes des candidats décriés soient entérinées par tous les moyens. Ce schéma dangereux ne semble nullement gêner le bureau de l’Assemblée nationale. 

Simon Kimbangu, la goutte d’eau de trop

Pour le journaliste Yves Buya de C-News reconnu proche de Lamuka, la sortie médiatique du chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste le 22 août 2021 est la preuve que le candidat Denis Kadima roulerait pour le régime Tshisekedi. Intervenant dans l’émission «Club 50» de Jean-Marie Kassamba samedi 28 août, l’homme de « toilettage technique » a fait savoir que « tout le monde cherchait la preuve tangible de l’appartenance politique de Denis Kadima au pouvoir. Avec la sortie médiatique de Simon Kimbangu, il est désormais établi que Kadima est le candidat du pouvoir « . Son argumentaire s’accentue en revenant sur le rôle joué par Kadima à la présidence la République en 2019 à travers le Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba. D’autres acteurs politiques de l’opposition soutiennent qu’il y aurait eu des tournées internationales de Denis Kadima en appui à la diplomatie du président de la République. S’il est vrai que depuis sa création, l’Eglise Kimbanguiste n’a jamais gourmandé aucun pouvoir, il reste tout autant vrai que le chef spirituel des Kimbanguiste a toujours répété à qui veut l’entendre que son église soutient toujours le pouvoir. Ces évidences viennent conforter la thèse d’une proximité suspecte de monsieur Kadima avec le régime Tshisekedi. 

Kadima : un départ turbulent du processus électoral

Certains experts électoraux actifs à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) disent craindre un décollage turbulent du processus électoral avec le risque que le nouveau leadership électoral soit confronté immédiatement après son investiture à une vague de contestation et blocages avec la conséquence de tuer le temps nécessaire à l’entame des activités préparatoires des élections. Pour eux, «si Kadima passe par forcing à l’Assemblée nationale, sans le soutien des catholiques, sans le soutien de l’ECC, sans le soutien de l’opposition et de quelques plateformes politiques de l’Union sacrée, il faut prévoir la remise à zéro du processus de désignation des membres de la CENI». La même expérience a été vécue par l’Abbé Apollinaire Malumalu en 2013 lorsque l’Église catholique lui avait tourné le dos en lançant une fatwa à la CENI interdisant tout message, affiche, image ou communication sur les élections dans les églises, paroisses, écoles et même les familles chrétiennes d’obédience catholique. En outre, ce sont les infrastructures de l’Église catholique qui sont majoritairement utilisées pour abriter les bureaux de vote et de dépouillement des scrutins électoraux en RDC. Leurs écoles et paroisses servent régulièrement de cadre aux activités électorales sur plus de 80% du territoire national. Avec Kadima, la CENI se verrait privée d’un partenaire incontournable dans l’opérationnalisation du processus électoral étant donné que les six autres confessions religieuses ne représentent pas grand-chose en termes d’infrastructures disséminées sur l’ensemble du territoire national. 

Avec ce tableau, Denis Kadima serait donc un administrateur des élections contesté par la plupart des acteurs de terrain, ce qui pourrait handicaper son action et fragiliser brillamment son leadership. 

Fatshi comme dernier rempart 

Si Mboso avalisait le forcing déclenché en amont par le professeur André Mbata, il mettrait le président de la République dans une posture délicate d’un choix cornélien entre la validation du forcing avec son cortège des malheurs et des contestations dont on connait l’issue et la réunion des huit confessions religieuses pour un dernier round des discussions bien loin des influences politiques et des pesanteurs géopoliques.

En cas d’une investiture brutale, le président corroborerait la thèse selon laquelle c’est bel et bien lui qui était à la manœuvre depuis le début et qu’il avait préparé son candidat longtemps auparavant quitte à le faire passer par un simulacre de processus de désignation bien planifié. Ceci pourrait replonger le pays dans une crise incertaine dont les conséquences peuvent être facilement imaginées ; cassure de la coalition au pouvoir, requalification de la majorité dont on n’est pas sûr qu’elle reviendrait au Chef de l’Etat, relance du processus de désignation des membres de la CENI ; une nouvelle année sacrifiée dans la mise en place de la CENI etc. 

Au cas où le président irait dans le sens annoncé par ses conseillers en communication (Kasongo Mwema et Erick Nyindu), c’est-à-dire, la recherche effrénée du consensus et la consultation de toute la classe politique et sociale, il pourrait demander aux deux tendances de se convenir sur un candidat beaucoup moins problématique qui rassurerait tout le monde, y compris la classe politique. Ce dernier schéma pourrait décanter raisonnablement la crise, étant donné que le monde entier nous observe sur cette grande question avec un focus sur les élections générales de 2023.

Jeanric Umande
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 30.08.2021 à 17:13
Forcing na Forcing nouveau mode operatoire en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 30.08.2021 à 16:43
Parler 61 ans de crise de légitimité donnerait raison aux officines sur la balkanisation du Congo. Car pour elles, les habitants actuels de ce pays "terre libre pour le monde entier" selon la conférence de Berlin sur le bassin du congo, y seraient par accident . Donc, il faudrait les extirper à petit feu, ils ne s'en rendront même pas compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 30.08.2021 à 15:37
Boko mesana. Trop de proses ou de littérature pour rien. La machine est contrôlée. Tant pis pour les titubations des compétiteurs tapis dans Lamuka, Cenco, Ecc, Fcc et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.08.2021 à 10:25
Tous Catholiques, Protestants et autres concernés, Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la justice de Dieu et la vérité. Attachez vous à la droiture, l'honneur et aux autres vertus telle que l'humilité, le respect des autres, l'altruisme À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme? Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.08.2021 à 07:57
Jean Jacques Bukasa , monsieur vous faites trop de bruits comme tout taliban ou Kasaien qui se respecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.08.2021 à 04:44
...cette voie mais la population doit être au rendez-vous : patiente, constructive, encourageante, calme, disciplinée, participante et concentrée pour son propre bonheur. Je salue le programme de nettoyage des rues par les habitants et le programme des inspecteurs d’hygiène ; Il n’est pas bon par exemple de voir sur youtube des caniveaux nouvellement construites avec déjà plein de bouteilles, sachets et autres objets à l’intérieure devant des parcelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.08.2021 à 04:43
...hier pour tenir la 29-ème place au monde en terme de « climat des affaires » aujourd'hui; Le Rwanda a 4000 km câbles internet reliant tout le pays et bientôt chaque maison et bien beaucoup d’autres impressionnants succès; Mais ce qui est encore plus important est que le Rwanda a une population dont la mentalité est tournée vers le développement, elle n’est pas spectatrice ni distraite par la politique, une population qui est en symbiose avec son gouvernement ; Elle a reconnu les efforts de son gouvernement, a saisi sa chance, a été patiente, l’a supportée et tous ont regardés dans la même direction . Telle population, tel développement en effet. Le Congo est sur cette voie et la population doit être au rendez-vous : patiente, constructive, encourageante, calme, disciplinée, participante et concentrée pour son propre bonheur. Je salue le programme de nettoyage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.08.2021 à 04:42
...sans terre ni voix. Lorsqu’on a un président et un gouvernement comme nous avons maintenant, qui vous écoutent et n’ont que le bien être de sa population au centre de leurs préoccupations de tous les jours comme nous n’avons jamais connu depuis 60 ans aujourd’hui, et bien il faut saisir cette chance et ne pas la lâcher ; Elle n’arrive point tous les 30 ou 50 ans. C’est ce que Paul Kagame a été pour le Rwanda en termes de développement. C’est la nouvelle trempe de leaders Africains qui réellement travaillent pour leurs populations et construisent leurs pays. Tenez, Le Rwanda est classé 1er dans le monde en termes de couverture santé ; Il est parti 150 -ème hier ...pour tenir la 29-ème place au monde en terme de « climat des affaires » ; Le Rwanda a 4000 km câbles internet reliant tout le pays et bientôt chaque maison et bien beaucoup d’autres impressionnants succès; Mais ce qui est encore plus important est que le Rwanda a une population dont la mentalité est tournée vers le développement, elle n’est pas spectatrice ni distraite par la politique, une population qui est en symbiose avec son gouvernement ; Elle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.08.2021 à 04:40
Congolais : Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur cette plateforme ; ils critiqueront tous vos efforts parce qu’ils veulent un Congo divisé et faible où ils peuvent se servir comme ils veulent. Soyez vigilants ! Sachez reconnaitre vos vrais ennemis. Qui est ce Congolais patriotique qui peut un seul moment ne pas se donner la moindre petite chance lorsqu’elle se présente d’aller de l’avant pour ainsi couper la branche sur laquelle il est assis, si ce n’est que l’ennemis de votre bien. Notre futur, notre développement est dans notre unité ; jouons le jeu de division de l’ennemis et le Congolais disparaitra, esclave dans son propre pays, sans terre ni voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.08.2021 à 04:32
...qui ne nourrissent pas la population serait l’idéal. Mobutu avait une bonne chance avec le Comité Central de le faire s’il n’avait pas déjà auparavant détruit le pays et l’Union Sacrée pourrait être une telle bénédiction démocratique si les Congolais sont au courant des bienfaits que cela peut leur apporter et ne se laissent pas encore une fois piéger par l’importance excessive donnée au mot élection qui n’a pour but que de distraire les Africains pour les empêcher de s’occuper de l’essentiel : leur développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.08.2021 à 04:29
Dans une république ou on a si facile à prêter des intentions aux uns et aux autres en concevant une conspiration le matin et la vendant l’après-midi sur la voie publique comme vérité, n’est-il pas bon de laisser les institutions faire leur travail selon les textes plutôt que de leur prêter encore d’autres intentions car si on va avec ce rythme autant reconnaitre que la démocratie à l’occidentale ne peut marcher au Congo et que seule la démocratie de discipline à la Chinoise ou tout le monde vient ensemble, regardent dans une même direction, discutent plutôt les sujets de développement et évitent les discussions politiques de distraction comme sur les élections qui ne nourrissent pas la population serait l’idéal. Mobutu avait une bonne chance avec le Comité Central de le faire s’il n’avait pas déjà auparavant détruit le pays et l’Union Sacrée pourrait être une telle bénédiction démocratique si les Congolais sont au courant des bienfaits que cela peut leur apporter et ne se laissent pas encore une fois piéger par l’importance excessive donnée au mot élection qui n’a pour but que de distraire les Africains pour les empêcher de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.08.2021 à 04:20
Encore un article qui confirme la médiocrité de la presse congolaise. D’après son auteur “cet article ne confirme ou n’infirme pas”. Ainsi, elle n’as aucune valeur ajoutée au peuple congolais si ce n’est que justifier l’argent reçu en guise de corruption de l’esprit du peuple. A quand le réveil d’une presse au service du développement du pays. La Chine vient de démontrer devant tout le monde que les anti valeurs n’ont pas de place dans un pays qui cherche le bien être de son peuple. La haine, les coups bas, la corruption font de la RDC, un pays des sous hommes en matières d’analyses a tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.08.2021 à 01:06
En ce qui concerne monsieur Mboso, il a intérêt à bien préparer sa retraite politique et cela lui exige beaucoup d'intelligence et de sagesse car personne ne lui pardonnera une certaine volonté de mettre mal à l'aise l'essentiel de la population congolaise. Tout le monde pense que les élections seront difficiles à être organisées faute des moyens financiers mais si lui Mboso commettait l'erreur d'aider Mbata au forcing et que ça tournait au vinaigre,les congolais se diront que c'est Mboso qui a brûlé la nation et le manque des moyens financiers ne sera plus dit. A bon entendeur, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.08.2021 à 00:49
Monsieur Mbata apparaît clairement comme étant l'acteur primaire du forcing. Notre conseil à lui, est qu'il évite au maximum de renverser leur barque au risque qu'ils se retrouvent en débandade. Mbata veut tout caramboler mais nous lui demandons de faire attention et d'avoir des retenues. Qui vivra, verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.08.2021 à 00:12
Pas de Kadima. Ceux qui le soutiennent sont des wewas, des talibans, des tricheurs, cenco et ecc en avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 29.08.2021 à 23:38
Au cas ou il y aurait des des ordres incotrollable des pillages comme en 1992 ,l'armee est pres a prendre ses responsabilites,c'est a dire prendre le pouvoir Les kimbanguistes ont la memoire courte,ils oublient comment le cadavre de diangenda avait ete lapide par le peuple a cause de son soutient aveugle au regime mirobond de mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 29.08.2021 à 23:15
Mwalimu@ S'ils doivent recommencer, l'un des 6 candidats l'emportera de toute façon. C'est tout à fait logique! CENCO et les autres n'accepteront pas! Tout va juste s'arrêter! Ce n'est pas que je sois pour ou contre, mais si tu réfléchis loin, ce sera comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2021 à 21:55
(Suite) même dans sa région il est mal vu. Ainsi le comportement d'un Kimbangu, ne sera pas celui de Mukuna o un Dodo. Une fois de plus l'anthropologie tribale et sociale peut nous aider à comprendre nos réflexes archaïques dans les décisions. Kadima n'est pas le candidat de Kimbangu, mais du pouvoir. Kadima n'est pas kimbanguiste, pas même du Bas Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 29.08.2021 à 21:55
@ PASERO: Tes garanties (ou menaces) d'imposer votre Kadima valent celles jadis du FCC sur l'imposition de leur Ronsard. Tu connais la suite. Alors, garde tes conneries pour votre "Matinee Politique" sous le manguier de Limete. La CENI a ses regles bien connues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 29.08.2021 à 21:52
Cher Mr le journaliste les groupes de 6 confessions religieuses ont fait pour écarter les deux autres donc même si le pape lui même venait, ils ne vont jamais s'entendre donc il faut appliquer la loi, elle est dure mais c'est ça la loi Même s'ils recommencent à zéro les 6 vont toujours remporter Alors ils font passer le temps pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2021 à 21:48
La position de la hiérarchie Kimbanguiste est compréhensible. C'est un pouvoir ecclesiale qui a besoin des faveurs de l'Etat. Une Église composée en grande partie des gens du bas Congo où la notion du pouvoir et sa conservation ne passe par la tête. Voilà même pourquoi cette église ne va pas chercher un homme de sa région. Peut-être après avoir soutenu Malonda suivit d'un échec, elle a tirée ses conclusions. Proposer un autre Malonda n'a aucun sens. Ainsi Kadima est candidat du pouvoir. Les massacres dans le bas Congo sont viennent toujours du pouvoir. Les massacres des adeptes de BDM de Nsemi sont là. Muanda Nsemi était fortement réprimandé par les gens du Bas Congo, même dans sa région il n'est pas souvent le bienvenu. Voilà un exemple de l'anthropologie comportementale ,sociale d'une tribut et une région.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 29.08.2021 à 21:45
@ Ronely: Priere de mieux ecrire (et de moins te torturer) en Francais pour etre pris au serieux. Sinon, le lingala est gratuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 29.08.2021 à 20:35
Si un groupe d'un individu voudrait saboté le processus électoral pour leurs intérêts nous ne pouvons pas arrêté le pays à cause d'eux Pauvre journaliste qui est à la recherche du

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 29.08.2021 à 20:32
Vous devez savoir maintenant! Je vous garantis que si Kadima ne devient pas président de la CENI, ce ne sera jamais l'élection! Car quand ils doivent recommencer, les 6 gagneront toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.08.2021 à 19:34
@Mampuya,tu passes beaucoup de temps dans les réseaux sociaux, mais pour quel résultat! Penses-tu que ceux qui te lisent sont en RDC,mais non c’est seulement tes collègues chômeurs qui arpentent toutes les rues de l’Europe sans rien faire,un peu come toi! Quittez l’oisiveté chers messieurs et venez travailler au pays. La fin de la résistance via les réseaux sociaux est révolue! Je ne répondrai plus jamais personne sur ce site des burundais. C’est mon dernier passage après plus d’une années …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.08.2021 à 19:28
Comme dans RDC le seulement candidat fiable c'est Kadima nous allons voir, TSHISEKEDI doit éviter le pire, kabila a été induit en erreur toujours à cause de son entourage, MBOSSO ne travailles pas pour l'intérêt général son problème c'est TSHISEKEDI ou rien, alors MBATA force mais vous connaissez au moins les conséquences du forcing, on ne laissera jamais Kadima diriger la CENI, ça jamais et le sang va encore coulé au pays, comme le sang qui coule à Beni ne vous suffit pas ok, il faut forcer à entériner Kadima vous allez voir de vos propres yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2021 à 19:14
(suite) On y peut rien, si on est archaique. Prenons Mobutu. Il éatait un dictateur,mais il distribuait, il partagait son pouvoir avec tout le monde. A Y penser sa mère était au centre de sa formation comme etre humain, clan, tribut eecc. Alors selon nous, inutile de raisonner en termes des titres accadémiques reçus de culture occidentale, il serait meme facile. Mais dans dans nos arcchives archaiques de conception du pouvoir, dans une démocratie moderne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2021 à 19:09
E TSHISEKEDI est l'homme souvent cité comme père de la démocratie. Vouloir le comparer même à Mandela. Mandela avait porté son peuple aux élections démocratiques. E TSHISEKEDI non, rien. Tout cela, nous pouvons trouver la réponse, sur sa conception du pouvoir. Le pouvoir est supposée être, un apanage du chef de L'Etat, puisque parceque anthropologiquement,sociologiquement cela est impossible, à moins que lui-même soit au pouvoir. De lors Tshilombo est son groupe, ne pouvait accepter etre à la tête du pays suivant les textes. Ainsi il invente sa démocratie, son interprétation des règles. Mais nous devons courir à l 'anthropologie culturelle et sociologique de son clan. On y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2021 à 19:07
E TSHISEKEDI est l'homme souvent cité comme père de la démocratie. Vouloir le comparer même à Mandela. Mandela avait porté son peuple aux élections démocratiques. E TSHISEKEDI non, rien. Tout cela, nous pouvons trouver la réponse, sur sa conception du pouvoir. Le pouvoir est supposée être, un apanage du chef de L'Etat, puisque parceque anthropologiquement,sociologiquement cela est impossible, à moins que lui-même soit au pouvoir. De Tshiani est son groupe, ne pouvait accepter etre à la tête du pays suivant les textes. Ainsi il invente sa démocratie, son interprétation des règles. Mais nous devons courir à l 'anthropologie culturelle et sociologique de son clan. On y peut rien. Mobutu distribuait le pouvoir à tous, bien qu'il était dictateur. Sa mère était au centre de sa formation. Donc salon nous ne cherchons pas toutes les réponses à nos titres académiques des blancs. Retournons dans nos archives ancestrales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.08.2021 à 18:31
@Mampuya,tu passes beaucoup de temps dans les réseaux sociaux, mais pour quel résultat! Penses-tu que ceux qui te lisent sont en RDC,mais non c’est seulement tes collègues chômeurs qui arpentent toutes les rues de l’Europe sans rien faire,un peu come toi! Quittez l’oisiveté chers messieurs et venez travailler au pays. La fin de la résistance via les réseaux sociaux est révolue! Je ne répondrai plus jamais personne sur ce site des burundais. C’est mon dernier passage après plus d’une années …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 29.08.2021 à 18:19
Ce forcing ne passera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.08.2021 à 18:12
C'est vrai qu'en Afganistan les Américains croyaient avoir formé une armée solide durant les 20 ans passés là-bas, mais aussitôt rétirés, ils ont remarqué que la MENTALITÉ AFGANNE N'EST PAS CELLE DE BATTAILLE MAIS CELLE DE NÉGOCIATION! Car comment comprendre qu'aucun afgan ne se soit battu contre le TALIBANS avec tous les amements qu'ils ont eu des américains!C'est vrai que la CULTURE INTELLECTUELLE DEVRAIT AIDER BEAUCOUP, mais lorsqu'on voit le "FORCING DE MBATA", on se dit que le SANG ANCESTRAL EST PLUS FORT QUE L'INTELLECTUEL! Mais c'est "dangereux" car il conduit Félix vers probablement une PERTE TOTALE DE SON POUVOIR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 29.08.2021 à 18:03
La démocratie à l'occidental ne convient pas ethnologiquement aux congolais. Nos sociétés ont toujours été administrées par des castes, des classes sociales fermées. Ainsi, chaque régime congolais en place depuis l'indépendance s'enferme en s'entourant des courtisans qui prennent en otage tout le pays. Ce sont tous ces djalelistes qu'on connaît. En 2019, pendant la campagne électoral, il y a avait déjà la fondation Sharady. Qu'est-elle devenue depuis. Laissons Fatshi faire son temps, il n'a que deux mandats. Après on verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jp @GDMTEEN   Message  - Publié le 29.08.2021 à 17:50
Analyse bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2021 à 17:46
(Suite) ont la possibilité d'avoir un pouvoir. Ils font tout pour sa conservation par la violation des textes et lois. C'est une question d'atropologie culturelle. Certains individus matriacal, sont loin d'une vision démocratique de la nation, sont loin du jeu démocratique. Bien sûr les titres académiques sont importants,mais une culture ancestrale ne peut disparaître en un jour. Inutile faire des débats politiques. Un Afgans, un indien, eecc malgré le jeu démocratique, reste fidèle à sa mentalité archaïque. Alors pourquoi pas Mbata et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2021 à 17:38
Nous préférons réduire la question à la sociologie, à l'entropologie de notre pays,selon nous. Quel congolais qui accepte facilmente le jeu démocratique ? Celui du système matriacal ou patriarcal ? Dans le système patriarcal le père est chef, le seul maître à bord. Tout enfant attend son moment son instant pour se voir chef, en commençant dans sa famille. Dans le système matriacal l'oncle et chaque oncle cherche l'harmonie, la paix de son clan, voir même le clan du voisin. Ainsi chez les bakongos, la figure de kinzonzi, le custode des us et coutumes est fondenmentale. Ainsi cela ne nous surprend pas, lorsque certains intellectuels coutumiers comme Mbata ont la possibilité d'avoir un pouvoir, fairons tout pour que cela soit à son avantage. C'est le système de ses réflexes depuis la naissance. Certains individus, des certains clans sont encore loin du respect des textes et la recherche de l'harmonie di groupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la valorisation des ressources naturelles du sol et du sous-sol
left
Article précédent Compact with Africa: 12 pays membres s’engagent à assurer le relèvement de l’Afrique après la pandémie grâce à la fabrication de vaccins

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance