Provinces
La gestion de la ville-province de Kinshasa devient de plus en plus inquiétante. Les voix s’élèvent pour dénoncer l’absence totale de l’autorité de l’État dans cette partie qui est pourtant le miroir de la République démocratique du Congo.
L’insalubrité, les constructions anarchiques, les embouteillages, l’insécurité, les conflits fonciers, les nuisances sonores etc… sont les maux qui gangrènent la capitale RD Congolaise et qui poussent l’opinion publique à s’interroger sur l’existence d’une autorité dans la capitale du pays.
On va se rappeler de la sortie médiatique du député national et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a Kabund, il y a deux semaines, à l’issue d’une réunion des députés nationaux élus de Kinshasa qui s’était penchée sur les défis auxquels est confrontée la capitale.
Jean-Marc Kabund avait fait un constat amer surtout pour ce qui est de l’insalubrité, jusqu’à déclarer que « la ville de Kinshasa n’est pas gouvernée ».
« Une ville comme la nôtre, de l’aéroport jusqu’au centre-ville, il y a des immondices. Tous les caniveaux de la ville de Kinshasa sont bouchés. Il y a des immondices partout, des marchés pirates partout. Imaginez-vous les conséquences. La ville de Kinshasa n’est pas gouvernée. Il y a absence totale de l’autorité de l’Etat dans cette ville », s’était-il indigné.
Ce constat est fait ce jour également par la sénatrice Francine Muyumba. Dans un message diffusé sur son compte Twitter et adressé au gouverneur de la ville, l’élue du Haut-Katanga déplore que Kinshasa « devient invivable », évoquant pour sa part les nuisances sonores.
« Monsieur le Gouverneur, Kinshasa devient invivable svp. Il faut mettre fin à toutes ces nuisances sonores, Comment les gens dans un quartier résidentiel peuvent jouer une musique extrêmement forte du matin au soir & lundi à dimanche. Dans ces quartiers il y a des écoles, hôpitaux. », regrette Francine Muyumba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Francine Muyumba