Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Francine Muyumba à Gentiny Ngobila : « Monsieur le Gouverneur, Kinshasa devient invivable svp »

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/muyumba_francine_21_3.jpeg -

Francine Muyumba

La gestion de la ville-province de Kinshasa devient de plus en plus inquiétante. Les voix s’élèvent pour dénoncer l’absence totale de l’autorité de l’État dans cette partie qui est pourtant le miroir de la République démocratique du Congo.

L’insalubrité, les constructions anarchiques, les embouteillages, l’insécurité, les conflits fonciers, les nuisances sonores etc… sont les maux qui gangrènent la capitale RD Congolaise et qui poussent l’opinion publique à s’interroger sur l’existence d’une autorité dans la capitale du pays.

On va se rappeler de la sortie médiatique du député national et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a Kabund, il y a deux semaines, à l’issue d’une réunion des députés nationaux élus de Kinshasa qui s’était penchée sur les défis auxquels est confrontée la capitale.

Jean-Marc Kabund avait fait un constat amer surtout pour ce qui est de l’insalubrité, jusqu’à déclarer que « la ville de Kinshasa n’est pas gouvernée ».

« Une ville comme la nôtre, de l’aéroport jusqu’au centre-ville, il y a des immondices. Tous les caniveaux de la ville de Kinshasa sont bouchés. Il y a des immondices partout, des marchés pirates partout. Imaginez-vous les conséquences. La ville de Kinshasa n’est pas gouvernée. Il y a absence totale de l’autorité de l’Etat dans cette ville », s’était-il indigné.

Ce constat est fait ce jour également par la sénatrice Francine Muyumba. Dans un message diffusé sur son compte Twitter et adressé au gouverneur de la ville, l’élue du Haut-Katanga déplore que Kinshasa « devient invivable », évoquant pour sa part les nuisances sonores.

« Monsieur le Gouverneur, Kinshasa devient invivable svp. Il faut mettre fin à toutes ces nuisances sonores, Comment les gens dans un quartier résidentiel peuvent jouer une musique extrêmement forte du matin au soir & lundi à dimanche. Dans ces quartiers il y a des écoles, hôpitaux. », regrette Francine Muyumba.

Richard Muteta
MNCTV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8956 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 24.08.2021 à 14:12
POURKOI BOZOPESA KA MWASI VALEUR? ES KE NA TANGU YA KADOGO KINSHASA EZALAKI PARADIS? BILOBELA MWANZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 24.08.2021 à 12:24
Voilà la réalité de la gestion du pays par FATSHI. UDPS majorité à l'assemblée provinciale! Comment NGOBILA peut perdurer avec la confiance sans de FATSHI? Si on arrive à comprendre Kinshasa comment FATSHI peut-il comprendre l'EST du pays? Et le reste des provinces? Tout le voit comment KIN se détruit sauf FATSHI. Bon il va bientôt voyager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:57
Dans chaque rue, il y a une église du réveil avec la sono tout le temps à fond. Qui leur donne l'autorisation de fonctionner ? Quand vous passez devant une église catholique, vous n'entendez rien. Tout est fait pour que la sonorisation ne provoque aucune nuisance. C'est cela la différence quand on dit que les églises du réveil sont des "binzambi nzambi".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:55
Elle est encore là, celle-là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:39
NGOBILA est un ami perso de FATSHI, faisons attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:26
Kiekiekiekie Kinshasa sent la mort! Tshilombo et Ngobila, les deux incompetents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:22
J'ai rencontré un ancien ami belge d'origine congolaise et je lui ai posé la question:" mon cher, mais pourquoi tu as changé de nationalité? Il me répond:" depuis ma naissance, je suis fatigué d'être dirigé par des aventuriers". J'ai souri, mais à la longue, je lui ai donné raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:07
c'est tout le pays qui est dans cet état, et c'est la sommation de l'indiscipline de tous les congolais. c'est dommage!quel cachi de peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:49
Un pays des urgences et éternellement assisté. Qui a bu boira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:38
IL N'Y A QUE DES DEPUTES PROVINCIAUX DE KINSHASA QUI CROIENT QUE LA VILLE EST BIEN GOUVERNEE ET LE GOUVERNEUR EST IRREPROCHABLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:25
Dépuis que Ngobila a décrété Kin Bopeto, rien n'est fait. Au contraire, les immondices se sont accumulées d'une manière vertigineuses. Les odeurs nauséabondes, n'en parlons même pas. Comme si celà ne suffisait pas, Gentiny Ngobila avait répondu à Gilbert Kankonde Malamba, quand il était ministre de l'intéruieur, "Oyo alingi te, asala ville na ye". Après la sortie médiatique de Jean Marc Kabund, le même Ngobila a envoyé des députés provinciaux lire un communiqué devant la presse, réfutant les propos de Kabund. Ngobila mérite le limogeage; il n'y a pas d'autre solution. Il se croit au dessus de tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:22
FRANCHEMENT IL FAUT UN CHANGEMENT, La ou il y a du desordre dans tout, il n'y aura rien de bon . DU bruhaha toute la nuit, des musiques partout, les eglises avec des lances voix on ne sait meme plus s'est reposer et mediter ...Pays de Mediocres!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 24.08.2021 à 07:50
POURKOI BOZOPESA KA MWASI VALEUR? ES KE NA TANGU YA KADOGO KINSHASA EZALAKI PARADIS? BILOBELA MWANZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : les parents appelés à prendre plus de précautions pour la sécurité de leurs enfants pendant la période de vacances
left
Article précédent Kongo-central : le Kikongo en voie de disparition, le lingala gagne progressivement du terrain (Enquête)

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance