Culture
« Rumeurs du lac » a été réalisé par Wendy Bashi, journaliste d’origine congolaise. Dans ce film de 52 minutes, elle explore les profondeurs des eaux du Kivu remplies de secrets, de mythes légendaires : apparitions de sirènes, noyades inexpliquées ou encore poissons tueurs. Le film aborde également la question des gigantesques quantités de gaz méthane contenues dans le lac Kivu qui font de ce dernier à la fois une richesse et un danger potentiel. Personnage principal du film, le lac Kivu est jalonné d’histoires racontées par les pécheurs qui en maîtrisent le fonctionnement. Ils en connaissent les secrets, les dangers, les richesses et les légendes. Entre narration et images contemplatives, le documentaire invite à un voyage dans le temps, en évoquant également le génocide de Rrwandais de 1994 vu du côté congolais.
« On a tout vu de l’horreur du génocide lorsque des cadavres flottaient au loin sur le lac. Je me souviens que ma grand-mère refusait de manger du poisson tant elle était déroutée », a indiqué la réalisatrice à Afrik.com. L’idée du film lui est venue après avoir entendu l’histoire d’une sardine qui dévore les sambazas (petits poissons du lac). Selon la rumeur, cette sardine mangeuse de poissons aurait été introduite pour tuer les autres poissons du lac.Journaliste-présentatrice de « Reflets Sud » et « Afrique Plurielle » sur la RTBF, Wendy Bashi est née à Kinshasa en avril 1983. Elle a suivi une formation universitaire en Information et Communication à Liège.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance