Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

7e art : « Rumeurs du lac » révèle les mythes et secrets du lac Kivu

2015-04-08
08.04.2015 , Kinshasa
Culture
2015-04-08
Ajouter aux favoris
L’avant-première du film a eu lieu le 10 mars dernier à Bruxelles et le documentaire sera diffusé le 11 avril sur TV5 Afrique.

« Rumeurs du lac » a été réalisé par Wendy Bashi, journaliste d’origine congolaise. Dans ce film de 52 minutes, elle explore les profondeurs des eaux du Kivu remplies de secrets, de mythes légendaires : apparitions de sirènes, noyades inexpliquées ou encore poissons tueurs. Le film aborde également la question des gigantesques quantités de gaz méthane contenues dans le lac Kivu qui font de ce dernier à la fois une richesse et un danger potentiel. Personnage principal du film, le lac Kivu est jalonné d’histoires racontées par les pécheurs qui en maîtrisent le fonctionnement. Ils en connaissent les secrets, les dangers, les richesses et les légendes. Entre narration et images contemplatives, le documentaire invite à un voyage dans le temps, en évoquant également le génocide de Rrwandais de 1994 vu du côté congolais.

« On a tout vu de l’horreur du génocide lorsque des cadavres flottaient au loin sur le lac. Je me souviens que ma grand-mère refusait de manger du poisson tant elle était déroutée », a indiqué la réalisatrice à Afrik.com.  L’idée du film lui est venue après avoir entendu l’histoire d’une sardine qui dévore les sambazas (petits poissons du lac). Selon la rumeur, cette sardine mangeuse de poissons aurait été introduite  pour tuer les autres poissons du lac.
 Après avoir creusé le sujet, elle se lance alors dans ce projet de film et débute son tournage en 2009 dans cette région où elle a passé une partie de son enfance. « Pour la petite fille que j’étais, le lac était un réel objet de fascination. J’ai grandi au bord du lac. Le lac, c’était aussi tous les interdits. Je ne sais d’ailleurs toujours pas nager, à mon âge, parce que mes parents ne le voulaient pas à cause des nombreux décès dus aux noyades. Quand j’avais fini de faire mes devoirs, je courrais m’installer sur les marches des escaliers qui conduisaient à notre jardin pour voir les pêcheurs revenir avec leurs barques chargées de vivres », explique-t-elle.

Journaliste-présentatrice de « Reflets Sud » et « Afrique Plurielle » sur la RTBF, Wendy Bashi est née à Kinshasa en avril 1983.  Elle a suivi une formation universitaire en Information et Communication à Liège.


C’est vous qui le dites :
9182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit centre culturel et INA : les étudiants en appellent à l'intervention du chef de l'Etat pour la récupération de la petite salle et du centre d'accueil
left
Article précédent Vers la création d’une société étatique des droits d’auteur et droits voisins en RDC (Yolande Elebe)

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance