Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Le sida continue de tuer en raison du manque de moyens pour les soins

2021-08-22
22.08.2021
2021-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/vih_malade_21_02145.jpg -

Les chiffres sont alarmants…. 42% des malades atteints du sida admis à l’hôpital provincial de Lubumbashi, décèdent faute d’argent pour se soigner. Ces statistiques ont été présentées lors des Journées scientifiques, organisées conjointement par l’Institut supérieur des techniques médicales de Lubumbashi et l’université technique M’siri. Elles se sont clôturées samedi 21 août, dans la localité de Bunkeya, à 192 Km de Lubumbashi.

Ce taux de mortalité est jugé élevé par le médecin responsable du service de lutte contre le VIH dans cet hôpital provincial de Lubumbashi car l’Onusida s’est fixé comme objectif, au niveau mondial, de réduire de plus de moitié les cas de décès liés au VIH/sida et d’éliminer ce virus d’ici 2030.

Le problème du coût des soins

En RDC, les malades du sida ne reçoivent gratuitement que les antirétroviraux (ARV). Pour les autres infections, ils doivent supporter eux-mêmes le coût des soins mais la plupart d’entre eux ne le peuvent pas, faute d’argent, et par ailleurs, l’assurance maladie n’existe pas.

C’est le cas de Jessica, âgée de 23 ans, rencontrée à Lubumbashi il y a quelques jours. Atteinte du sida, elle doit en plus se faire soigner, après une opération d'appendicite qui n’a pas réussi : « Deux semaines après l’opération, la plaie s’est rouverte. Par la suite, une partie de l’intestin s’est retrouvée dehors. J’ai besoin d’une bande pour le pansement et une poudre médicale. Je n’ai pas d’argent pour en acheter. », une situation qui conduit certains malades à la mort.

Ne pas oublier la prise en charge des malades

Selon le Dr. Damas Ngoy Kyulu, médecin en charge du service de lutte contre le sida à l’hôpital Sendwe de Lubumbashi, sur 63 malades hospitalisés dans cette structure médicale en 2019, plus de la moitié est décédée : « Nous plaidons pour l’introduction dans le système sanitaire de la prise en charge gratuite des infections opportunistes pour les PVV. Ainsi, dès que les malades arrivent à l’hôpital, on a des médicaments, on a des intrants, on les prend en charge gratuitement. A ce moment-là, on peut réduire le taux de mortalité ».

Les participants aux journées scientifiques de Bunkeya demandent qu’en cette période de Covid-19, la prise en charge des malades du VIH/sida ne soit pas oubliée.

Denise Maheho
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FONDATION FREDERIC K @88A1SFM   Message  - Publié le 24.08.2021 à 15:34
Bonjour, il manque plusieurs précisions dans cette information car le dénominateur pose problème car il s'agit plutôt des personnes qui commencent tard la prise en charge et qui sont au stade 3 soit 4 du SIDA avancé qui parfois peuvent décédé par manque de la prise en charge des infections opportunistes Mais dire que 42% meurent par manque des moyens ; il y a une exagération car il s'agit de 64 cas trouvés en hospitalisation et non ceux là qui ont déjà supprimé leur charge virale. Pour cette catégorie le taux de mortalité est trop moindre 0 0055% Et, une information doit être censurer avant de la divulguée d'une manière disparate sans en avoir plus des détails Merci beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 11 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance