Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi: « Le discours de Katumbi est ambigu, tantôt il parle comme opposant, tantôt comme de la majorité »

2021-08-21
21.08.2021
2021-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mbikayi_steve_21_02145888.jpg -

Steve Mbikayi

Steve Mbikayi Mabuluki, Président national du Parti Travailliste (PT) fustige les ultimatums et intimidations de Moïse Katumbi à l’endroit des institutions de la République Démocratique du Congo lors de son interview à Jeune afrique. Pour lui, celà confirme son comportement d’opposant tout en étant au sein des institutions.

« Après analyse, nous avons pensé que son discours est ambigu tantôt il parle comme opposant tantôt comme de la majorité, nous avons condamné le fait qu’il donne des lignes rouge par rapport à l’assemblée nationale, il intimide toute une institution par rapport à la loi sur la nationalité, ce n’est pas acceptable pour nous.

D’un côté encore, il donne une ligne rouge en ce qui concerne la désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante, ce qui est tout à fait un langage de l’opposition, nous pensons qu’en tant nous Front Patriotique 2023 il faudrait que l’assemblée nationale entérine la désignation de Denis Kadima qui a été choisi par la majorité des confessions religieuses pour ne pas tirer en longueur et puis nous rappelons que depuis toujours, depuis Malu Malu à ces jours, on a jamais eu l’unanimité sur un candidat à la présidence de la commission électorale nationale indépendante. Mais aussi le Président Moïse Katumbi dit que la justice est instrumentalisée mais par qui ? dès lors qu’il a des membres au gouvernement et que la justice est gérée par le gouvernement, nous pensons que ce sont des propos qui ne sont pas tout à fait acceptables pour nous ».
 
Le député national Steve Mbikayi appelle Moïse Katumbi à tirer toutes les conséquences. Tout en rappelant l’urgence de créer une coalition entièrement acquise à Félix Tshisekedi afin de défendre le bilan lors des élections de 2023.

« Nous estimons qu’il faut tirer les conséquences de ce comportement parce qu’il a bien dit que c’est le Chef de l’État qui sera majoritairement responsable du bilan du gouvernement alors qu’ils ont des grands ministères dans ce gouvernement. Nous pensons qu’il faut aboutir à un gouvernement 100%. FATSHI comme on le dit homogène qui devra défendre le bilan entièrement lors de la prochaine campagne électorale »


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9095 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.08.2021 à 13:21
Mbikay, un allié incontesté de cette médiocre classe politique qui a passé 34 ans sous le bois rien que pour former tous ces piètres personnages de tribu appelés wewas(conducteurs des motos) qui sont capables de démobiliser même les députés nationaux dans un palais du peuple protégé par une multitude des policiers. Vous avez trompé la nation en racontant que vous,une fois au pouvoir, vous alliez transformer le pays et donner à manger au congolais trois fois par jour. Où en êtes vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.08.2021 à 11:42
Kiekiekie, un raté politique, MBIKAYI il y a que des idiots qui ne connaissent pas réellement qui tu es, les politiciens congolais font pitié, quant on parle des politiciens ça me rappelle THOMAS LOKONDO, un qui ne mettait jamais sa langue dans la poche s'il faut dire la vérité, la faiblesse des hommes politiques congolais face aux postes et billets de banque, ça fait que le pays ne puisse pas aller de l'avant. MBIKAYI, TSHISEKEDI n'a jamais géré une boutique de sa vie et comment tu penses qu'il peut quoi en gérant un continent comme le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 21.08.2021 à 10:11
Katumbi, il n'est pas intelligent du tout! Il sait que si Félix veut le bloquer cela ne prendra pas deux secondes. Félix ne peut contacter que le ministre de la Justice et ouvrir une de ses affaires judiciaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PatMat @UPVEK64   Message  - Publié le 21.08.2021 à 10:07
ce Monsieur Steve est un vrai flateur, nous connaissons tous comment il change des couleurs. le fait d'etre dans l'union sacré cela n'interdit personnes d'elever la voix là ou les choses semble etre flou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 21.08.2021 à 09:57
GERTRUDE TSHEZA@Savez-vous combien il y a de Kasaïens dans le parti politique de Katumbi? Franci Kalombo qui est le coordinateur, Jacqui Ndala il est en prison, Maik Mukebayi Avant de dire des conneries sur les kasaïen réfléchissez-y à deux fois! Les Kasaïens, ce n'est pas du tribalisme comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 21.08.2021 à 09:38
Bien dit, @Le double et @Mwalimu. Entre Mr Moïse et Mr Mbikayi, c'est Mr Moïse qui aime le Président de la République car il lui dit la vérité. It's as simple as that !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 21.08.2021 à 09:21
C'est ça être Kasaien. Il n'y a aucun Kasaien qui soutiendra Katumbi et les Kasaiens eux-mêmes n'ont pas honte de le dire. Il faut que tous les Congolais des autres provinces fassent corps ensemble pour chasser Félix. Tous les Kasaiens du FCC avaient quitter la barque pour rejoindre leur frère. N'ayons pas honte, les choses sont claires. Pas de distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 21.08.2021 à 09:17
N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 21.08.2021 à 09:08
Quand les éléphants se battent, l'est l'herbe qui en souffre, quand les politiciens se battent, ce sont les combattants et les militants qui souffrent en perdant leur temps. Mbikayi était au FCC, maintenant à l'Union sacrée, quand Eliezer prendra le bâton du commandement il le soutiendra, quand Boketshu premier sera au pouvoir il le soutiendra, quand Kabulo muana Kabulo sera président, il le soutiendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 21.08.2021 à 08:23
Kabila savait qu'il n'avait jamais eu 10 personnes pour l'aider à développer ce pays,mais toi Mbikayi tu étais là malgré que tu lunchais Kabila,tu n'as jamais fait partie de 10 personnes qui pouvaient aider Kabila à développer ce Pays. Apprenez à dénoncer le mal même quand tu manges avec le chef,c'est ça être un homme libre d'esprit. Sinon vous trompez le président et nous allons le coincer en 2023 et toi Mbikayi tu changeras de Camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.08.2021 à 08:22
@CONGOMANI: (SUITE ) COMME TON SG KABUYA, UN MEC SANS MORALE NI CULTURE POLITIQUE, TU ETALES ICI UN LANGAGE REFLETANT LES VRAIES PRIORITES DE VOTRE BANDE UDPS: DONC, GOUTER A LA GLOIRE ET AUX AVANTAGES AU DETRIMENT DU TRESOR. CE TANDIS QUE VOS FRERES AU KASAI LECHENT LE MUR DE LA MISERE ET FUIENT VERS LE KATANGA. EST-CELA LE FRUIT DE VOS PROMESSES A VOTRE "PEUPLE D'ABORD"? ET PUIS, TU MENACES DE LARGUER JULES ALINGETE AUX TRACES DE KATUMBI S'IL QUITTAIT VOTRE BANDE USN, INSINUANT AINSI L'INSTRUMENTALISATION DE L'IGF (ET JUSTICE). ES-TU CONCIENT DE TES CONNERIES? COMME LE DECRIT L'EDITEUR B A W DANS CONGOINDPEDANT COM, UDPS DE KABUYA-KABUNDJI-FATSHI N'A PLUS RIEN EN COMMUN AVEC LA LUTTE DE FEU-ETWM POUR L'AVENEMENT D'UN (VRAI) ETAT DE DROIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.08.2021 à 08:11
@CONGOMANI: AU DELA DES ELUCUBRATIONS DE CE VAGABOND-FLATTEUR STEVE MUBIKAY, TU PARLES DU "GOUT A LA GLOIRE ET AUX AVANTAGES DES MINISTRES" QU'OFFRE UN POSTE AU GVT. COMME TON SG KABUYA SANS MORALE NI CULTURE POLITIQUE, TU ETALES UN LANGAGE REFLETANT LES VRAIES PRIORITES DE VOTRE BANDE UDPS: DONC, GOUTER A LA GLOIRE ET AUX AVANTAGES AU DETRIMENT DU TRESOR. CE TANDIS QUE VOS FRERES AU KASAI LECHENT LE MUR DE LA MISERE ET FUIENT VERS LE KATANGA. EST-CELA LE FRUIT DE VOS PROMESSES A VOTRE "PEUPLE D'ABORD"? ET PUIS, TU MENACES DE LARGUER JULES ALINGETE AUX TRACES DE KATUMBI S'IL QUITTAIT VOTRE BANDE USN, INSINUANT AINSI L'INSTRUMENTALISATION DE L'IGF (ET JUSTICE). ES-TU CONCIENT DE TES CONNERIES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.08.2021 à 08:10
@CONGOMANI: AU DELA DES ELUCUBRATIONS DE CE VAGABOND-FLATTEUR STEVE MUBIKAY, TU PARLES DU "GOUT A LA GLOIRE ET AUX AVANTAGES DES MINISTRES" QU'OFFER UN POSTE AU GVT. TEL TON SG KABUYA SANS MORALE NI CULTURE POLITIQUE, TU ETALES UN LANGAGE REFLETANT LES PRIORITES DE VOTRE BANDE UDPS: DONC, GOUTER A LA GLOIRE ET AUX AVANTAGES AU DETRIMENT DU TRESOR. CE TANDIS QUE VOS FRERES AU KASAI LECHENT LE MUR DE LA MISERE ET FUIENT VERS LE KATANGA. EST-CELA LE FRUIT DE VOS PROMESSES A VOTRE "PEUPLE D'ABORD"? ET PUIS, TU MENACES DE LARGUER JULES ALINGETE AUX TRACES DE KATUMBI S'IL QUITTAIT VOTRE BANDE USN, INSINUANT AINSI L'INSTRUMENTALISATION DE L'IGF (ET JUSTICE). ES-TU CONCIENT DE TES CONNERIES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 21.08.2021 à 08:09
Mbikayi tu n'as qu'à la fermer, Katumbi est un homme libre d'esprit, il n'est pas comme toi et ta bande des médiocres qui jouent au flatteur de Tshilombo comme tu l'avais fait avec Kabila. Il faut savoir dire ce qui ne va pas même si vous jouez tous dans la même équipe. Pourquoi avec l'ANC de l'Afrique du Sud qui est parti au pouvoir le mal se dénonce à la place publique mais ils sont tous de l'ANC. c'est ça la démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.08.2021 à 07:43
Katumbi a cité la zambie comme modèle de démocratie. Voici ce que prévoit l'article 34 de la constitution zambienne pour être candidat. Il faut être zambien de père et de mère. (3) A person shall be qualified to be a candidate for election as President if --(a) he is a citizen of Zambia; (b) both his parents are Zambians by birth or descent; (c) he has attained the age of thirty-five years; (d) he is a member of, or is sponsored by, a political party; (e) he is qualified to be elected as a member of the National Assembly; and (f) he has been domiciled in Zambia for a period of at least twenty years.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.08.2021 à 07:32
Katumbi a déjà annocé ses couleurs; il sera le candidat du FCC ou une autre plateforme que Kabila mettra en place. Mais kala te ako zua kipelekese. Katumbi aussi chantera la chanson préférée du FCC: acharnement. Jules Alingete frappera à sa porte, et les choses prendront une autre tournure. S'il quitte l'Union Sacrée, il partira seul. Je ne vois pas ses ministre, qui ont eux-aussi gouté à la gloire et aux avantage, le suivre. Quant aux députés de l'Ensemble, ils pensent à leur reélection. Kabila ne pensait jamais qu'il perdrait la majorité; mais c'est arrivé. Que Katumbi s'en aille et on verra qui pleurera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monsenepwo charge la CENCO et l’ECC d’être à la base du blocage et renvoie Katumbi à l’école (interview)
left
Article précédent Affaire judiciaire en cours : « La justice doit être indépendante, et non pas "instrumentalisée", en particulier à des fins "politiques" », Moise Katumbi

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance