Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila dans le viseur de l'IGF

2021-08-11
11.08.2021
2021-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/ngobila_mbaka_gentiny_gouv_kinshasa_presidence_21_0.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est dans le viseur de l'Inspection générale des finances.

C'est l'inspecteur chef de service de l'IGF qui l'a annoncé lundi 10 août dernier, lors d'une émission de plus d'une heure réalisée avec quelques journalistes de la capitale.

"L'Hôtel de ville a importé des carcasses de tracteurs, des engins usés. Ce sont des faits qui choquent l'opinion. Nous allons descendre là-bas", a-t-il annoncé.

L'IGF se rendra également sans nul doute de neuf mois d'arriérés de salaire dont souffre le personnel politique. Au point que des cabinets des ministres provinciaux sont aujourd'hui quasi vides.

Toutefois, au cours de la même émission, Jules Alingete a déclaré que " toutes les provinces de la République sont mal gérées. Quand les gouverneurs arrivent, c'est pour se servir ".

Il a nommément cité, entre autres, le Lualaba, Tanganyika, Haut Katanga, Haut Lomami, Équateur où l'argent destiné à construire le gouvernorat a plutôt servi à l'achat des villas privées au quartier GB, commune de Ngaliema, à Kinshasa.

L'inspecteur chef de service dit constater malheureusement que " le détournement est dans la culture de la classe politique congolaise ".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 11.08.2021 à 15:02
La seule chose qui me tonne avec ALENGETI est que, à la présidence tout les mois TSHISEKEDI n'utilise jamais le budget normal de la présidence, il y a toujours et toujours excédent et pas de moins, 50%, 75% 95% si c'est moins c'est 45% vous imaginez ça, ALENGETI ne dit rien, si tu fais du bon boulot mais fait le normalement comme il se doit, la loi frappe tout le monde sans exception. Il y a pas à dire que c'est le président, TSHISEKEDI n'est pas le propriétaire de l'argent du trésor public, ça ne sort non plus de la 10ème rue, c'est pour les congolais, alors il n'a pas le monopole de manipuler les bien de tout les congolais comme si c'était sa part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.08.2021 à 14:23
...payer le reste dans un fond national (je voulais ajouter).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.08.2021 à 14:13
MOMBEMBE olobi bo solo. Na bilili pe bizali ko talisa lolenge Kinshasa etondi bosoto. Kin Bopeto oyo Ngobila a tutelaki tolo ezali obe libungutulu. Akende nayino ko liya vungule po moyibi ba bango eleki mbeka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.08.2021 à 14:08
L'attaque frontale contre les caisses de l'état c'est comme l'attaque frontale contre le Congo en soi. Ça se fait sans honte et sans retenue. Le Congo est faible d'autorité et ses caisses publiques sont faiblement défendues et sont à la merci des délinquants kulunas en cravates. La diaspora consciente et engagée peut défendre le Congo et ses caisses du trésor public en attaquant les prédateurs là où ça leur fait mal, traquant et confisquant par la force de la loi partout où la diaspora est et finançant la confiscation des produits de détournement à l'intérieur du pays. La diaspora pourra se payer en retenant 25% des sommes récupérés et payera le reste dans le fond national du Congo. Le tour sera ainsi joué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.08.2021 à 13:56
@bobo, n'est-ce pas qu'il y a toujours de bonnes personnes comme toi prêts à prendre la relève? On y arrive ensuite au poste et on pèche dans les mêmes eaux. C'est dire qu'il vaille mieux ne pas prétendre être mieux en intentions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 11.08.2021 à 13:19
NALOBAKI NINI TOZALI KOKENDE MALEMBE-MALEMBE . SIKA PE MOYEN YA KOKIMA EZALI TE. BOBANDI KOSALA BA CAUCHEMAR. TANGO OBANDAKI KOLIA BOKANISAKI BOZALI VRAIMENT LIKOLO ! MAKAMBO ESI EBANDI NETI LISEKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.08.2021 à 12:53
Il faut chercher les bonnes personnes, nous sommes la. pas les anciens qui sont des voleurs de carriere !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 11.08.2021 à 12:09
Une race des rapaces. Toutes nos provinces regorges des dignes fils qui peuvent les gérer efficacement. Pour raison de clientélisme, ce sont des opportunistes qui ont été placés à la tête de nos provinces avec le seul but de s'auto-enrichir et de graisser ceux qui les ont placé à la tête de ces structures. Merci l'IGF. Il faut les traquer jusqu'au bout mais surtout qu'ils soient sanctionnés. Comment ils nes comprennent pas que les temps ont changé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 11.08.2021 à 12:08
Une race des rapaces. Toutes nos provinces regorges des dignes fils qui peuvent les gérer efficacement. Pour raison de clientélisme, ce sont des opportunistes qui ont été placés à la tête de nos provinces avec le seul sous de s'auto-enrichir et de graisser ceux qui les ont placé à la tête de ces structures. Merci l'IGF. Il faut les traquer jusqu'au bout mais surtout qu'ils soient sanctionnés. Comment ils nes comprennent pas que les temps ont changé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 11.08.2021 à 11:56
Merci IGF, nous de l'ingende nous vous prions aussi de Bien aussi enqueter dans la CNSS MBANDAKA qui detourne l'argent des allocations familiales des pauvre pygmes qui travaillent dans la PHC Qui n'est pas payer correctement suite au detournement de ce Dernier depuis 2019, 2020, 2021 Qui fait que les pygmes vont toujours souffrir meme dans 21ème Siecle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kalemie : un leader Twa se rend à l'armée avec 39 personnes, dont 26 enfants
left
Article précédent État de siège : « Ce qui a été réalisé doit être capitalisé pour que l’on arrive à l’effet final recherché » (Ministre de la Défense)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance