Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

100 jours du Gouvernement Sama: des acteurs politiques pensent que « tout a été fait sauf la réponse aux attentes de la population »

2021-08-05
05.08.2021
2021-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/sama_lukonde_premier_ministre_21_1.jpg -

Le Gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde a totalisé ce mercredi 4 août 2021 ses 100 premiers jours. A cette occasion, certains acteurs socio-politiques du Sud-Kivu interrogés par votre rédaction,, pensent que durant les 100 premiers jours du Gouvernement dit des « Warriors », tout a été fait «sauf la réponse aux attentes de la population Congolaise.»

C’est le cas de Bernard Zagabe, communicateur du FCC au Sud-Kivu. Pour lui, le Gouvernement Sama Lukonde, « navigue à vue », compte tenu des circonstances dans lesquelles il a été mis en place, mais aussi de sa composition. Selon Bernard Zagabe, le Gouvernement Sama Lukonde donne l’impression d’être constitué par des gens « sans vision et des apprenants ».

Bernard Zagabe
Bernard Zagabe

Parlant de l’amélioration des conditions sécuritaires, il explique qu’aujourd’hui, «toutes les structures sécuritaires ne sont pas ni en voie de réforme, ni à la hauteur de sécuriser la population.»

«Le Gouvernement Sama Lukonde n’a rien apporté de plus. Les militaires ne sont pas payés convenablement, beaucoup des détournements de fonds alloués aux services de sécurité, ce n’est pas moi qui le dit. C’est le responsable numéro 1 qui s’est plaint à Goma, disant que il y avait beaucoup des magouilles dans les institutions sécuritaires,» regrette Zagabe, qui évoque une situation intenable sur le plan social, et où les enseignants et médecins sont en grève tout le temps.

Sur le plan économique, celui-ci soutien que le Gouvernement n’a pas été à la hauteur de stabiliser le taux de change; moins encore l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires de l’Etat.

«Il était prévu qu’on devrait engager les gens. Je n’ai pas vu un seul jeune engagé au gouvernement Sama Lukonde et donc nous constatons que ce gouvernement, c’est juste une machine de consommation inutile de l’argent de la population, et c’est horrible. C’est terrible, c’est triste et c’est malheureux, parce que rien ne va au pays. En fait le gouvernement Sama Lukonde, dans 100 jours rien ne va dans le pays, la situation devient intenable. Nous sommes en train d’assister à une situation que le pays n’a pas traversée il y a 20 ans. Même à l’époque du RCD on n’a pas connu ce qu’on est entrain de connaitre actuellement. Nous demander d’évaluer le gouvernement Sama Lukonde, nous pouvons simplement dire que c’était un cadre de regroupement de quelques acteurs, qui ont choisis de tout démolir, et cela au détriment du peuple congolais,» affirme Bernard Zagabe.

Christophe Safari ARC
Christophe Safari

Bernard Zagabe est soutenu par Christopher Safari, Président Fédéral de l’ARC au Sud-Kivu, et cadre d’Ensemble pour la République. Pour lui, durant les 100 jours, tout a été fait, «sauf apporter des solutions aux problèmes des congolais.» Il évoque l’insécurité qui a continué à faire des victimes à l’Est du pays, et ce, malgré l’état de siège décrété dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Ce cadre d’Ensemble pour la République parle de la problématique de la gratuité d’enseignement primaire, qui  jusqu’à présent n’a pas été résolue, selon lui. «Au Sud Kivu, les enseignants des écoles de l’intérieur font grève tous les jeudis pour réclamer la suppression des zones salariales,» dit-il.

« Même avec le nouveau gouvernement, 100 jours après, le peuple considère que le slogan le peuple d’abord est resté une lettre morte. On nous chante partout État de droit, mais, il me semble que c’est finalement un principe de deux poids deux mesures. Deux personnes peuvent faire la même chose, on s’occupe de l’un qu’on considère comme opposant du pouvoir, et on protège l’autre qui appartient au parti politique du Président de la République. Voyez le cas Jacky Ndala d’Ensemble et Augustin Kabuya de l’UDPS,» S’interroge Christopher.

Pour lui, les « Warriors » devraient arrêter de penser sur comment se maintenir au pouvoir après 2023; mais plutôt focaliser l’attention sur l’amélioration des conditions de vie des congolais, en donnant à la population la nourriture, les soins de santé, l’eau et l’électricité ainsi que les infrastructures.

Amos Bisimwa
Amos Bisimwa

Mais Amos Bisimwa, militant du mouvement citoyen OBAPG, pense qu’ en analysant le bilan de ces 100 premiers jours, «il est largement négatif.» Cet activiste soutien qu’en lieu et place d’une amélioration, la misère s’est beaucoup aggravée. 

Pour lui, le Gouvernement devrait tout simplement déposer sa démission.

«Je pense à mon avis que c’est une honte pour le peuple congolais d’analyser aujourd’hui les 100 premiers jours du Gouvernement Sama Lukonde, par rapport aux promesses qu’il a eu à donner au peuple congolais… Le panier de la ménagère est resté le même, et l’économie est chaotique. Pour la sécurité, n’en parlons pas. C’est juste après sa prise de pouvoir qu’on a décrété le fameux état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Mais sur le terrain, on constate qu’il y a plus de mort pendant l’état de siège qu’avant. La situation est plus que grave, et même les députés des deux provinces exigent déjà qu’on y mette fin. Et pour les infrastructures, c’est encore un malheur pour le peuple congolais, d’avoir des dirigeants qui ont des bons discours, mais sur la réalisation il n’y a rien. C’est pourquoi je pense que le peuple congolais aurait quitté la médiocrité pour la nullité. Et c’est très grave et c’est très dangereux,» s’inquiète-t-il.

Cet avis n’est pas partagé par Théodore Museme, chargé de l’organisation et implantation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au Sud-Kivu.  Pour lui, 100 jours au-delà d’être une pratique semi-évaluative d’une gouvernance; ne devrait être un motif de conclure sur une quelconque incapacité ou non d’une autorité jusqu’à exiger la démission du Gouvernement.

« Les finances du pays ont suffisamment augmenté »

Théodore M'seme
Théodore M’seme

Ce cadre du parti présidentiel fait noter que dans plusieurs secteurs de la vie, il y a eu une volonté de mieux faire les choses. C’est par exemple l’économie où Museme fait observer les différentes tractations avec les vendeurs de certains produits importés, mais aussi les discussions en cours avec les aviateurs pour la réduction du coût du prix de billets d’avion.

Il indique qu’avec Sama Lukonde, les finances du pays ont suffisamment augmenté, d’où son optimisme de voir le budget national augmenter dans les prochaines années.

«Avec les régies financières on sent qu’il y a une volonté de maximiser les recettes, et quand on maximise les recettes comme ça, c’est un signe que la corruption diminue. En voyant ce qui se fait aujourd’hui avec le Premier ministre Sama Lukonde, on sait voir que l’objectif de mobiliser un milliard de dollars par mois sera bientôt atteint, avec une possibilité d’avoir un budget de 12 milliards l’an prochain,» soutien Théodore Museme.

Pour ce cadre de l’Union Sacrée de la Nation, pendant les 100 premiers jours du Gouvernement, il a été question de poser les jalons; et « dans les jours à venir «à l’allure où vont les choses», le premier ministre aura fait quelque chose. Rien n’est donc encore perdu, selon lui.

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.08.2021 à 20:40
(orrection: MAMPUYA: Tu penses que l'enseignant ne peut-être un parent qui a 5 enfants à l'école et a lui aussi bénéficié de la présente disposition de l’éducation gratuite? Par où l'on commence alors, parce qu’il faut toujours commencer quelque part et évoluer? Si tu étais une intelligence artificielle et que le problème t’était posé, ne penses-tu pas que tu répondrais que si l'enseignant est aussi parent, que le point idéal de départ devrait en ce moment être celui par lequel nous passons parce qu’il fait d’une pierre deux ou plusieurs coups?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.08.2021 à 20:35
MAMPUYA: Tu penses que l'enseignant ne peut-être un parent qui a 5 enfants à l'école et a lui aussi bénéficié de la présente disposition de l’éducation gratuite? Par où l'on commence alors, parce qu’il faut toujours commencer quelque part et évoluer? Si tu étais une intelligence artificielle et que le problème l’était posée, ne penses-tu pas qu’elle te répondra que si l'enseignant est aussi parent, que le point idéal de départ devrait être en ce moment celui par lequel nous passons parce qu’il fait d’une pierre deux ou plusieurs coups?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2021 à 23:52
Jean Jacques Bukasa posté le 05 08 Pour avoir un enfant, il faut avoir une femme. C'est toujours la femme qui porte la grossesse donc l'enfant. De même une bonne école, suppose des bons enseignants, cela suppose des enseignants qui sont payer bien et régulièrement. Donc notre preoccupation devait etre comment est la vie d'un enseignant congolais. Il est payer régulièrement?est il heureux de son travail? Vous pouvez proclamer, décréter l'école maternelle gratuite, mais si la matière première est négligé, vous aurez des idiots à former. Aucun parent enseigne son enfant, il amène l'enfant à l'école là où il y'a l'enseignant. À vous de dire si l'enseignant congolais est content, pas le papa ou parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 21:01
...et 100% derrière nos FARDC qui mettent leurs vies au-devant pour continuons à vivre; soyons donc digne de leur sacrifice en faisant quelque chose d'aussi simple que celle de bannir la division derrière eux pour qu’ils n’aient pas à donner encore de leurs vies dans d’autres circonstances , autrement leur présent sacrifice aurait aussi été en vain!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 20:52
...faut faire pour motiver, encourager et construire, plutot que de détruire car nous ne récolterons que ce que nous auront semé ; semons la haine en nous laissant influencer par nos ennemis et demain sera noir, avec une misère jamais vue avant. Nous savons maintenant comment reconnaitre les ennemis du Congo dans l’ombre ; Nous n’avons donc plus d’excuses pour échouer ! Que vive le Congo et tous derrière notre gouvernement à qui nous souhaitons beaucoup de chance pour notre propre bonheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 20:50
...été ou serait zéro de reçu. Pensez-y sérieusement ! Cessez de faire le jeux de nos ennemis et infiltrés des réseaux sociaux qui sont très nombreux ici. Ils ont au moins deux comptes et utilisent l’un pour provoquer et l’autre pour répondre à la provocation ; Et les pauvres Congolais de commencer à s’entre-tuer au milieu. Soyez vigilants en vous disant que le Congo n’a rien à gagner à décourager l’effort, à nous entre-déchirer. Notre force est dans notre unité sinon nous disparaitrons. Si notre force est dans notre unité, l’ennemi est donc tout celui qui nous divise, qui qu’il soit et quel que soient ses raisons. Nous savons donc maintenant ce qu’il faut faire pour motiver, encourager et construire, plutot que de détruire car nous ne récolterons que ce que nous avons semé ; semons la haine en nous laissant influencer par nos ennemis et demain sera noir, avec une misère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.08.2021 à 20:48
Le Congo est dans des bonnes mains ; en 100 jours le gouvernement a fait un excellent travail , chapeau bas pour ces dignes fils du pays; Nous avons foi en eux. Que ceux des parents qui ont bénéficiés de l’argent des minerval remis dans leurs poches et le dirigent vers le Lotoko chaque jour puis continuent à pleurnicher bêtement et à pointer le doigt dans l’autre sens sauf vers eux-mêmes, qu’ils sachent que toute malhonnêteté se paye ici-bas. Mais sachez aussi que vous avez reçu double de ce qu’une augmentation de salaire n’aurait pu vous donner parce que aussitôt cette augmention reçue , aussitôt vous l’aurez retourné vers les frais scolaires, ce qui aurait été zéro de reçu. Pensez-y sérieusement ! Cessez de faire le jeux de nos ennemis et infiltrés des réseaux sociaux qui sont très nombreux ici. Ils ont au moins deux comptes et utilisent l’un pour provoquer et l’autre pour répondre à la provocation ; Et les pauvres Congolais de commencer à s’entre-tuer au milieu. Soyez vigilants en vous disant que le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.08.2021 à 19:25
APART DE PETITS ABOYEURS TELS QUE LES JJ BUKASA ET SERGE MPUTU SE RASSASIANT DES MIETTES QUE LEUR JETTENT LEURS PARAINS DE L'UDPS INCLU LE NULLARD S-G KABUYA ET AUTRES KLEPTOCRATES FATSHI-STES, LES CONGOLAIS INCLU CEUX S'EXPRIMANT CI-DESSUS N'ONT RIEN VU DE POSITIF DANS LE BILAN DE FATSHI + SAMA, SAUF UN LONG CHAPELET DE VIDES PROMESSES ET SLOGANS COMME "PEUPLE D'ABORD". CE CONSTAT TRES AMER N'EST PAS LE FRUIT DE HAINE OU JALOUSIE IMAGINAIRE COMME LE PRETENDENT DES ABOYEURS KLEPTOCRATES FATSHISTES (OU FASCISTES), PLUTOT LA REALITE, SURTOUT EN PROVINCES INCLU CHEZ EUX AUX KASAI QUE FATSHI N'OSE PAS VISITER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 05.08.2021 à 18:50
De l'aventure, Kabila au moins parlait peu et faisait plusieurs choses de visible; eux seulement les discours est ce que le peuple va manger les discours et slogans?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2021 à 18:27
(suite) Le développement dans un pays démocratique, en démocratie, est la somme de minimum des bonnes choses pour l'intéret des tous, et non la réalisation des promesses farfelues. C'est l'essence meme de la durée d'une législature (4-5-6 ans).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2021 à 18:22
(suite) Mais voilà que le papa trouve du travail, et il veut que le fiston reprene l'école primaire, puisque les oncles avaient fait un mauvais travail et qu'il a une vision merveuilleux pour l'avenir du garçon. Cette mentalité est à la base des dictatures, et non de la démocratie. Aujourdh'ui beaucoup disent nous étions mieux, quand on nous a fait croire que l'on était dans la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2021 à 18:16
bobo | T3DJ93C - posté le 05 08 2021 à 16:30 La législature dure 5 ans. Donc si le Président est là pour apprendre, ainsi que le prémier ministre, alors nous sommes dans la merde, puisque il reste 2 ans . L'erreur de Tshilombo, c'est de vouloir démontrer qu'il est mieux de Kabila, plus sage, plus intelligent, plus honnete,ecc et pratqiement il faut faire tabula rasa de tout ce que Kabila avait fait. Voilà l'erreur. Ainsi il lui a ouvert plusieurs fronts. Nous avons déjà dit, C'est comme un papa chomeur, dont l'enfant ,son enfant est pris en charge par des oncles jusqu'à la fin de l'école primaire. Mais voilà que le papa trouve du travail, et il veut que son fils reprene l'école primaire, parceque les oncles n'avaient pas fait du bon travail et quil a une vision merveuilleux pour ce fiston. A notre avis, cette mentalité finit toujours vers la dictature et à l'échec. Aujourdh'ui beaucoup disent on était mieux, quand on se croyait en enfer sous Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.08.2021 à 18:05
(SUITE) Si dans les 40 derniers jours il voyait la CONSTRUCTION DE CHAQUE ROUTE NATIONALE ne fut ce que de 8 à 10km, le PEUPLE CONGOLAIS VERRAIT UN DÉBUT D'UNE SOLUTION DURABLE À SA MISÈRE et espérerait encore quelque chose de vous Félix! Mais je pense que vous venez de tomber dans la FAUSSE CONSOLATION COMME MOBUTU, KABILA qui aimer bien carresser leur conscience par les mensonges de leur ENTOURAGE QUI LEUR DISAIT QUE "TOUT VA BIEN" alors que TOUT ALLAIT MAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.08.2021 à 17:59
Félix entend bien que le peuple n'est pas satisfait de son gouvernement; c'est le temps de secouer Sama Lukonde car on peut bien avoir un "grosse" réserve d'échange en dollars mais si le peuple ne sent rien alors qu'on lui a dit publiquement le prix de POISSONS, CUISSES DE POULETS, BILLETS D'AVION A BAISSÉ alors qu'il ne constate rien de tout cela dans sa vie, c'est un résultat négatif! Si IL Y A 100 JOURS TU AVAIS UTILISÉ LES 30 JOURS POUR ALLER CHERCHER LES VRAIES COMPAGNIES DE CONSTRUCTIONS DES ROUTES ET AUTOROUTES EN RDC,et que dans les autres 30 jours on les voyait se DÉPLOYER SUR TOUTES LES NATIONALES DE LA RDC et dans les 40 elles réussissaient d'AVANCER AVEC LES TRAVAUX DE 7 KM SUR CHAQUE NATIONALE, Je crois que le peuple ESPÉRERAIT car il verait le vrai début du TRAVAIL D'1 PRÉSIDENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 05.08.2021 à 17:38
Pour moi c'est très difficile de voir ou de remarquer que les choses vont bien, car le pays a été enterré très très loin!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.08.2021 à 16:30
Au congo, le President apprend encore, 1e ministre apprend aussi et les ministres apprennents on va droit en enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.08.2021 à 16:23
Franchement, moi je ne vois rien de ces sois disant Warriors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : "le contexte politico-socio-sécuritaire n’est pas propice pour l’exécution et la mise en œuvre de la feuille de route 2025-2029" (Aeta)
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance