Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Le ministre des Finances exhorte les opérateurs du secteur minier à travailler pour le développement de la RDC

2021-08-05
05.08.2021
2021-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/kazadi_nicolas_21_999.jpg -

Nicolas Kazadi, ministre des Finances

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a exhorté les opérateurs du secteur minier à travailler pour le développement de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une réunion qu’il a présidée mardi à Kinshasa avec les opérateurs dudit secteur, indique un communiqué de presse du ministère des Finances reçu mercredi à l’ACP.

A cette occasion, précise la source, il a annoncé à ses hôtes, la création imminente d’un Fonds d’investissement pour permettre la diversification de l’économie congolaise, une initiative dont le projet est en cours d’élaboration, en vue de contribuer de manière significative aux mécanismes de stabilisation de l’économie et surtout d’ouvrir la voie au processus de développement pérenne, tel que le veut le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le secteur minier reste le poumon de l’économie congolaise. Grâce à son code minier conçu pour attirer les investisseurs étrangers, la montée fulgurante de ce secteur a permis à l’Etat de maximiser les recettes, nonobstant les problèmes structurels qui demeurent pendants», a fait savoir le ministre des Finances.

Outre la question liée à la création d’un Fonds d’investissement, poursuit la même source, le ministre Nicolas Kazadi et ses hôtes ont débattu sur le dossier des contentieux douaniers. A ce sujet, le ministre Kazadi a appelé ses interlocuteurs à l’urgence de mettre en place une commission d’arbitrage prévue dans le code douanier pour dissiper les malentendus entre certains opérateurs miniers et les services de la douane congolaise.

Se confiant à la presse à l’issue de la réunion, l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a invité les opérateurs miniers à se conformer aux dispositions légales en ce qui concerne par exemple, le paiement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et le rapatriement des recettes d’exportations tels que l’a exigé le ministre des Finances.

M. Alingete a insisté sur la nécessité de remettre de l’ordre en cette matière, de manière à accroître les recettes publiques.

Le président de la chambre des mines, Louis Watum, a, pour sa part, suggéré de renforcer le dialogue en multipliant ce genre des rencontres, sous la houlette du ministère des Finances, afin d’examiner les différentes questions de manière circonstanciée.

Cette proposition a été adoptée, a-t-il indiqué, afin de mettre fin au climat de méfiance qui tend à élire domicile entre le gouvernement congolais et les opérateurs du secteur minier.

Possédant des gisements de plusieurs dizaines de minerais, la RDC n’exploite que plus ou moins une dizaine dont le cuivre, le cobalt, l’or, le diamant etc. C’est la raison pour laquelle le ministre des Finances s’emploie à la mise en place d’une Hotline, afin d’enregistrer régulièrement les avis des uns et des autres, sur les différentes solutions à proposer quant aux multiples difficultés auxquelles le secteur minier fait face, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une commission d’enquête parlementaire recommandée à la DGRK
left
Article précédent La SCTP procède au repêchage des bateaux chavirés dans ses ports

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 15 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance