Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Cent jours pour le gouvernement Lukonde : des réussites et des défis majeurs

2021-08-04
04.08.2021
2021-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/tshisekedi_felix_et_membres_gouvernement_sama_lukonde_21_0.jpg -

En République démocratique du Congo, le gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde fête ses 100 jours ce mercredi 4 août 2021. Il a été formé après la rupture de l’alliance que Félix Tshisekedi avait nouée avec son prédécesseur Joseph Kabila. Quel bilan d'étape en dresser ?

C’est le premier gouvernement de l’Union sacrée, la nouvelle majorité souhaitée par le président Félix Tshisekedi. Le chef de l’État congolais s’était plaint de l’accord signé avec son prédécesseur. Il accusait Joseph Kabila et sa coalition, le FCC, de bloquer ses réformes, notamment sur le plan des droits de l’homme.

Le gouvernement Sama Lukonde est surnommé « gouvernement des warriors », des guerriers. Quelques jours après sa désignation, l’état de siège était proclamé dans deux des provinces du pays, ce qui focalise l’attention des principaux ministères. Moins d’un mois après son investiture, c’est l’éruption du Nyiragongo qui vient perturber le programme du gouvernement. Au point de retarder son séminaire de formation de plusieurs semaines, le moment où certains de ses membres découvrent la gestion des affaires de l’État.

Une des réussites, c’est la signature en un temps record d’un accord avec le Fonds monétaire international qui doit ouvrir la voie à des réformes et au versement d’un milliard et demi de dollars sur trois ans. Le président Tshisekedi l’avait souhaité depuis son arrivée au pouvoir. Les réserves de change et la collecte des recettes se sont améliorées, mais pour ce qui de la réorientation des dépenses, aucune modification du budget n’a été adopté pour l’instant, ce qui rend moins lisible l’action de ce nouveau gouvernement. Cela pourrait intervenir d'ici septembre.

En tout cas, les attentes vis-à-vis de cette équipe restent énormes, en particulier sur le plan social, comme en témoignent les premières grèves auxquels elle fait face. Le tout alors que, à cause du processus de désignation des membres de la Céni, l’Union sacrée connait ses premières dissensions.

Des groupes armés difficiles à juguler

Sur le plan sécuritaire cette fois, parmi les priorités affichées lors de son discours de politique générale, le Premier ministre avait souligné l'urgence de la pacification du pays, en particulier à Beni, Butembo, en Ituri, et dans le Nord-Katanga. Il avait promis que son gouvernement mobiliserait tous les moyens requis pour éradiquer les groupes armés et mettre fin à cette crise sécuritaire. Après quelques mois d’embellie suite à son arrivée au pouvoir en janvier 2019, la situation s’est à nouveau dégradée.

Dès le lendemain de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, la violence avait repris de plus belle : trois attaques en une journée ce mardi-là. Militaires et civils étaient ciblés aux environs de Kanaima et près de Halungupa, dans le territoire de Beni.

L’état de siège décrété le 6 mai a permis à l’armée de reprendre quelques localités et de provoquer des redditions dans les rangs des combattants, mais sans programme de DDR efficace, leur prise en charge reste un défi.

Les autorités doivent également faire face à de nouvelles formes de violences. Beni-ville par exemple connaît désormais des attentats aux explosifs artisanaux.

De plus, selon l’ONU, les combattants ADF ont continué d'étendre leur zone d'action au-delà du secteur de Ruwenzori au Nord-Kivu, pour toucher les territoires de Mambasa et d’Irumu en Ituri.

La situation est tout aussi inquiétante dans les territoires de Lubero et de Masisi, où de nombreux groupes Maï-Maï contrôlent des zones où ils imposent entre autres des taxes illégales aux populations.

Les droits de l'homme à la peine

Les FARDC doivent aussi faire avec des cas de détournements de fonds destinés aux opérations militaires. Plus de vingt officiers ont été mis à la disposition de la justice militaire ces deux dernières semaines.

Face à ce tableau, des députés originaires du Nord-Kivu et de l’Ituri exigent une évaluation sans complaisance de l’état de siège, avant de procéder à une nouvelle prorogation de cette mesure.

Mais aujourd’hui, malgré des promesses renouvelées, selon Human Rights Watch, il y a toujours plus de paroles que d’actes.

"On continue à noter les détentions arbitraires d'activistes ou d'acteurs politiques et, de manière plus large, des voix discordantes. Les agents des services de l'ANR sont utilisés pour les arrestations et les interrogatoires, leurs cachots aussi [...] Les ex-combattants de groupes armés voulant se rendre ne sont pas pris en charge en l'absence d'un programme de désarmement [...] Des réflexions sur des réformes ont été entamées, une volonté de remédier aux conditions carcérales par exemple, mais de manière globale, le concret se fait attendre."

Patient Ligodi et Sonia Rolley
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 04.08.2021 à 15:27
les criminelles economique de la rdc,un bilan largement negatif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 04.08.2021 à 13:13
Un gouvernement qu'ici @Linon a qualifié de gouvernement des "MBWARRIORS". 100 jours après, social 0/10 ; économie 1,2/10 ; moralité 0/10 ; politique -1/10 ; santé 2/10 ; éducation 3/10 ; sécurité 2/10, leadership 3/10 ; communication 2/10 ; vision 2/10 ; eau et électricité 2/10 ; nationalisme 3/10 ; unité nationale 2/10; transparence 3/10 ; tribalisme 10/10 ; préoccupation à la misère de la population 2/10 ; tribu d'abord 10/10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:17
Une légère amélioration dans la gestion de recettes de l'état. Mais le peuple continue à souffrir. Pas de courant SNEL et l'eau dans certains quartiers populaires de Kinshasa. La ville de Kinshasa toujours sale. Les empalements salariaux à récurrence. Les détournements de derniers publics par certains mandataires des entreprises étatiques et pire encore dans l'armée nationale, l'intolérance politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.08.2021 à 11:41
C'est peut être trop tôt de le juger mais de vrais frémissements ne sont pas encore visibles au point que la population recommence à sortir les casseroles vides rangées dans le placard depuis belle lurette . Bref dans son ensemble la dégradation du bien être des congolais en général se poursuit encore malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 04.08.2021 à 11:07
Patient Ligodi et sa sœur Sonia se donnent le mandat des documenter la vie de la RDC. Ils ont oublié qu'en France c'est même pire en certains points de vue que la RDC. Ce que vous racontez est mieux connu par tous les congolais même ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Et les congolais se prendront en charge ne voua en faites pas. Ils n'ont pas besoin de vos analyses non commandées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 04.08.2021 à 11:02
Bon vent Mr le Premier Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:38
oui, c'est un gouvernement des warriors pour les detournement et punir les peuples ,l'argent est partagé seulement entre les mains des dirigeant et les peuples souffrent partout il ya des greves les medecins,infirmiers,laborantin,transco etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:06
Patient Ligodi et Sonia Rolley de RFI. A cela il faut ajouter TV5 MONDE, Lalibre be, France 24, Lalibreafrique, Afrikarabia, BBC, LeSoir et leurs copains. Pour le reste, sans commentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance