Election du président de la Ceni : Dodo Kamba rejette les "allégations" de "pressions" et "menaces" contre les chefs religieux
2021-08-03
2021-08-03
03.08.2021
2021-08-03
2021-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/kamba_cime_21_021465.jpg
Après la conférence de presse tenue lundi 2 août par les Églises catholique et protestante sur la situation qui prévaut au sein de la composante "Confessions religieuses" concernant la désignation de ses membres au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les six autres Églises ont réagi ce mardi 3 août.
Face à la presse, le groupe conduit par le prophète Dodo Kamba a rejeté les allégations sur les menaces et la corruption visant à imposer un candidat.
Pour l’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (Ejcsk), la Communauté islamique en RDC (Comico), l’Eglise du Réveil du Congo (Erc), l’Union des églises indépendantes du Congo (Ueic) et l’Armée du Salut, il s’agit simplement des « rumeurs ».
Alors que les catholiques et protestants brandissent des témoignages mentionnés dans le rapport, le groupe de six parle d’une simple manipulation.
"Est-ce que cela est sorti de lui-même ou fait par d’autres ? C’est la question qu’on a posée. Pourquoi le relever quelques heures après qu’il soit parti ?", s’est interrogé Dodo Kamba de l'Erc qui considère qu’il s’agit tout simplement de simples « rumeurs » sur des menaces ou des tentatives de corruption contre les chefs religieux. "Il n’y a aucune preuve fondée sur ces allégations", précise-t-il.
LM
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9711 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - merci pour les conseils je continue à reprocher au cardinal Ambongo son manque d’impartialité. Avec lui l’église n’est plus au milieu du village, même pas du côté du peuple mais au service d’un camps.
BOYASA le ministre de l'interieur est un UDPESTE. Veux-tu que les UDPESTES soient juges et partie en leur confiant l'organisation des elections a travers le ministere de l'interieur??? NON NON NON.
Comment peut-il subir la pression alors qu'il est dans le camp de Trichekedi? Il nous informe qu'il est partisan du camp au pouvoir raison pour laquelle il n'est pas la cible de cette pression honteuse
DEO KAMBA est unimoral et un corrompu qui ne merite pas le nom de pasteur.
@mbuaku bon retour à kin. J'espère que tu vas faire un tour sur les sautes moutons et nous faire le plaisir de commenter sur ces ouvrages de 100 jours de fatshi. A Kinshasa je pense c'est le seul souvenir jusque là avec l'argent des pauvres congolais.
Pendant longtemps on a confondu les marchés violentes d'un groupe de gens à la volonté du peuple. Si jamais cela arrivait, ça sera grandeur nature, une infime parties de la majorité silencieuse qui récuse toutes les forfaitures orquestrees par certains leaders en mal de positionnement pour les élections de 2021. Bientôt le triomphalisme va se tourner en inquiétude. Le fcc et le fpc en savent quelque chose dans ce pays.
@mbuaki, j'ai suivi le cardinal, et je lis masuti, il n'y a pas match. Le cardinal parlent de pressions, il en sait quelque chose depuis l'époque Kabila. Veux tu le mettre en doute sur quelle base et évidence? Il a parlé de faits. Ce qu'était Ronsard pour le fcc c'est ce qu'est Denis pour l'usn. Le peuple n'en veut pas. Cette fois ci, sans l'udps tu auras l'occasion d'apprécier la volonté du peuple si jamais le mot d'ordre venait à être donné par ce même cardinal dont on dit qu'il ne représente pas le peuple congolais.
Le plus facile c'est d'écarter les deux suspcts et suspectés et étudier les dossiers des autres! Car ni les Catholiques et les protestants n'ont le droit d'imposer leur candidat, comme n'ont plus les cinq autres confessions religieuses ne peuvent imposer leur candidat, surtout s'il est déjà suspect et suspecté
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Dans l’hypothèse où ce que dit MUSUTI serait vrai ( j’utilise le conditionnel) ,la soutane du cardinal Ambongo ne serait pas aussi blanche que vous voulez nous faire croire . Vous qui me reprochez d’être déconnecté des réalités kinoises , j’arpente les rues de Kinshasa actuellement pour tâter le pouls le Kinois .
@masuti, combien de contre vérités as tu déversé ici. Qui est si idiot pour te croire ? J'aurais aimé que ça vienne d'un autre pas toi, et surtout ...je n'ai cité personne.
Moi je vous confirme que Cyril Ebotoko, neveu à Mr Ambongo, fut candidat député national sous label Lamuka. Les preuves irréfutables sont là. À n'en point douter.
Si les autres ont été candidats de lamuka, les éliminer tous, et chercher d'autres plus méritants, qui garantissent la neutralité et l'impartialité. Dieu est pour l'ordre cher pasteur.
@mbuaki, je ne comprends pas ta question. J'ai posé plusieurs questions. Du moins saches qu'à la place de dodo, je n'allais pas soutenir un candidat qui conflictogene. Un candidat qui divise même les églises mieux un candidat d'un Camp pour favoriser la tricherie, l'ignorer serait faire preuve de pssivite dans les analyses
Tout ça n'apportera rien au pays! Que des dépenses pour rien alors que 80% de la population est sans emploi, des territoires occupés, un peuple sans eaux ni électricité, on parle des élections avec un peuple seul au monde sans identité Entretemps on offre 500 jeeps aux députés Tout ça me rend malade. Qui ne sait pas que d'une manière et d'une autre que FATSHI sera réélu! Suis pas réveur moi. Pauvre congo
ba audio ya debat eza na siege ya CENCO tout est enregistré. otie tembe ???
Est-il vrai que Cyril Ebotoko , le candidat soutenu par le cardinal Ambongo et le révérend Bokundua , était candidat député national pour le compte de Lamuka ? Mon frère « Congo mon unique pays » peut-on poser cette question sans passer pour un taliban intolérant et déconnecté des réalités kinoises?
Serge Mputu@ Sans l´église Catholique, vous ne saurez parler de Jésus ..qui est leur invention lol
Le même Dodo avait signé le message de toutes les confesions réligieuses sur ces "menaces",, il oublie seulement qu´il ya des enregistrements qui font état de ces menaces,, et ce qu´il disait lui même sur ces menaces des conseillers du président Felix
Il est un amateur
Boyasa, tu as raison. Il faut remettre l'organisation des elections au ministere de l'interieur comme partout ailleurs. On n'a pas besoin de changer la constitution pour cela.
Les 75000$ reçus font leur travail. Tout cela prouve que les Africains devraient mettre un terme à toutes les religions importées puisqu'elles ne sont que des outils de domination de l'homme sur l'homme. Elles n'existent pas.
La Rdcongo est Une nation Laique. Qu'on change seulement la constitution qui pourra permettre au ministere de l'interieur de pouvoir organiser les elections, comme ca passe sous d'autre cieux.
(Suite) oui Dieu est dans sa Parole et dans son CHRIST ici
Pas dans les dénominations! Du fait on voit comment avec les dénominations: comment ils ont déshonoré Dieu et sa Parole!
Et l'église catholique s'est salie complètement!
Voilà, ce que sont les dénominations aujourd'hui juste des geôles des âmes et des loges maçonniques. C'est tout ce qu'ils sont: des tombeaux blanchis mais pleins d'ossements mortels!
C'est la preuve que dans les dénominations il n'y avait point de Dieu! Tous, sont dans la recherche et l'appât du gain
Qu'il soit catholique, ou des réveils, ou des églises des noirs!
En tout cas, Dieu n'y était tout simplement pas!
Les églises ont commencé à faire de la politique depuis la nuit des temps
C'a commencé depuis bien longtemps. Que Dieu a fini par condamner cette pratique.
Et voilà où on en est: au lieu de nous présenter Christ et sa parole
Eh bien ils parlent de leurs divisions parce qu'ils courent après les postes
Où est l'amour du prochain?
Ils se haïssent, s'injurier et ils s'entre-accusent
Où est Dieu!
Dieu est dans sa Parole et dans son CHRIST
Dans un ministère christique. Voilà!
Pas dans les dénominations! Qui montrent leur corruption aux yeux des gens maintenant!
Une autre façon de prouver L'innocence, c'est prouver sa non culpabilité, en donnant de preuves. Les catholiques ont parlé de faits, et s'ils étaient appelés ? Pasteur, la politique avec les enfants de Dieu, c'est rester sur le chemin de la justice et de la vérité. En homme de Dieu, éclairé, vous aurez dû tout simplement vous taire. Rechercher la paix avec tous aussi longtemps que cela dépend de vous. Le peuple vous regardent, pas seulement vos adeptes, qui sont par dessus tout adeptes de Jésus Christ
Celui qui ne uni pas, divise. Est ce que Dieu est dans la divisins la division ? Réponds nous Past.
On sait comment le past dodo s'est retrouvé à la tête de l'ERC. Est ce que ça vaut la peine de savoir si ses allégations sont vraies ou fausses ? Une question au prophète : est ce que Dieu est pour que Kadima soit à la tête de la ceni?
Une fois de plus la politique a réussi à opposer les églises dû Congo. Quelle honte!
Dodo Kamba et consorts Est-ce que ca valait vraiment la peine de reagir comme cela si vraiment vous etes des hommes de Dieu pourquoi ces luttes entre-vous dans l'hypothese ou l'autre camp dit la verite et que vous travaillez pour l'interet de la RDC, pourquoi refusez-vous simplement de presenter d'autres candidats ca semble louche avec votre groupe de 6!!! Avez-vous deja percu des jeeps et des dollars a tel point que vous ne pouvez plus faire marche arriere???
C'est vraiment honteux et déshonorant vous serviteurs de Dieu divisés pour l'amour du diable et non pour celui de Dieu pour qui vous enseigner tout le temps dans vos églises. Vous risquerez le châtiment divin si vous ne faites pas attention avec contre-direction que vous voulez prendre. Le peuple vous observe et suivez la voie de la raison svp.