EPST : Tony Mwaba lance l’opération de mise à la retraite avec un 1er lot de 385 enseignants qui bénéficieront chacun de 2500 $
2021-08-03
2021-08-03
03.08.2021
2021-08-03
2021-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/mwaba_tony_enseignants_retraites_21_0.jpg
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé, au cours d’une cérémonie ce lundi 2 août, à l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba, l’opération de mise à la retraite des enseignants des établissements scolaires publics.
Pour la première phase de cette opération enclenchée en marge de cette cérémonie, 385 enseignants du niveau primaire ont été retenus pour le mois de juillet et vont toucher, sur fonds propres du ministère, une somme de 5.000.000 FC, soit 2500 $, qui représente l’équivalent de 13 mois de leur saleur mensuel, au grade transposé.
Le ministre de l’EPST s’est félicité de la concrétisation de ce processus qui entre dans le cadre de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en matière de l’éducation.
"Le ministère de l’EPST s’inscrit une fois de plus par cette courageuse initiative dans la vision chère au Président de la République et chef de l’État qui accorde une attention soutenue aux problèmes qui gangrènent notre système éducatif et pour qui l’éducation et l’instruction de nos enfants constituent l’une des priorités dans les missions qu’il a assignées au gouvernement de la République", a dit le professeur Tony Mwaba.
A la même occasion, ce membre du gouvernement a précisé qu’à côté des indemnités, une caisse de retraite sera bientôt opérationnelle pour la bonne prise en charge des retraités.
"Je suis heureux de vous annoncer que tous les enseignants éligibles à la mise à la retraite les seront en tenant compte de l’ancienneté et des échelons de chacun. Pour marquer d’une pierre blanche la sortie honorable et émérite de nos chers enseignants, le ministère de l’EPST a préconisé le paiement d’une indemnité des frais de carrière en faveur des enseignants retraités tout en prenant des dispositions utiles pour assurer la continuité de leur prise en charge à travers la caisse de retraite des enseignants bientôt opérationnelle, ainsi que celle de soins de santé par la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST", a-t-il noté.
Pour des sacrifices consentis au service de la nation dans le sous-secteur de l’ESPT, des congélateurs ont été remis à un échantillon de 60 enseignants admis à la retraite qui étaient présents à ladite cérémonie.
Les différentes actions ont été saluées par les retraités qui, à travers leur représentant, ont remercié le ministre Tony Mwaba Kazadi et sa vice-ministre, Aminata Namasia.
De noter par ailleurs que la retraite, selon les statuts des agents des services de l’État, concernent les personnes âgées de 65 ans au-delà, avec plus de 35 ans de carrière.
MediaCongo Corneille Lubaki
Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9249 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers enseignants vaux mieux
Aller en retraite sans argent
En lieu et place de prendre cette
Somme modique, 500 députés ont
Bénéficier chacun une jeep de
41000$ en dehors de leurs honoraires
Et vous les enseignants ?
Le comble d'avoir au sommet de l'Etat les personnes qui n'ont pas étudié
On dit pas " saleur mensuel", mais " salaire mensuel" Des journalistes recrutés sans test Mawa !!!
Mr Félix dit toujours qu'il a une vision pour ce pays. C'est vraiment ça la matérialisation de cette vision?
Le Gouvernement bafoue le travail des autres. 2500$ pour quelqu'un qui a sacrifié toute sa vie à former les autres ? Que les enseignant encore actifs tirent les leçons. C'est une insulte grave. Entre temps, un Conseiller à la Présidence touche plus 14 000$/mois, le Président Honoraire touche 30% de la rémunération du President actuelle soit plus 600 000$, la Dircab de la Premiere dame touche 18 000$/mois, les Président offre des jeeps aux Députés dont la veleur est plus de 200 000 000$
2500$ pour la retraite des enseignants? C'est vraiment une honte et c'est très méchant vu qu'on sait que nos retraités ne reçoivent pas de pension substantielle
Lui même le ministre, il touche combien par mois pour donner cette modique somme à ceux qui ont toute leur vie au service de la nation???
On se moque d'eux en leur offrant un congélateur! Ont-ils des maisons avec espaces pour accueillir le congélateur? Et, l'électricité?
Pourquoi la caisse de prise en charge au futur? N'était il pas intelligent de les mettre en retraite qd cette caisse existe au présent? Je suis révolté. Tout vrai congolais doit dire non à cette classe politique en 2023. Rêvons plus grand
Quand tu envoies un compatriote à la retraite avec une somme qui vaut le 1/10e de ton salaire mensuel et tu te félicite de ce geste. Je perds de plus en plus la fierté de cette nation alors que je suis de père et de mère.
Où a-t-on appris cette méchanceté? Ces gens ont donné toutes leurs vies à servir la nation. Et pour qu'elle récompense?
2500 USD pour avoir forme toute une generation. Cette somme prouve encore une fois, l'ingratitude, la cupidite et la mauvaise foi de l'homme politique congolais. Je le dis et je le repete, quand on donnera le metier de politicien un caractere benevole cad avec maigre recompense, vouz verrez comment tout ces cleptomanes quitterons vos institutions. Ce sont tous de voleurs a la quete d'un enrichissement illicite. Politiciens mediocres Honte a vous
#savethekongo
41000$ aux 500 députés pour les loyaux services rendus à l'USN, et 2500$ aux 385 enseignants, pour les services rendus à la nation. Le peuple d'abord ou le pouvoir d'abord? Masi na mawa
Titre : EPST : Tony Mwaba lance l’opération de mise à la retraite avec un 1er lot de 385 enseignants qui bénéficieront chacun de 2500 $. Vraiment,je ne saurais dire plus, si je pourrais donner une proposition qui est meilleure c'est de donner à chaque enseignant un montant à la valeur d'une parcelle de 10 à 20 000$ sans oublier la prise en charge.
Fanatiques tribalistes, venaient applaudir les merveilles du béton. 2500$ de retraite.
C'est triste d'avoir des dirigeants
Médiocres dans ce pays, qu'elle est
Cette loi ou conversation qui fixe le
Montant de la retraite équivalent à 13
Mois de salaire ? Ne vous moquer pas
De nos enseignants svp. Et grave encore
Une caisse de la prise en charge sera
Créer dans le tout prochain jour quel
Médiocrité pour la population au futur,
Pour vous même aussitôt di aussitôt fait
Ce pays n'appartient pas à un groupe de
Gens, 2500$ pour mettre un enseignant
En retraite c'est une moquerie.
Vrmnt 2500$ ? No c pas possible nzambe na ngai
C'est triste d'avoir des dirigeants
Médiocres dans ce pays, qu'elle est
Cette loi ou conversation qui fixe le
Montant de la retraite équivalent à 13
Mois de salaire ? Ne vous moquer pas
De nos enseignants svp. Et grave encore
Une caisse de la prise en charge sera
Créer dans le tout prochain jour quel
Médiocrité pour la population au futur,
Pour vous même aussitôt di aussitôt fait
Ce pays n'appartient pas à un groupe de
Gens, 2500$ pour mettre un enseignant
En retraite c'est une moquerie.
2500$ c'est vrai une maigre somme pour honorer les têtes qui ont formés la base des ces dirigeants ...et ces sources députés qui roulent en carosse .