Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Abbé Blaise Kanda : « Normalement, l’Eglise doit être toujours de l’opposition, au nom du bien du peuple »

2021-08-02
02.08.2021
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/abbe_kanda_21_02145.png -

Un débat a toujours eu lieu au sujet de l’engagement des prêtres. Surtout pendant ce temps caractérisé par l’intolérance, il y a en qui pensent que les prêtres devraient se contenter à dire leurs messes, à former les fidèles pour plus d’engagement sur la scène politique.

Pour l’Abbé Blaise Kanda, Curé de la paroisse universitaire Mère de l’Espérance, l’Eglise doit jouer son rôle. Normalement, dit-il, l’Eglise doit être toujours de l’opposition, au nom du bien du peuple. L’Eglise ne peut pas être au pouvoir. Pour dire à ceux qui sont au pouvoir, faites mieux. Vous avez fait bien, Ok, faites mieux. Ici vous ne faites rien, c’est ça le rôle de l’Eglise.

A l’en croire, l’Eglise est toujours du côté des faibles, du côté des petits. Ça ne doit pas changer aujourd’hui. Vous oubliez vite l’avenir. « Demain ou après-demain, Félix Tshisekedi ne sera plus au pouvoir, c’est quelqu’un d’autre. Vous demandez quoi au candidat de demain ? De soutenir. Pensons à l’avenir », indique-t-il, avant d’ajouter que l’Eglise doit jouer son rôle, interpeller le pouvoir, poser des questions aux gens du pouvoir, les secouer. S’ils ne sont pas secoués, ils ne feront rien. Il faut les secouer.

Le pouvoir politique est en lui-même corrupteur. Il corrompt. C’est-à-dire, quelqu’un peut être animé de bonne foi, mais quand il est là, le pouvoir peut le corrompre. L’Eglise est là comme le coq du mémento pour dire à ceux qui sont au pouvoir : cocorico, souvenez-vous de vos promesses électorales ; cocorico, vous avez dit : vous mangerez et vous vus rassasierez. Nous ne nous nous sommes pas encore rassasiés ; on n’a même pas encore mangé. C’est ça le rôle de l’église. C’est ça le rôle prophétique.

Et aujourd’hui, insiste l’Abbé Blaise Kanda, quand nous parlons, nous prêtres, on nous dit : « laissez seulement la pastorale et devenez politicien. Non, moi je fais mon travail. Dans la bible, Moise parlait à Pharaon, Nathan parlait à David. Aujourd’hui, moi je parle aux politiciens. Si j’interpelle les médecins, j’ai fait la médecine ? Aux avocats, plaidez bien les causes de vos clients. Politiciens, veillez aux conditions sociales de vos citoyens, … J’ai fait la politique ? J’ai prêché l’évangile adressé aux politiciens, aux militaires comme Jean-Baptiste ». Et d’interpeller les uns et les autres : « Et vous qui avez vos frères et vos sœurs au pouvoir, si vous manger, c’est votre ventre. Nous, on a besoin de manger. Tant qu’on n’a pas mangé, on va parler. On vous a promis trois repas par jour, vous en avez combien ? De la même manière qu’on interpelle les avocats, les magistrats, on interpelle aussi les politiciens », termine-t-il.


lequotidien.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9283 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:55
Kabila doit répondre de sa fraude électorale pour avoir volé la victoire du peuple en l'attribuant à un candidat qui n'avait eu que 15%. C'est un criminel et un grand traître. On n'a jamais vu la résidence d'un cardinal attaquée même en plein règne de celui qu'on appelle le roi du Zaïre. Les talibans sont une race proche des chiens dont ils émulent le comportement. Toute chair n'est pas faite pour vos gésiers, il y en a des très toxiques: en voici la preuve. La personne d'un cardinal est sacrée. On ne s'attaque jamais à sa residence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Numbi @VE9E4M3   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:32
Entre le pouvoir et le peuple, l'Église ne peut jamais être au milieu du village, elle doit toujours et encore être du côté des opprimés. Le pouvoir est potentiellement celui qui opprime le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:09
Magistrale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 02.08.2021 à 14:58
Vous avez raison Mr l'Abbé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 02.08.2021 à 14:33
J ai ce monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 02.08.2021 à 14:27
L'homme des vérités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plaidoyer pour la reforme des programmes des cours de la maternelle en RDC
left
Article précédent Attaque contre l'église catholique : "Un grand recul sur le chemin de l'État de droit", Cenco

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance