Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Plaidoyer pour la reforme des programmes des cours de la maternelle en RDC

2015-12-11
11.12.2015 , Kinshasa
Société
2015-12-11
Ajouter aux favoris
L'Union congolaise des femmes des médias, section du Nord-Kivu et l'Association-mère basée à Kinshasa médias estiment que les programmes d'études maternelles doivent être revus afin d’enrayer des cours discriminatoires insécurisant les filles, renseigne Gender Links dans un article dont une copie est parvenue jeudi 10 décembre à l’ACP.

Selon la source, «les programmes d'études de maternelles doivent être revus car si des cours discriminatoires sont toujours dispensés comme c'est le cas de nos jours, les filles ne seront pas en sécurité à l'école car tous continueront à penser qu'elles n'y sont pas à leur place».

Les deux organisations, qui reconnaissent les efforts en cours menés depuis des années dans le secteur éducatif, conformément à ce qui est stipulé dans le Protocole de la SADC sur le Genre et le Développement signé par l'Etat congolais, notent que beaucoup reste encore à faire au niveau de la maternelle.

La source cite le cas de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où le modernisme a du mal à cohabiter avec la tradition du fait que certains aspects coutumiers dans cette partie de la RDC relèguent toujours la femme au second plan.

L'école, ajoute-t-elle, n'aide pas à renverser cette tendance en enseignant des chansons et des comptines coutumières  renforçant les stéréotypes sans que les autorités éducatives n’en tiennent compte, allant ainsi à l'encontre de certaines lois de la République. «Que fait papa ? Papa part travailler au bureau. Et que fait maman ? Maman porte le bébé sur le dos, sur le dos...» sont là les paroles d'une chanson fredonnée par Marie-Océane, une fillette de quatre ans, à son retour de l'école, affirmant l’avoir apprise le même jour à l'école.

De telles affirmations, conclu la même source, relèguent les femmes aux travaux ménagers ou à la maternité alors qu’elles ne reflètent pas la réalité actuelle de la société dans cette province où bon nombre de femmes travaillent au même titre que les hommes malgré qu’elles aient du mal à se voir attribuer des postes de responsabilité. Gender Links, est une organisation de l’Afrique australe  de défense des droits des femmes, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une délégation hollandaise de la protection et des peines aux adoptions internationales à Kinshasa
left
Article précédent Abbé Blaise Kanda : « Normalement, l’Eglise doit être toujours de l’opposition, au nom du bien du peuple »

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance