Désignation du successeur de Nangaa : l’église catholique propose d’écarter Kadima et Ebotoko pour une troisième voie
2021-07-30
2021-07-30
30.07.2021
2021-07-30
2021-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/ceni_confession_21_02145.jpg
Les acteurs des confessions religieuses sont arrivés ce vendredi matin au Centre Interdiocésain. Ils devaient se mettre d’accord sur l’oiseau rare qui pourra succéder à Corneille Nangaa à la tête de centrale électorale.
D’ores et déjà, l’église catholique opte pour la troisième voie pour aboutir à un consensus.
Dans une lettre accompagnant l’invitation , Mgr Utembi propose , au vu des griefs formulé les deux candidats , Kadima et Ebotoko , de les écarter et de rechercher une troisième voie.
Rappelons que lors dernière rencontre , ils n’ont pas pu se mettre d’accord, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, leur a accordé un délai supplémentaire pour se mettre d’accord.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9212 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Aaz22 N'étant pas originaire du Katanga ou des deux Kasaï, j'ai vécu le drame des luba de 1992 au Shaba. Mes meilleurs amis kasaïens ne connaissent pas de tombes pour leurs parents morts pendant le trajet par train. Leurs corps qui n'ont pu être enterrés, ont été balancés dans la brousse. Mon rappel n'est qu'un avertissement gratuit : l'histoire a toujours tendance à se répéter !
A quoi servent les textes alors? Le
législateur a déjà prévu ce cas de
figure. “En cas de non consensus,
on vote “. Point à la ligne.
Retenez ceci tous les autres congolais" tant que vous n'accepterez pas les lubas kasai comme congolais avec tous les droits comme vous, vous n'aurez jamais ni la paix, ni la prosperite ni le developpement car Dieu ecoute la priere de ses enfants lubas kasai que vous plannifier a massacrer.
@zemira, qu'est ce que les katangais ont gagné apres avoir massacrer les kasaiens??? sont ils devenus tous milliardaires???? je ne pense pas. ils sont pauvres comme les kasaiens. et apres le depart de kasaiens les rwandais et les tanzaniens dominent maintenant les katangais car c'est eux qui controle les minerais du katanga☺☺☺☺☺
Voila la sagesse divine, ecartez les. KADIMA, deja le nom n'inspire pas confiance, un Kasaien veut dire un autre probleme de plus.
Très bonne proposition! Ainsi on verra si qui n'est pas ouvert à un CONSENSUS dans le deux groupes! Je pense que c'est la voie de la sagesse fasse aux deux noms que les DEUX GROUPES REDOUTAIENT; chacun soupçonnant l'autre de ceci ou de cela!
Nous n'avons pas un bon souvenir de ca "3e voie" la conférence nationale souveraine de mauvaise mémoire nous tout appris. Quand Mosengo parlait de la 3e voie. c'était celle que lui même avait déjà préparait! Et, nous n'oublierons pas la suite si tôt!
Les faits dénoncé dans la lettre sont graves. Dans un véritable État de droit, les procureurs devraient se saisir d'office du dossier. Mais ici, regardez et/ou suivez mon œil, parce qu'on peut savoir à qui profite le crime.
La troisième voie c'est le ministère de l'intérieur, pas autre chose.
Voilà qu'on écarte les deux et qu'on y mette le très respectable et respectueux abbé Donatien Nshole. Il est congolais comme Kadima et EBOTOKO. Pourquoi pas lui? Parce que Trichekedi a peur d'un homme honnête lui qui vit de et par la tricherie?
Mettre à la tête de la CENI un homme intègre, un ange ou pas sans l'implication des outils technologiques avancés pour le suivi des résultats en direct et temps réel ne suffit pas. Il y a aussi trop de magouille au niveau des centres de compilation des PVs et bulletins de vote. Les résultats du scrutin ainsi que les PV au niveau de chaque centre de vote devront au plus vite remonter et transmis automatiquement par voies technologiques dans un centre de calcul relié sur des moniteurs publics permettant à tout le monde de suivre en direct le comptage automatique. Vous allez voir que le doute ou la susceptibilité que nous avons aujourd'hui pour un président de la CENI à cinq pattes seront d'office écartés de nos esprits.
@Aaz22 Tu avais quel âge en 1992 ? La 3ème voie a mis fin au massacre des luba au Shaba. Les Kasaïens ont la mémoire courte. Ils ont été chassés du Katanga en 1962 puis en 1992 (30 ans après). En 2022 (30 ans après), comme ils sont obnubilés par leur pouvoir tribal, ils ne voient rien venir. Que le projet de loi Tshiani passe, ils verront ce qui va se passer au Katanga en 2022 : c'est dans 6 mois.
l'eglise catholique revient avec la fameuse 3eme voie!!!! l'histoire est sur le point de se repeter pour les imbecilles congolais. la 3eme voie de la conference nationale nous a emmener la ou nous sommes aujourd'hui. les guerres, l'invasion, tout ca parce qu'il fallait ecarter un luba kasai, Tshisekedi etienne.
Ceux qui pensent que la Cenco veut du bien des congolais se trompent