Incitation à la rébellion : une structure saisit la justice contre Augustin Kabuya, Peter Kazadi s'invite au débat
2021-07-27
2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kabuya_katende_21_0214.jpeg
La Dynamique Impunité Zéro (DIZ) a saisi, lundi 26 juillet, le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour "incitation à la rébellion".
En même temps, il déplore le " silence " du procureur face aux propos "qui nécessitent des poursuites judiciaires". Et de poursuivre, "s'il parle de distribuer les armes, cela veut dire que ces armes existent déjà. Donc, il accrédite la thèse selon laquelle l'Udps entretient des milices à Kingabwa".
Grâce Tshiunza accuse Augustin Kabuya de ternir à chaque fois l'image du président de la République qui milite pour un État de droit et la bonne gouvernance.
Réagissant à ces propos, le député provincial et cadre de l'Udps, Peter Kazadi, s'est exclamé en ces termes: " le monde à l’envers !".
Ce proche de Félix Tshisekedi se demande "si on peut réclamer des poursuites contre Augustin Kabuya pour avoir appelé à la défense des institutions contre des individus qui menaçaient de paralyser l’Etat et ses institutions ?"
À l'en croire, l’objectif de la traduction en justice du secrétaire général de l’UDPS est de faire taire tout celui qui défend le régime.
Pour sa part, Augustin Kabuya accuse le camp Katumbi d’être dernière cette initiative qu’il qualifie d’acharnement.
Pour rappel, une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, met à l'avant-plan Augustin Kabuya entrain d’appeler les militants de l’UDPS à prendre les armes pour protéger le pouvoir du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Et cela a suscité de vives réactions.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9216 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers Frères luba (certains), évitez de faire hair les luba par
les autres congolais,faites très attention,soyez responsables
Actuellement,Félix cherche détribaliser le pays,mais là vous ne l'aidez pas monsieurs,Peter Kazadi et A Kabuya
Les congolais sont vite changeant,se retourne tout aussi vite qu'ils font semblant de te soutenir .
La Dynamique Impunité Zéro (DIZ) a saisi, lundi 26 juillet, le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour "incitation à la rébellion". Tres bonne initiative pour juger l'ETAT DE DROIT:La Dynamique Impunité Zero doit aller jusqu'au bout
Je pense Peter KAZIDI est juriste, je le vois dans le propos de Ramazani Shadari: on va paralyser les institution. Mr Peter UDPS a paralysé les Insttitutions plusieures fois depuis Mobutu à Kabila Fils. Un parti pol peut paralyser les institutions en organisant les marches pacifiques, en appelant à une desobeissance civique de la populatio, mais distribuer les armes aux militants pour proteger le Chef de l'Etat parce qu'il est de l'UDPS? Non, Jacky NDALA est à Makala pour dire que mutu place azali pelisa moto, et alors celui qui dit pret à distribuer les armes aux combatants donc il en a deja et l'on se souviendra de la milice de Kingabwa avec les effets militaires. Ce Kabuya la doit etre defferé devant la justice sinon, qu'on cesse de parler de l'etat de droit.
Monsieur Augustin Kabuya évitez le zèle amer
Il faut contrôler votre langue. Car le soleil tourne!
Aujourd'hui c'est vous demain c'est l'autre Et ainsi de suite!
On vous demandera des comptes un jour!
Il faut éviter frère!
Blé Goudé Charles, qu'on a surnommé le ministre de la rue en Côte d'Ivoire
Il est passé par la CPI!
Augustin Kabuya faites attention contrôlez votre langue
C'est un conseil, d'un frère.
Qui peut m'expliquer l'article 64 de la constitution?
Il n y a pas d incitation a la violence quand on est demande de proteger les institutions, surtout qu on avait pas confiance dans l armee de Kabila si seulement elle a cessee d etre a son service
Par tout les moyens on va proteger les institutions
Ou etait l armee quand Kabila se nomma President en lieu et place de Mobutu,si vous croyez que une fois le Fardc ouvre la porte Fatshi va degager, detrompez vous car tout congolais va se lever en ce jour la et maintenir Fatshi au pouvoir
Armee armee, quelle armee, celle en construction?
Je n'ai pas vu les images en question. S'il s'avère que ce monsieur a tenu ces propos, il doit être déféré en justice. Il n'est pas intouchable. Même le chef de l'État doit répondre de ses actes devant la cour constitutionnelle s'il s'égare.
L'état de droit à ces faiblesses, aliaka bana naye moko il est le premier, les autres suivront.
Monsieur kazadi Peter, protéger les institutions est le rôle de la police et de l'armée pas d'un individu de surcroît membre d'un parti politique. Élève les arguments cher avocat. Le Congo a besoin d'une justice équitable
To tala soki bako inviter Augustin Kabuya na Justice oyo de pacotille.
Grâce Tshiunza, boutade !!!!!!!!!!!!!
BONNE INTIATIVE JURIDIQUE DONT CE NULLARD-SEDITIEUX NE POURRAIT S'ESQUIVER A JAMAIS. TOUT SE PAIE TOT OU TARD - COMME KALEV MUTOND ET JOHN NUMBI L'APPRENNENT AMEREMENT SUR LEURS CRIMES D'ANTAN