Fatshi: après la vision, la stratégie d’attaque!
2021-07-26
2021-07-26
26.07.2021
2021-07-26
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/fatshi_seminaire_21_0214500.jpg
Le Garant de la nation souhaite voir les membres de l’Exécutif central intérioriser une stratégie d’attaque reposant sur la cohésion des membres de l’équipe et la qualité des outils, des techniques, des méthodes et des bonnes pratiques mettant en avant un certain nombre de principes et de valeurs parmi lesquels la solidarité, l’équité, l’unité de commandement, la collégialité, la bonne gouvernance et la responsabilité individuelle et collective…
Démarré jeudi 22 juillet, le séminaire du gouvernement s’est clôturé samedi 24 juillet à Kempisky Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe. Ces assises ont connu la participation de tous les ministres présents à Kinshasa. Comme à l’ouverture, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a tiré le rideau en beauté de cette immersion ayant eu pour thème principal: «La dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats».
Couronnée, d’une part, par le mot du Premier ministre, chef du gouvernement, Sama Lukonde, et, d’autre part, par le discours du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi marquant la clôture, la dernière journée a connu, en amont, l’exposé de quelques allocutions de différents intervenants axées sur plusieurs thématiques.
Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a, à la faveur de la cérémonie de clôture du séminaire du gouvernement, souligné que cette rencontre a permis une meilleure appropriation des objectifs, stratégies, axes et piliers prioritaires du programme de l’exécutif en vue notamment de traduire en actions concrètes sa vision du changement, reposant sur la transformation du pays en un Etat prospère et solidaire au cœur de l’Afrique.
Le Président de la République s’est dit rassuré et convaincu que le gouvernement, baptisé équipe «des guerriers», peut désormais faire face à l’immensité des défis auxquels la RD-Congo est confrontée au regard des enjeux de l’émergence et du développement durable.
Fier du déroulement de ces trois jours de séminaire, le Chef de l’Etat RD-congolais a loué la qualité des échanges et surtout la nature des questions abordées au cours de différentes sessions. D’où sa recommandation, eu égard à l’aspiration de tous, d’avoir le succès dans le combat face à un ennemi multiforme qu’est la pauvreté.
Le Garant de la nation a invité les membres de l’Exécutif central à intérioriser une stratégie d’attaque qui repose sur la cohésion des membres de l’équipe et la qualité des outils, des techniques, des méthodes et des bonnes pratiques mettant en avant un certain nombre de principes et de valeurs parmi lesquels la solidarité, l’équité, l’unité de commandement, la collégialité, la bonne gouvernance et la responsabilité individuelle et collective. C’est donc clair: après la vision, c’est la stratégie d’attaque.
Enfin, le Président n’a pas manqué de remercier son Premier ministre pour l’initiative de ce séminaire et les partenaires qui l’ont rendu possible.
Bannir les mauvaises pratiques
Après des remerciements, à l’introduction de son speech, à l’endroit du Président Félix Tshisekedi, pour avoir accepté de parrainer ce séminaire, et des différents partenaires ayant contribué à sa réussite totale, le PM Sama Lukonde s’est dit satisfait de la qualité du travail abattu pendant la retraite.
Sa satisfaction réside également dans le fait que tous les membres de son équipe ont été enrichis et sont ressortis du séminaire plus que jamais édifiés. Ce, étant donné que durant ces assises, les intervenants ont attiré l’attention des membres du gouvernement sur des sujets que le Chef du gouvernement désire voir se transformer. Notamment le fonctionnement du gouvernement, le rappel de principe sur la cohésion, la solidarité, l’unicité dans l’action du gouvernement… Cela constitue, selon le PM Sama Lukonde, une clé de réussite.
Concernant l’éthique et la déontologie dans l’exercice des fonctions au sein du gouvernement, le Premier ministre a martelé que les ministres doivent bannir les mauvaises pratiques afin de valoriser la fonction qui est propre aux décideurs. «Le respect du temps, un élément plus que nécessaire d’en tenir compte dans cette législature qui tend vers sa fin», a insisté le Warrior en chef. Et de renchérir: «il faut donner une autre image à notre gouvernance tout en sachant que les générations futures vont se fonder sur notre action et sur le modèle que l’on va activer».
Le PM Lukonde pense formaliser, dès la sortie de ce séminaire, son action par la signature d’un acte d’engagement et d’un contrat de performance avec chaque membre du gouvernement. Ces actes seront assortis des lettres des missions pour consacrer la culture et la pratique de la gestion axée sur le résultat dans la gérance de la chose publique. Ci-dessous, l’allocution du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à l’occasion de la clôture du séminaire gouvernemental.
MediaCongo
africanewsrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8788 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Jean Jacques Bukasa posté le 26 07 Vous faites partie des ces Kassaiens qui pensent que conquérir Kinshasa ou le pays est plus important que sa province. Les informations nous disent que au Kasai il y'a des problèmes. Votre programme et celui du plan Marshall de Tshiani, peuvent sauver votre grand Kassai, mais pas le pays.
...déléguer le pouvoir de produire et de se prendre en charge car c’est comme cela que la nature et l’évolution ont toujours fonctionné, en croyant dans la capacite de la diversité à s’assumer, en laissant les autres organismes assumer les autres taches et tous ensemble abattent un travail et gèrent grandiose. Distribuons donc les terres et encadrons les populations à produire. A bon entendeur, salut !
Les Africains doivent sortir du trap de penser que la richesse c’est l’argent papier, les dollars qu’on refuse de leur donner justement après les avoir aveuglé et lié. On leur prend tout avec du papier. La richesse c’est organiser sa population produire avec ce que vous avez comme ressources et l’argent local est le vrai instrument qui permet de mesurer cette richesse. La monnaie étrangère empruntée n’exprimera que la valeur de l’emprunt et la richesse c’est ce qu’elle aura permis de produire de plus avec vos mains, intelligence et ressources. Il faut éviter le paternalisme ou les populations attendent d’être nourri du dessus mais il faut plutôt leur déléguer le pouvoir de produire et de se prendre en charge car c’est comme cela que la nature et l’évolution ont toujours fonctionné, en croyant dans la capacite de la diversité à s’assumer, en laissant les autres organismes assumer les autres taches et tous ensemble abattent un travail et gèrent grandiose. Distribuons donc les terres et encadrons les populations à produire. A bon entendeur, salut !
...aussi été l’éducation gratuite. A bon entendeur, salut !
...ateliers de la société civile pour une implémentation adéquate ? Pourquoi ne voyons-nous pas déjà 100 fermes pilotes avec 100 familles encadrées déjà ? Y a-t-il meilleur chose à laquelle on pourrait tenir la population en alène en ce moment en termes d’espoir ?
Les autres projets de remettre le pays sur les rails sont des projets à long-terme car le pays a été mis dans un gros trou et l’apprentissage que nous faisons de la démocratie avec ses effritement du début n’aident pas beaucoup à raccourcir leurs durées, mais les résultats arriveront un jours dans le temps. Ce dont nous avons besoin c’est comme ce programme courageux de grande envergure, comme l’a aussi été l’éducation gratuite. A bon entendeur, salut !
...encadrement avec des Machines Tracteurs, Outils et Expertise ; Ecoles, Centres de Santé, Centres Sportifs, Centres Commerciales, Centres des services Gouvernementaux, petites industries de transformation des produits autour des petites communautés de familles, etc, de façon que le problème de loyer, du travail de base, de premier revenu, d’éducation, de santé etc. soit résolu et qu’enfin elles contribuent à l’augmentation de la production et de l’économie nationale. Qu’est devenu cet approche qui a mon avis devait avoir toute l’attention des institutions du pays, avoir toute la propagande nécessaire pour motiver la population et être discutée dans tous les ateliers de la société civile pour une implémentation adéquate ? Pourquoi ne voyons-nous pas déjà 100 fermes pilotes avec 100 familles encadrées déjà ?
...République doivent aussi se ressaisir ; Le peuple Chinois a été courageux parce qu’on lui avait donné l’occasion de l’être. On ne se développe pas sans le travail de la population et avec le paternalisme où l’ on programme tout pour elle et où elle attend tout du dessus sans qu’aucun plan de grande envergure à changer sa vie le plus tôt possible ne soit partagée avec elle ; on l’implique. If faut rectifier cela le plus tôt possible. Un tel plan est celui que nous avons cru entendre dans le discours du premier ministre et que nous n’avons cessé de de prôner sur cette plateforme de mediacongo : la distribution des grandes terres et logis aux familles, et leur encadrement avec des Machines Tracteurs, Outils et Expertise ; Ecoles, Centres de Santé, Centres Sportifs, Centres Commerciales, Centres des services Gouvernementaux, petites industries de transformation des produits autour des petites communautés de familles, etc, de façon que le problème de loyer, du travail
C’est vraiment décevant : Si tout le travail que certains de nos compatriotes de tous les jours n’est que critiquer négativement et pointer du doigt, sans rien à montrer de palpable de ne fus ce que leur petite pierre positive dans l’effort de construction, se laissant avoir et entrainer par les infiltrés des réseaux sociaux dans la gaillardise paresseuse des critiques , je suis désolé de dire ici que nous méritons notre misère car nous coupons l’arbre sur lequel nous sommes assis au lieu de prendre l’exemple du peuple courageux de la Chine dans le travail et la discipline. Ayant dit cela d’un côté, de l’autre , le gouvernement et les autres institutions de la République doivent aussi se ressaisir ; Le peuple Chinois a été courageux parce qu’on lui avait donné l’occasion de l’être. On ne se développe pas sans le travail de la population et avec le paternalisme où l’ on programme tout pour elle et où elle attend tout du dessus
Les infiltrés des réseaux sociaux et leurs boites de résonnance: Vous n’avez encore rien vu ; préparez-vous à être impressionnés par de grandes choses. Serrez vos ceintures!
Je ne sais pas comment le président a fait pour tenir le Congo sur cap alors que des économies à travers le monde sont en débandade durant cette période diabolique de COV19? Grand coup de chapeau ! Cette fois-ci, Dieu est vraiment avec nous.
Tshilombo est comme ce papa chaumeur dont, grâce aux oncles, l'enfant arrive jusqu'au 5ème année de l'école primaire avec difficulté, mais appeine il a trouvé de l'emploi, il demande à son fils de reprendre l'école élémentaire,parcequ'il a reve pour lui. Voilà le Congo d'aujourd'hui.
Quand on regarde et observe ce que les supposés guerriers sont en train de faire, il y a lieu de demeurer sceptique face à toutes ces promesses alléchantes. L'état d'esprit des dirigeants actuels est gravement tournés vers l'extérieur (les états unis, la France, la Belgique, etc ) alors le gros de nos malheurs vient de là. Nous ne voyons pas la détermination d'une prise en main de notre destin.
CHAPELET DES BONNES INTENTION! LIKAMA
Regardons à la Tunisie, l'unique pays qui a réussi la transition vers la démocratie, après avoir chassé le supposé dictateur Ben Ali. Tous les gvt qui se succèdent sont incapable d'apporter le moindre soulagement au peuple. Chaque jour la descente aux enfers. Les nouveaux venus au pouvoir Tshilombo, warriors, ne changeront en rien la misère du peuple,la malhonnêteté étant la base fondateur de cette législature.
Tshilombo n'a aucune vision chers ba ndeko! C'est un inconscient aveugle
LIKAMA. KISALA MEBANDA, TSHILEJELU(TRansalation S V P), 100 jours, saut des Mbwa, poulet Bteon expire' kiekiekiekiekie MAWA, et il continue A vous tromper et vous acceptez, OYO PEUPLE YA NDENGI NINI ???? TO BOYI BA MAWEJA DJUNESS NA SOMMET.
Nous sommes vraiment bénis: Pendant que des économies à travers le monde sont ébranlées par COV19, nous, nous maintenons le cap, nous parons routes, barrage d'Inga, Cobalt, Cuivre, agriculture, éducation gratuite, poulet béton, accroissement des devises, apport FMI, IGF, Kaniama Kassese, présidence de l'Union Africaine, jeux de la Francophonie, rétrocession effective des finances aux provinces, bref d’un avenir en rose ; et bientôt la fixation de ce fameux petit social, petite épine. Dieu s’est finalement rappelé pour nous et a répondu à nos prières !