Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 100 pirogues et moteurs hors-bord des pécheurs congolais confisqués par la marine ougandaise

2021-07-23
23.07.2021
2021-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/pecheurs_marine_ougandiase_21_0214.jpg -

Plus de 100 moteurs hors-bords et des pirogues saisies par la marine ougandaise depuis le début de cette année sont toujours conservés à Rwashama, en Ouganda.D'après le député Jean-Paul Ngahangondi, élu provincial du territoire de Beni, cette pratique devenue répétitive, est conséquente au désordre qui s’observe au sein des services qui gèrent les activités lacustres.

« Le problème c’est qu'il y a de désordre dans les activités de la pêche. Il n’y a pas presque une réglementation qui est suivie. Et même les services qui sont habilités de veiller à un certain nombre de règlementation, ces services-là ne jouent pas leurs rôles. Au contraire, ce sont ces services qui pactisent avec ceux qui créent le désordre dans les activités de la pêche. Nous sommes en train de déplorer cela », a-t-il indiqué.

Il demande ainsi aux autorités actuelles de s’investir afin d’apporter une solution définitive à ce problème :

« Nous avions dit qu'il va falloir qu’on change les responsables des services de l’environnement et du commandant des forces navales. Nous avions demandé qu’on change aussi d’autres responsables des services là-bas. Et jusqu’aujourd’hui, on ne les a jamais remplacés, ils sont toujours là, et ils continuent à collaborer avec ceux qui créent le désordre, avec ceux qui font des pêches illicites…et c’est ce qui fait que chez nous, rien ne marche sur terrain ».

La force navale ougandaise accuse les pêcheurs congolais de franchir les limites liquides et de pêcher dans les eaux congolaises.

Dans son adresse aux représentants de la population le jour de son arrivée, le gouverneur de la province du Nord-Kivu avait clairement indiqué que tous ceux qui sont à la base des désordres dans tous les secteurs des services de l’Etat y compris les groupes armés, seront traqués comme des bandits.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 23.07.2021 à 08:26
Voilà une vraie demonstration de l'absence de l'Etat RDC dans cette partie et le petit Ouganda nous malmène comme il veut, Ah Mobutu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondation à Kinshasa : « Papa, tu as laissé tes enfants dans la rue ! », une partie des populations demeure très remontée envers Tshisekedi
left
Article précédent Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : la Snel appelée à suspendre les factures des abonnés non desservis

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance