Politique
Au lendemain de la condamnation de Jacky Ndala, des voix s’élèvent pour dénoncer la justice aux ordres.
En première ligne, Salomon Idi Kalonda Della. Le haut cadre d’Ensemble rappelle que les motifs qui ont conduit à la condamnation de Jacky Ndala par une « justice » aussi sélective qu’expéditive confirment les craintes sur le vrai État de droit en RDC.
Pour le bras droit de Moïse Katumbi, les pratiques en vigueur de l’ancien régime Kabila sont réactivées. « Hélas, le pays va traverser des heures sombres », prévient-il.
Les tares du passé reviennent au galop. Les cachots secrets de l’ANR fonctionnent à nouveau, pourtant annoncés fermés par le président Félix Tshisekedi. Les prisonniers politiques commencent à remplir les prisons. La contradiction n’est plus tolérée. Bref, la pensée unique s’installe de plus en plus, vidant le sens de l’État de droit, hurle un militant de la Lucha qui charge le régime Tshisekedi de dérive dictatoriale.
Le chef de la Ligue des jeunes de Ensemble pour la République a été condamné à deux ans de prison ferme pour désobéissance à la loi. Ndala est reproché d’avoir mobilisé les jeunes de son parti à barrer la route à loi Tshiani sur la Congolité. Dimanche dernier, il a été kidnappé, amené à l’ANR, transféré au parquet de Matete puis condamné au tribunal de paix de Kinkole. Malgré les brimades, le jeune leader a promis de se battre même après la prison, contre la loi discriminatoire de Noël Tshiani.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Salomon Idi Kalonda Della