Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Justice : "La condamnation de Jacky Ndala doit interpeller tous ceux qui abusent de la liberté d'expression" (Jean-Claude Katende)

2021-07-21
21.07.2021
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/katende_jean_claude_20_03.jpg -

Jean-Claude Katende, président de l’ONG Asadho

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Me Jean-Claude Katende, fait savoir à l’opinion publique que la condamnation du coordonnateur de la jeunesse du parti Ensemble pour la République, doit être une interpellation pour tous ceux qui abusent de la liberté d'expression.

"On peut être ferme contre ses adversaires sans les insulter, sans violence, sans menaces...C'est aussi ça la démocratie", écrit Jean-Claude Katende sur son compte Twitter, ce mercredi 21 juillet.

Après un jugement en procédure d'urgence, le tribunal de paix de Kinkole, pour rappel, condamne Jacky Ndala à deux ans de prison assortis d'une amende de 500.000fc. Le verdict tombé le 20 juillet lui reconnaît coupable notamment de tentative de rébellion, trouble à l'ordre public et provocation direct à désobéir à loi.

Dans une vidéo devenue virale, Jacky Ndala y invitait les jeunes d’Ensemble pour le changement à envahir prochainement le Palais du peuple pour protester contre la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême.

Pour le parti de Moïse Katumbi, son arrestation prouve à suffisance qu'il y a "abus de pouvoir" de la part de l'actuel régime. Son avocat, Me Papy Mbaki, promet de faire appel de cette décision.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 21.07.2021 à 16:42
Une position partisanne de la part de Katende Kabund est allé saccagé le palais du peuple et personne ne l'a condamné. Les parlementaires debout insultent Kabila,Katumbi chaque jour et personne ne les interpelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2021 à 16:09
Milouvore Katende, tu prends une position talibane. Qui ne sait pas que tu es une caisse de résonance de cocus du Grand-Kasai, UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2021 à 16:05
Milouvore Katende, tu prends une position talibane. Qui ne sait pas que tu es une caisse de résonance de ldu cocus de Grand-Kasai, UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zunguluke @2LZUWUY   Message  - Publié le 21.07.2021 à 15:00
Jacky est condamne pour ses propos. Suivez la video pour s'en rendre compte. C'est le droit qui a ete dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aimerance @6B3WIY1   Message  - Publié le 21.07.2021 à 14:54
MAIS JOEL KITENGE EST AUX ARRET ON NE PARLE PAS DE LA JUSTICE SELECTIVE, AUSSI LONG TEMPS IL EST DE L'UDPS. AIMONS NOTRE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 21.07.2021 à 14:53
Joel Kitenge 100% UDPS aza na makala pona makambo ya boye. Batu asalelaki yango makelele te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.07.2021 à 14:50
Ceux qui promettent la mort aux congolais pour les intérêts de tel ou tel politicien doivent subir la loi car personne ne le mérite Il n'y a pas de saint , il n' y a pas des messie qui mérite qu'on meurt pour lui Rappelons que les propos discourtois contre Mme Mabunda ont été condamné par l'UDPS mais ici ni Safu ni Ndala n'ont été condamné par leurs parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 21.07.2021 à 14:29
Mes chers compatriotes, si vraiment les images vues sur l'internet viennent de propos propres de sieur Jacky NDALA; je suis désolé! Cela dénote d'une immaturité pure et simple! Comment un coordonnateur d'une branche d'un regroupement de partis politiques (la jeunesse) peut publiquement menacé son propre pays a une insurrection. Alors qu'il y a plusieurs méthodes d'agir en tant que responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.07.2021 à 14:11
Nous savons tous que la personne que nous avons vu sur les vidéos renverser le pupitre de l’AN au palais du peuple n’a jamais été Jean Marc Kabund mais certains essayent toujours de faire croire le contraire, les images sont sur internet et chacun peut vérifier. Les propos de Monsieur Jacky Ndala sont des menaces proférées en public par une personne ayant autorité , président de la jeunesse d’Ensemble à 50 ans on se demande quand devient on adulte dans ce parti . Ceux qui promettent la mort aux congolais pour les intérêts de tel ou tel politicien congolais doivent sur la loi car personne ne le mérite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 21.07.2021 à 13:10
Nous attendions qu'un activiste de défense de droits humains, Mr. Katende dénonce les abus de tout bord. Il n'a rien vu quand sur ordre de Kabund le palais du peuple était envahi avec dégradation matérielle. Les provocations de la talibanie sur les réseaux sociaux contre les congolais qui pensent autrement. Katende n'a rien vu ni entendu les insultes et menaces proférés conntre les autres acteurs politiques. Ceux qui étaient avant lui défendaient tout le monde sans esprit partisan. C'est triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.07.2021 à 13:04
Regardez moi ce taliban. Tantative de rebellion. JM Kabund avait physicalement envahi le palais du peuple avec ses idiots des comabattants et ce petit MUKETE avec son MUNYERE du parlement debout insulte les gens chaque jour, mais vous allez aussi payer, c'est la loi de la nature. Vous etes plus mediocres que la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:46
Et pendant ce temps,Katumbi vaque à ses occupations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:26
Joel Kitenge est aussi arreté,Jacky il n'as pas de maitrise l'autre fois il a invite les gens a faire peter 1 grenade ds la salle ou Fally devrait se produire,ca de la haine!!))Combattez avec des arguments mais non pas de menaces,Umukamate 2 ans mm c peu mbongo ya Katumbi elanguisi ye,mais d tte les facons eza coop naye place aliaka,a se victimiser apres Joel Kitenge ya udps ba kanga ye pe wana bo criaki na justice selective te??Motema mabe eza kindoki,eko boma bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:24
Kieee kie kie kie Katende wa Udps, c'est vraiment toi qui parle ainsi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:14
Qu'en est-il de Kabund qui avait non seulement invité tous jeunes de l'UDPS À ENVAHIR LE PALAIS DU PEUPLE, mais surtout il était LUI-MÊME À LA TÊTE DE CEUX QUI AVAIENT ENVAHI LE PALAIS DU PEUPLE! Ne voyez-vous pas cette partialité de la JUSTICE(désormais UDPS) CRISTALISE LA COLÈRE POPULAIRE qui risque de coûter très cher à l'UDPS À UN MOMENT DONNER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:14
Tout le monde dans notre pays aspire à un état de droit, mais je viens de me rendre compte que notre justice est sélective, lorsqu'on suit attentivement le comportement et propos des militants de l'Udps, on se dit pourquoi les gens qui ont arrêté Jacky NDALA ferment les yeux et oreilles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:11
2 ans c’est peu. Il a fallu 3 ans comme prévoit la loi. C’est Katumbi qui l’a envoyé mais il est abandonné le pauvre. Dans ma langue on dit: ne recule jamais et revenir à une décision prise. Jacky Ndala avait déjà quitté Ensemble de Katumbi après son entrée à l’Union Sacrée, on ne sait pas pourquoi il est revenu? On sait que Katumbi l’a amadoué avec les billets verts à Lubumbashi! Mawa! Au revoir et nous nous verrons en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:05
Regardez moi ce taliban. Tantative de rebellion. JM Kabund avait physicalement envahi le palais du peuple avec ses idiots des comabattants et ce petit MUKETE avec son MUNYERE du parlement debout insulte les gens chaque jour, mais vous allez aussi payer, c'est la loi de la nature. Vous etes plus mediocres que la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:04
Pour le parti de Moïse Katumbi, son arrestation prouve à suffisance qu'il y a "abus de pouvoir" de la part de l'actuel régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présumé viol sur mineure par Eugène Diomi Ndongala : C’est discutable !
left
Article précédent Le Cardinal Monsengwo décoré à titre posthume dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance