Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba propose une loi qui consacre l' "irrévocabilité" de la nationalité congolaise

2021-07-16
16.07.2021
2021-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mutamba_constant_21_0045_jpg_640_350_1.jpeg -

Constant Mutamba

Dans un document daté du 15 juillet 2021, parvenu ce vendredi 16 juillet à Actu 30 CD, le président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), Constant Mutamba, a proposé une loi qui pourra modifier et compléter la loi n°04/012 du 24 novembre 2004.

A en croire ce juriste, cette loi de 2004 qui consacre l’unicité et l’exclusivité de la nationalité congolaise et le principe de la perte automatique de cette nationalité congolaise d’origine et d’acquisition continue à diviser les Congolais, en excluant certains d’entre eux, surtout ceux qui ont décidé d’acquérir les nationalités étrangères.

Il pense, en outre, que le principe de l’unicité et de l’exclusivité contenu dans cette loi prive certains Congolais vivant à l’extérieur du pays des droits essentiels et utiles.

Constat Mutamba estime que sa proposition de loi vient donner des réponses adéquates aux problèmes sociopolitiques causés par ce principe de l’unicité et de l’exclusivité de la nationalité congolaise. Mais également, elle vient se conformer aux traités et accords internationaux ratifiés par la RDC.

Cette proposition de loi concerne plusieurs points dont voici les principaux :

  • Ell consacre le principe de l’irrevocabilité de la nationalité congolaise
  • Elle exclut de l’exercice des hautes fonctions publiques, les personnalités bénéficiaires de la double nationalité ou de la nationalité congolaise d’acquisition.

Par ailleurs, le président de la NOGEC estime nécessaire de verrouiller, à partir de cette loi sur la nationalité, l’accès à des hautes fonctions publiques aux seuls Congolais d’origine, nés de l’un des parents congolais et n’ayant pas une double nationalité. Une nuance qui différencie cette proposition de loi à celle de Noël Tshiani.

Cette contribution citoyenne, d’après son auteur, se démarque donc de la proposition de loi de Noël Tshiani qui donne accès aux fonctions de souveraineté aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais.

Pour rappel, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, a aussi initié une proposition de loi sur la nationalité. Une proposition qui a été déposée, le 8 juillet dernier, au service administratif de l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu. Cette proposition de loi conditionne l’accession à des hautes fonctions publiques, notamment à la magistrature suprême, aux seuls Congolais nés des deux parents originaires de la RDC.

Yannick Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 17.07.2021 à 06:10
Laissons donc l’assemblée nationale faire son travail. Une constatation est vraie, les postes de souveraineté ne seront pas réservés aux politiciens caméléons et surtout véreux, à la solde de la 5ème colonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.07.2021 à 16:40
Au nom du père et de la mère et de l'esprit ya bakoko na bakoko ya bakoko na biso ainsi soit-il ! Diambu ya nkaka mosi ve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.07.2021 à 16:39
Au nom du père et de la mère et de l'esprit ya bakoko na basoko ya bakoko ainsi soit-il !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 16.07.2021 à 16:31
papa de pere et de pere et c'est tout, pas question de n ous dire ici que né de l'un des parents congolais non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.07.2021 à 16:11
Ma nationalité congolaise n'est pas negociable- De pere et de mere c'est tout -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 380 millions $ en pots-de-vin ont été versés aux conseillers de Joseph Kabila entre 2006 et 2011 (Bureau de Crimes Financiers et Fraudes – UK)
left
Article précédent Ghana-Zlecaf : sur l’ordre de la Présidence, le DG suspendu de l’OGEFREM, Sayiba chassé de la salle à Accra

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance