Assemblée nationale: les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité
2021-07-15
2021-07-15
15.07.2021
2021-07-15
2021-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/kibala_jean_claude_21_0.jpeg
Jean-Claude Kibala, porte-parole de ces groupes parlementaires G7 et MS
Les groupes parlementaires G7 et MS, proches de Moise Katumbi, se disent déterminés à construire un « béton armé » pour bloquer la proposition de loi sur la nationalité congolaise déposée par le député Nsingi Pululu.
Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 14 juillet 2021 à Kinshasa, le député Jean-Claude Kibala estime que cette loi ne peut passer que par referendum puisqu’elle viole les articles 13 et 220 de la constitution.
L’article 13 de la constitution stipule ce qui suit : « Aucun Congolais ne peut, en matière d'éducation et d'accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l'objet d'une mesure discriminatoire, qu'elle résulte de la loi ou d'un acte de l'exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique ».
Quant à l’article 220, il indique que la forme républicaine de l'Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l'indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l'objet d'aucune révision constitutionnelle. Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Condamnant les propos qualifiés "d’incendiaires du président de l’Assemblée nationale" au cours de la plénière de mardi 13 juillet, Jean-Claude Kibala, porte-parole de ces groupes parlementaires dit craindre que cette loi ne soit source de profondes divisions dans le pays.
A en croire les groupes parlementaires G7-MS, la loi sur la nationalité déposée à l’Assemblée nationale par Nsingi Pululu expose le pays a une grave crise multiforme à la suite de son caractère séparatiste.
Jean-Claude Kibala, fait remarquer que les préoccupations de la population sont plutôt ailleurs.
A propos de prochaines élections de 2023, le G7-MS estime que la politisation de la CENI risque de planifier une prochaine fraude électorale. Au sujet de l’état de siège, les députés du G7-MS se disent disposés à autoriser une nouvelle prorogation tout en demandant au gouvernement de revoir sa stratégie.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9299 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Yango ye Mouse akomi Nani na mboka Wana. Botika buzoba
Les vrais congolais ont consenti des sacrifices inoubliables sans demander en retour une rétribution. Je comprends pourquoi les commerçants politiciens congolais n’aiment pas la loi sur la nationalité
Un pays est indivisible. Soit on aime son pays ou on décide d’immigrés la il n’y a pas des lois sur la souveraineté d’un pays. La nationalité devrait être retirée à tout député qui compromet la souveraineté de la RDC.
Ces talibans ses croient être plus congolais que qui ! sachez que le peuple Congolais n'a pas oublié que c'est vous qui avez soutenue majoritairement le RCD des Rwandais qui avaient envahi le pays en 1998 avec votre Lambert Mende comme porte-parole de ce mouvement d’agression et vous prétendez être des patriotes. Aujourd’hui votre président Félix convole en nonce avec Kagame. Ce Mboso est entrain de creuser une tombe pour Felix d’où il ne saura pas sortir.
Lui même ne donne pas l'impression d'un hybride. Rien que les étrangers sont contre la proposition de cette loi.
Ata referendum ya ba Congolais de grands-parents d'origine passera très facilement. Les Congolais d'origine sont les plus nombreux dans ce pays. Et si le projet de loi pululu casse votre mur de béton en poto-poto qu'allez-vous faire? Prendre les armes comme les rwandais au grand-kivu? Katumbi a beaucoup d'argent déjà non? Quand le pays sera dirigé normalement les dossiers noirs de sa gestion du Katanga le rattraperont. Il a peur c'est pourquoi il cherche les sommet pour des immunités sur son passé. Kiadi!
Yango ye Mouse akomi Nani na mboka Wana. Botika buzoba
Ça ne viole pas seulement l'article 13, mais il y a aussi les articles 72,12,66 et 69(surtout) qui reconnait au Président le pouvoir de Garant de la Constitution qui serait violé si Félix ne joue pas son rôle de GARANT DE LA NON VIOLATION DE LA CONSTITUTION justement! Donc Félix a intérêt à éteindre l'intecelle tout de suite car personne ne risque d'échapper à ce FEU DANGEREUX QUI POINTE À L'HORIZON ET APPROCHE À GRAND PAS DÉSORMAIS
Ce bout d'homme qu'on appelle Mboso n'a aucune trace de sagesse dans sa tete. De sa bouche ne sort RIEN qui soit de nature à apaiser les esprits, un vrai pyromane de 80 ans.
Ces etrangers cherchent a s'est hisser au sommet de l'etat pour recuperer le Congo, et le faire le leur cpour eux et leurs progeniture comme ils n'ont pas de patri sur. triste realité pour le Congo un bien sans maitre !!!
Quittez l'USN. Vous ne comprenez toujours pas
L’article 13 de la constitution stipule ce qui suit : « Aucun Congolais ne peut, mais pour le cas d'espece il n'est pas congolais, l'article parle des congolais !
Pourquoi l'Ensemble de Moïse Katumbi comporte-t-il en son sein beaucoup de métis ? Ça me rappelle les années 90 où il fut créé un parti politique dénommé UDI(Union des Démocrates Indépendants) que d'aucuns appelaient Union des détourneurs impunis. Les membres de ce parti n'étaient que des nantis ( Kengo, Paypay, Tambwe Mwamba, Selemani Mwana Yile ...). Ce n'est pas une discrimination ?
Même Par réferendum,cette loi sera approuver par le souverain primaire L' assemblée National est le forum des idées et avec les chocs des idées jaïra la lumière Votre Mentor a beaucoup des dossiers judiciaire sur son dos plus que Joseph Kabila.
Le oui de référendum va l'enpporte.
Le Congo n'appartient pas au
Katangais, Gard aux fan club
députés,le Congo a besoin des
Institutions fortes et non des
Hommes forts surtout pas des
Des étrangers aux postes
Stratégiques du pays
Jean-Claude Kibala, porte-parole de ces groupes parlementaires G7 et MS