Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

« L’héritage de Monsengwo s’étend bien au-delà de l’Église catholique congolaise » (HRW)

2021-07-14
14.07.2021
2021-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/monsengwo_laurent_21_2.jpeg -

Cardinal Laurent Monsengwo

Décédé le dimanche 11 juillet dernier à Versailles en France; le cardinal Laurent Monsengwo recoit des hommages qui fusent de partout en RDC et au-delà des frontières congolaises.

Dans la foulée, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Human Right whatch reconnait en lui, un intrépide défenseur des droits humains.

Monsengwo, fut selon HRW, l’individu le plus écouté au Congo et qui incarnait l’espoir et le courage du peuple contre toutes les formes d’injustice.

Ainsi, Human right watch estime que l’héritage du Cardinal Laurent Monsengo Pasinya s’étend bien au-delà de l’église cathodique congolaise qu’il a englobée pendant 30 ans.

Monsengwo a joué un rôle actif dans la médiation des diverses crises politiques du pays depuis le début des années 1990, d’abord sous Mobutu Sese Seko puis Laurent-Désiré Kabila, fer de lance des négociations, des dialogues et des efforts de rétablissement de la paix.

Plus récemment, il était très influent alors que l’Église catholique menait des pourparlers politiques en décembre 2016, lorsque le président de l’époque, Joseph Kabila, s’est maintenu au pouvoir au-delà de la fin de sa limite constitutionnelle de deux mandats.

Au plus fort de la répression politique, Monsengwo a dénoncé l’usage excessif de la force par les forces de sécurité congolaises. « Les médiocres doivent partir », a-t-il déclaré , exaspéré par les abus de l’État après que la police et les soldats ont tué au moins huit personnes lors de manifestations pacifiques dans des églises catholiques le 31 décembre 2017. Sa phrase continue d’être largement utilisée dans le pays.

Le 25 février 2019, deux mois après l’élection présidentielle contestée, Monsengwo s’en prend à nouveau à la classe politique congolaise.

S’exprimant à Bruxelles, en Belgique, il a remis en question l’élection du président Félix Tshisekedi, citant un décompte des observateurs électoraux de l’Église catholique et accusant les autorités de truquer les résultats.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 14.07.2021 à 13:09
@GERTRUDE TSHEZA Tu dois être de l'association tribale ACK ! Cet homme-là que tu oses dénigrer, son cerveau vaut celui de tous les intellectuels luba. Connais-tu ou as-tu lu son livre MATH ? Je le recommande : Monsengwo, Acteur et Témoin de l'Histoire (MATH).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 14.07.2021 à 11:03
Une véritable source d'inspiration pour les congolais en quête de paix et de Justice. Que le Seigneur t'accorde sa miséricorde et t'accueil auprès de lui pour continuer à prier pour la prospérité de cette Nation Congolaise au service de laquelle il t’avait envoyé. Nous ne t’oublierons jamais cher cardinal MOSENGWO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.07.2021 à 11:02
Il n'a rien fait sur le plan religieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la démolition des constructions illégales

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance