« Congolité » : « Je n'utiliserai plus ce mot parce que c'est dangereux et à bannir ! » (Patrick Muyaya)
2021-07-13
2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/muyaya_patrick_21_254188.jpg
La proposition de loi sur la « congolité » de Noël Tshiani, déposée le jeudi 08 juillet dernier à la Chambre basse du parlement, fait débat en RDC. S'exprimant sur le sujet, au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 12 juillet,Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, a estimé que ce débat risque de diviser davantage les Congolais.
"Je n'utiliserai plus ce mot parce que c'est dangereux. Il faut qu'on fasse très attention sur cette question, c'est très dangereux. Nous jouons tous, dans un sens comme dans un autre,avec le feu. Il ne faut pas raviver nos divisions", a déclaré Patrick Muyaya,avant de rappeler que la démocratie exige de la tolérance.
"Un député utilise son pouvoir de parlementaire pour porter une proposition de loi, bien que controversée fort malheureusement. En démocratie on nous impose la tolérance, même si on peut ne pas être d'accord avec le fond de la démarche", a soutenu le ministre de la communication et des médias.
Le président de la République n'est pas derrière cette initiative
"Il y a des sous-entendus du genre que le Président de la République ou le gouvernement serait derrière (la proposition de loi sur la Congolité dit loi Tshiani). C’est totalement infondé et faux", a indiqué le porte parole du gouvernement, répondant à une polémique selon laquelle le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, serait dernière la proposition de Noël Tshiani.
A cet effet, Patrick Muyaya a rappelé: "le président de la République lui-même, devant les sénateurs, a dit, je cite : qu'est-ce que ceux qui se réclament comme congolais d'origine ont fait pour le pays?". Le ministre Patrick Muyaya considère ainsi que cette polémique est “de bas étage, entretenue de mauvaise foi".
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9215 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...la « LOI DE L'INDEPENDANCE », car c’est de ça qu’il s’agit, ; ce pour lequel Lumumba se battait et a fait son fameux discours !
...savent bien ce que cela signifie. S’il y a encore un Congolais qui a un problème avec cela, ou il ne comprend rien, ou il est un traitre près à vendre son pays et manipule l’opinion en parlant de discrimination là où on essaye de mettre de l’ordre et là où il n’est pas question de refuser la nationalité comme défini par la loi. Tous les Congolais supportent cette loi car elle ne retire rien à la nationalité, mais protège leur pays vis-à-vis du voleur. Ne me dites pas que les Congolais préfèrent complaindre après au lieu de mettre de l’ordre en amont. Qu’est ce manquerait en ce moment ? Rien que le courage. Cette loi devrait plutôt s’appeler la « loi de l’indépendance », car c’est de ça qu’il s’agit, ; ce pour lequel Lumumba se battait et a fait son fameux discours !
Comme Mr Bosembe de Congo Buzz l’a si bien dit, le débat est amené sur une fausse piste pour être faussement appelé « Congolité » par des manipulateurs ; Il ne s’agit pas de refuser la nationalité à qui que ce soit puisque la nationalité est assurée à celui qui a un seul parent Congolais, à celui qui s’est naturalisé Congolais, à l’enfant abandonné qui a été trouvé sur le sol Congolais etc. Il s’agit plutôt ici d’assurer le verrouillage des postes clés pour ne pas vendre le Congo et assurer la souveraineté. Il y a des symboles avec lesquels il ne faut pas badiner si on veut encore avoir un pays où l’on se soit chez-soi. Ceux qui sont sorti du pays savent bien ce que cela signifie. S’il y a encore un Congolais qui a un problème avec cela, ou il ne comprend rien, ou il est un traitre près à vendre son pays et manipule l’opinion en parlant de discrimination là où on essaye de mettre de l’ordre et là où il n’est pas question de refuser la nationalité comme défini par la loi. Tous les Congolais supportent cette loi car elle ne retire rien à la nationalité, mais protège leur pays vis-à-vis du voleur. Ne me dites pas que les...
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 13 07 2021 à 03:47, renseigne-toi avant d'ouvrir ta sale bouche pour débiter des balivernes. Connais-tu vraiment les présidents de la région SADC? Connais-tu l'ancien président du Botswana de 2008-2018? Celui-là meme qui a modernisé le Botswana? Pour ta gouverne c'est Ian Kama, métis né à Londres en 1953 d'un père botswanais, Seretse Kama et d'une mère britanique Ruth Williams. C'est lui l'artisan incontesté de la modernité du Botswana. Dis-nous ce que Mobutu a fait du Zaïre alors que ses deux parents étaient zairois.
Ce que Noël TSHIANI fait, ça s'appelle " DIVERSION " On vous tournes vers une situation qui ne pas le vrai, or le vrai problème de congolais aujourd'hui, c'est l’amélioration de sa condition de vie. Au lieu de faire pression aux dirigeants du pays, tous nos regards sont tournes vers Noël TSHIANI.
Il ne faut pas distraire les gens, c'est sûr que Mr Fatshi est derrière cette loi. Il se cache, ses partisans le disent sous coulisse. Au lieu de proposer des lois pour la survie de paisibles citoyens, ils sont là pour distraire. Jusque là les partisans de UDPS ne disent rien sur les fameux accords que le Président de la République vient de signer avec Mr KAGAME.
lA CUPIDITE ET LE MANQUE DE CNSCIENCE N'A RIEN A FAIRE AVEC LE FAIT QU'ON SOIT ETRANGER OU PAS. UN COEUR MALVEILLANT RESTE TOUJOURS MALVEILLANT. D'OU VIENNENT LES SORCIERS QUI ENSORCELLENT LA FAMILLE? TOUJOURS DANS LA FAMILLE. A QUI EST CE QUE L'IGF A AFFAIRE AUJOURD'HUI? AU 50% OU AUX 100% CONGOLAIS? QUI DETOURNENT AUJOURD'HUI? QU'ONT FAIT ZAHIDI NGOMA, THAMBWE MWAMBA, ZAHIDI NGOMA ET JEAN PIERRE BEMBA? SONT ILS VENUS AVEC DES FLEURS OU DES ARMES. QUI ONT ILS TUE? LA HAINE RETRECIT LE JUGEMENT MON CHER CONGOMANI. CHERCHONS A NOUS UNIR ET NON A NOUS DIVISER.
Chers compatriotes, demandez A Tshilombo de faire une sortie mediatique c'est demandez une ou plusieurs betises de trop, deja les deux sorties mediatiques de l'EST de la Republique nous pouvons ecrire tout un livre des bavures. LES INGRATS NE CHANGERONT JAMAIS. Tshilombo est derriere ce taliban de Noel Tshiani, quand A Pululu, je me demande si les GAGS ou comedies de Pululu continuent encore, donc ce nom est lie' aux comedies kiekiekiekiekie
Prof Tshianyi, son courtisan de député qui a déposé cette loi de honte et consorts, qui prétendent ne nous vouloir que du bien, comment ne voient-ils pas tous ces étrangers infiltrés dans l'armée, la police, les services de sécurité et les institutions nationales. Quelle action préconise-t-il? Tshianyi, peux-tu avoir honte et vite retirer ta proposition loi digne des temps anciens! HONTE A TOI, misérable personne.
LE CONSCIENT. Kenneth Kaunda n'avait pas pris les armes pour tuer les Zambiens. Mais au Congo, Joseph Kabila a commis des crimes ignobles. Comme si cela ne suffisait pas, il s'est enrichi d'une manière incroyable, lui qui était arrivé au Congo en botte de caoutchouc au vu et au su de tous. Il a apauvri les Congolais par une destruction plus que méchante: le vol et les détournements des déniers publics, la maffia généralisé, etc. Si Kabila avait fait quelque chose pour le Congo, nous serions épargnés de beaucoup de problèmes qui nous tourmentent aujourd'hui. Voila pourquoi la loi Tshani est un véritable garde fou. Plus question de Président étranger.
On vous attend avec votre fameuse loi, adopte-la vous verrez une révolution qui forcera de fuir. Ne joue pas avec le feu.
KENNETH KAUNDA, PERE FONDATEUR DE LA NATION ZAMBIENNE,NI DE PERE, NI DE MERE ZAMBIEN, NE AU MALAWI ET 100% MALAWITE
C'EST LUI QUI A SOLIDIFIE L'UNITE DE CETTE NATION. AUCUN DE TOUS SES SUCCESSEURS N'A FAIT POUR LE PAYS PLUS QUE LUI
QU'EN DITES VOUS ?
@ CONGOMANI: DANS TES PROVOCATIONS DE BAS-ETAGE, NOUS ACCEPTONS QUE TU SERAIS PLUS "SINCERE" QUE TON IDOLE MACHIAVELIQUE. MAIS, A FORCE DE JOUER AVEC LE FEU, ON FINIT PAR SE BRULER. A BON ENTENDEUR
Ne vous attendez pas à ce que Tshisekedi fasse une sortie médiatique et vous dise qu'il est contre la congolité. C'est comme si vous demandiez aux occidentaux de passer à la télé pour dire qu'ils ne veulent pas que l'Afrique se développe. Les déclarations des ministres et autres cadres de l'Union Sacrée sont pour embéllir le côté officiel des choses. Mais, en silence, ils soutiennent la loi; et ils savent que tout va se jouer au parlement.
Qu'est-ce-que ça coûterait alors pour Félix de DÉNONCER PUBLIQUEMENT CETTE PROPOSITION DE LOI TSHIANI POUR SOUDER L'UNITÉ NATIONALE! C'est plutôt à Félix de le faire comme GARANT DE L'UNITÉ NATIONALE; Sinon ce silence de sa part veut dire qu'il donne sa CAUTION À CETTE PROPOSITION DE LOI!
Niccolo di Bernardo dei Macchiavelli enseigne qu'il faut avoir des astuces, des stratégies pour garder le pouvoir le plus longtemps possible. Mobutu et Kabila l'avaient fait. Mais, malheureusement, ils avaient utilisé des méthodes violentes et repressives, ce qui a occasionné la disparition, la mort de beaucoup de congolais, les arrestations arbitraires et autres pratiques barbares. Tshisekedi, par contre, utilise des astuces intéllectuelles, culturelles et pacifiques. Les auteurs de la congolité savent combien le congolais est attaché à son pays, ce qui explique le succès que cette proposition récolte auprès de la population. Béton mayele.
Les intellectuels congolais que nous sommes, perdrons notre temps dans les palabres africaines. Tous les autres politiciens ailleurs sont unanimes sur les questions de souveraineté. Dans tous les pays de SADC Un Président est un fils du pays. On achète pas un Président. Le pays appartient au peuple et non aux politiciens. Laissez le peuple choisir
Tu fais juste ton boulot mais on a pas besoin de chercher qui est derrière cette loi, TSHISEKEDI est hypocrite, ce Tshiani ne l'a pas fait de son propre gré sinon cet idiot de député ne devrait pas avoir le courage car il avait aussi bien suivi la déclaration du président surtout qu'il est aussi de cet UNION de la merde. Voir un congolais séparé les congolais pour des intérêts égoïste. C'est décevant voir ceux qui se disent intellectuels venir avec des propositions bidons au lieu de faire des bonnes propositions au gouvernement pour le bien de tous. Nous voulons plus que ce pays en arrière à cause d'un groupe qui veut s'éterniser au pouvoir
MOBUTU AVAIT RAISON. VOILÀ ÇA AUJOURD'HUI AUCUN PRÉSIDENT DEPUIS L'INDÉPENDANCE N'A JAMAIS EU CET IDÉE, DÈS QU'ILS ARRIVENT AU POUVOIR VOILÀ. VOUS COMPRENEZ CE QUE JE VEUX DIRE;
ALORS, C'EST TRES SIMPLE: QUE FATSHI LUI-MEME (AU LIEU DE MUYAYA) SORTE DE SON MUTISME POUR DECLARER SANS EQUIVOQUE UNE FOIS POUR TOUTES, QU'EN TANT QUE GARANT DE LA CONSTITUTION IL DENNONCE CETTE PROPOSITION DE LOI DE NOEL TSHIANI ET SA BANDE A L'AN. N'A-T-IL PAS FAIT AUTANT POUR DENNONCER LES TENTATIVES DES SENATEURS DE PROTEGER LE VOLEUR POGNON MATATA? MUYAYA DECLARANT QUE "FATSHI N'EST PAS DERRIERE" CETTE PROPOSITION DE LOI EST UN SIMPLE JEU DE MOTS POUR TENTER DE CALMER, ET N'EQUIVAUT PAS AU "REJET ABSOLU" DE CETTE PROPOSITION ET SES AUTEURS PAR FATSHI !