Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Promulgation de la loi sur la CENI : Une étape importante franchie pour les élections de 2023, (député Matadi Wamba)

2021-07-08
08.07.2021
2021-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/matadi_wamba_21_0.jpg -

Matadi Wamba

Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 7 juillet 2021 à Kinshasa, le député national Matadi Wamba est revenu sur la promulgation de la loi modifiant et complétant la loi organique organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), mais aussi la levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo.

Par rapport à la promulgation de la nouvelle loi sur la centrale électorale, l’élu de Kenge, dans la province du Kwango, a appelé l’opinion à ne pas se laisser manipuler et duper par les critiques de l’opposition.

« L’opposition, en critiquant la loi qui vient d’être promulguée, elle est dans son rôle normal. Le rôle de l’opposition est généralement de dire qu’elle n’est pas d’accord avec ce que les gouvernants et le président de la République font. Mais il ne faut pas que l’opinion, encore une fois, se laisse manipuler et duper là où il ne faut pas, par les critiques de l’opposition. C’est une loi qui a été votée régulièrement », a-t-il déclaré.

D’après cet élu, la promulgation de la loi organique portant fonctionnement et organisation de la centrale électorale est une étape importante franchie pour les élections de 2023.

Quant à la levée des immunités de l’ex-premier ministre, Matata Ponyo, par le Bureau du Sénat, le Batonier Matadi Wamba a indiqué que la procédure a été bel et bien respectée.

« La procédure a été suivie et respectée. La constitution dit qu’un sénateur et député national ne peut pas être interpellé par le Parquet, invité, appelé, entendu par le Parquet sans l’autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Comme le Sénat est en vacances, c’est le bureau qui donne l’autorisation des poursuites judiciaires et non la plénière. Cette procédure est prévue par la constitution et la procédure a été régulièrement respectée », a-t-il conclu.

Pour rappel, la nouvelle loi sur la CENI a été promulguée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis le 03 juillet de l’année en cours.

Joël Otshudi Joa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 08.07.2021 à 15:45
Que Dieu vous bénisse Papa Matadi Wamba,vraiment vous pensez à l' avenir des vos enfants et Petits enfants pour un Congo meilleur car seule la Justice va élèver la Rdc et non la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : Il est essentiel qu’un consensus soit trouvé sur les nominations des responsables de la CENI (Bintou Keita)
left
Article précédent Politisation de la CENI : Lamuka en sit-in ce samedi devant l’ambassade des États-Unis à Paris

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance