Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La proposition de loi sur la Congolité sera déposée ce jeudi à l’Assemblee Nationale

2021-07-08
08.07.2021
2021-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/nsingi_pululu_21_02145.jpeg -

Le député Nsingi Paluku

La proposition de loi initiée par Noël Tshiani, ancien condidat à la présidentielle de 2018 sera déposée ce jeudi 8 juillet 2021à l’Assemblée nationale.

Au cours d’une interview accordée à la presse,le député Nsingi Paluku a révélé que « plus de 215 députés soutiennent cette proposition.

Parmi eux, des membres d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Comme pour toute chance électorale en Afrique, on ressort les grands débats. Certains sont légitimes, d’autres n’ont d’effet que la création des tensions qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la paix et la stabilité du pays.

C’est le cas de la loi sur la nationalité appelée loi sur la Congolité proposée par l’ancien candidat aux présidentielles de 2018, remportées par Félix Tshisekedi, Noël Tshiani Muadiamyita. Pour être éligibles aux hautes fonctions de l’Etat, « il faut être Congolais de père et de mère », propose-t-il.

La proposition a créé une vague de réactions dont celle du Président Félix Tchikesedi a été une des plus remarquables. « J’ai vécu longtemps à l’étranger, je connais ce problème. Nous avons milité de l’étranger avec des congolais qui ont d’autres nationalités mais qui sont congolais et se battent pour le Congo de la même manière que ceux qui sont au pays » a-t-il martelé en réaction à cette proposition de loi.

De son côté, la société civile crie à la discrimination: « La notion que veut promouvoir Noël Tshiani consacre une discrimination entre les citoyens, remet en cause les acquis d’une longue lutte citoyenne congolaise pour la démocratie, viole l’article 10 de la Constitution de la République, porte des germes des conflits politiques et intercommunautaires et met en péril la cohésion nationale… », plaide le Cadre de concertation nationale-Société civile (CCNSC-RDC).

Cette proposition en rappelle une autre qui a déjà fait pas mal de dégâts en Côte d’Ivoire lorsque des leaders politiques voulaient empêcher l’actuel président Alassan Ouattara de se présenter aux élections présidentielles. Les Ivoiriens sont passés outre et ont mis fin à un débat inutile et dangereux pour l’unité de la nation.

En RDC, la position ferme du président est suivie par plusieurs organisations et partis politiques.

La réaction du président du MLC, Jean-Pierre Belmba est claire et sans ambiguïté: « Les discours séparatistes, haineux, portent atteinte à la cohésion et l’unité nationale, et font reculer la paix, la stabilité. Des communautés Congolaises entières en paient déjà le lourd tribut des guerres et des foyers de tension qui les déchirent.», disait-il dans un communiqué.

Pour certains acteurs et analystes politiques, la proposition de Tshiani est anti-constitutionnelle. De fait, selon l’article de la Constitution, « la nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition ». On parle de nationalité d’origine lorsque l’un des deux parents est Congolais.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.07.2021 à 13:36
Comment un Congolais est bien traité en Belgique alors que ses fr`res soient moins que des esclaves dans leurs propres pays. Nous attendions qu'il y ait des lois poussant les voleurs de millions à la guillotine avec leurs multiples femmes et enfants pour servir d'exemple le péché d'Acan en Josué 7:1-26. Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.07.2021 à 14:29
Comment un Congolais est bien traité en Belgique alors que ses fr`res soient moins que des esclaves dans leurs propres pays. Nous attendions qu'il y ait des lois poussant les voleurs de millions à la guillotine avec leurs multiples femmes et enfants pour servir d'exemple le péché d'Acan en Josué 7:1-26. Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.07.2021 à 14:23
ces humanoides. Commencer par appliquer les lois protégeant les emplois réservés aux Congolais. Tous ces étrangers ont leur familles en occident, l'argent qu'ils touchent et volent est transféré là où leurs enfants et femmes vivent . Il n'y a pas longtemps le Présdent qui n'a jamais travaillé commme la plupart de ses amis vivaient des appuis de l'assistance sociale!Ouvrez les yeux congolais, fermez ou plutôt lisez et comprennez bien votre bible Dieu vous a donné un pays riche pourque vous ayez une abondante. Vivre ou acceptez de vivre en dessous de la pauvreté serait un péché mortel et injure à Dieu de nous avoir donné ce pays. Regardez en vous-même pour honorer Dieu pltôt que de vivre en esclavage dans son propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.07.2021 à 14:15
La multiplication des lois est un indice d'État mafieux. On multiplie des lois ignorant les lois essentielles. L'eau c'est la vie un Etat incapable d'en founir à sa population viole la loi constitutionnelle déclarant "le droit à la vie est sacrée". Aucu députain n'interpelle le Gouverne- et ment sur la non application de la loi sur le petit commerce. 95% des amis-conseillers du Président sont de malésiens, chinois , japonais , ... fainéants qui n'ont jamais été interpellés. Badibanga sujet belge toutes les institutions sont pleins des étrangers suivant la constitution. cette concernerait un individu, mais aucune loi touchant la population amnésique n'intéresse ces humanoides. Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:47
Serge Mputu | 8ZUB9AY - QUE LA PEUR QUITTE TON ESPRIT. Vous allez manger des rats comme chez au Kasai avec votre seigneur et sauveur Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:53
Il ne faut pas seulement être Président de la République pour servir le Congo, tenez y a une Congolaise d'origine Allemande qui va représenter la RDC aux Jeux Olympique de Tokyo en Judo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:40
Vous qui soutenez aveuglément cette loi et êtes a l'étranger et avez des enfants de mère ayant même 10% de sang étrangère. Prenez le soins de leur dire a votre descendance a coeur ouvert et en toute honnêteté de ne JAMAIS oser venir tenter de devenir près au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:26
Parmi les futurs présidentiables je ne vois personne à part Katumbi qui s'est déchaîné. Bemba lui-même est congolais de souche déjà son père papa Jeannot, Bemba, était zaïrois sa mère l'était aussi Et donc il n'y a que les katumbistes, qui chahutent. Tout simplement parce que Moïse n'est pas congolais de souche. Ni de par sa mère ni de par son père. En dehors de Bemba, Katumbi Je ne vois un autre candidat qui pourra tenir face à Tshisekedi. Même Bemba l'a compris Kabila a déjà quitté la politique depuis 2018 et il mène sa vie en dehors de tout ça Voilà pourquoi Tshisekedi est bien parti pour un deuxième mandat. À la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:25
A mon humble avis cette loi n'est pas la bienvenue dans notre pays, et les propos du chef de l'Etat Mr TSHILOMBO et de BEMBA résument tout. Au début, je croyais que Mr TSHIANI a raison, mais lors qu'il avait commencé à citer les noms de gens qu'il vise, j'étais très déçu horriblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:17
Incompetence notoire, classe politique reflete le niveau d'enseignement Congolais, des "prof" des Universite's au meme niveau que les enfants des ecoles primaires de l'etranger, je vous dis la verite', cette classe politique est moins que la mediocrite', c a d la mediocrite' est plus elevee que cette classe politique. LIKAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:11
Je vois des étrangers en fait c'est tous ces congolais par acquisition Et qui soupçonnaient le pays, en corrompant nos cadres Pour les intérêts des puissances étrangères. Ils sont toutes griffes dehors, menaçant même qu'ils vont prendre les armes On a la preuve que si le Congo a eu toutes ces guerres eh bien c'est juste à cause de ces congolais par acquisition. Qui ont fait couler trop de sang à l'Est et ailleurs au Congo. Le Congo appartient à ces descendants et à tous ceux qui veulent y vivre, en respectant ces lois Et la souveraineté du Congo, et d'autres postes importants cela va être tenu, par des congolais de souche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:01
La catastrophe et la malédiction s'étaient accaparées de la république à la suite de la nomination par kanambe de trichekedi. On a jamais vécu ce niveau de médiocrité et d'incompétence dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 08.07.2021 à 08:42
SVP J'AIMERAIS DIRE AUX GENS QUI CROIS ETRE DES VRAIS CONGOLAIS,LA NATIONALITE CONGOLAISE NE PAS SEULEMENT LE KASAI NI MOINS KAZADI,KALONJI,MUTOMBO,TSHIANYI ILS DOIVENT SAVOIR QU'IL Y A DES CONGOLAIS QUI S'APPEL KAMERHE,RUBERWA ON PRENDRA LES ARMES VOUS ALLEZ FAIRE LA CONGOLITE AVEC LE CONGO CHEZ VOUS VOUS ALLEZ ECHOUE D'ETTEINDRE LE FEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 08.07.2021 à 08:41
Le visage que je vois sur cette page ne peut concevoir ou dire quelque chose de consistant pour les congolais. Il n'a pour motivation que son ventre. C'est à juste titre que les diplômes congolais n'ont aucune valeur dans les sociétés bien structurées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 08:41
Kitenge Yezu | XORWQ8J, Tu reviens de cimetiere ???? QUE LA PEUR QUITTE VOS ESPRITS. Le Kasai est dirige' d'un Congolais de pere et de mere mais les gens mangent des rats et des chiens, BANDE DES INCONSCIENTS SCHIZOPHRENES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.07.2021 à 08:39
Cette congolité se fera au Kassai, tout comme nous qui n'avons qu'un seul Père Congolais nous briguerons la Présidence dans nos provinces, Sachez-le déjà, nous ne serons plus jamais ensemble. Nous ne tolérons jamais la haine Luba prendre le dessus sur les intérêts de la République. Advienne que pourra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 08.07.2021 à 08:07
La présidence de République aux seuls congolais de père de mère; les autres postes comme gouverneurs, ministres, directeurs y pas problème. c'est à cause de cela que nous avons eu pendant 18 ans au pouvoir un étranger et aussi un chef d'état major Rwandais qui aujourd'hui travaille pour son propre pays. Tout doit changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 08:02
Ou un 8 7 ou un 8 juillet un 56 en fait 8: pour une nouvelle ère. 7: met un terme à ce qui était ancien et courant dans le pays, où des étrangers dirigeaient chez nous Maintenant avec un 8, on passe à un nouveau système des choses Merci les députés qui vont dans le sens des intérêts de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 07:39
Cette loi a été déposée un 7 7 ou en d'autres termes: un 7 juillet. 2021 C'est une libération pour notre pays La libération du Congo commence par là justement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 07:34
Nous ne voulons plus des congolais frauduleux d'origine frauduleuse à des hautes fonctions politiques et publiques et de souveraineté chez nous dans notre pays. Vous devez être de père et de mère. Un point un trait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 07:32
À 100% derrière cette Loi Tshiani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 08.07.2021 à 07:31
Piteux journaliste, déformation des faits, raccordements frauduleux à l'ivoirété. Dites aux français et anglais qu'un muntandu viendra postuler comme prezo chez eux aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 08.07.2021 à 06:26
Congolité, Regionalisme, Tribalisme, Népotisme Tshiani, Americain, il travail au FMI, n'a pas été capable de trouver du travail dans une institution congolaise initiée par de congolais de père et de mère, après avoir reçu l'argent, devient orgueilleux et revient au pays faire des propositions de loi primitives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.07.2021 à 06:15
Vous voulez nous faire croire que vous qui êtes congolais de père et de mère Congolais avez plus un privilège que nous qui avons un seul parent congolais ! N'importe quoi! N'est-ce pas que le pays a été mis à genoux par vous qui êtes de père et mère Congolais ? Nous vous attendons, jouez avec le feu vous verrez, vous irez appliquer votre fameuse congolité au Kassai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.07.2021 à 06:01
Je suis Congolais de Père né et grandi au Pays. Je suis Congolais d'origine selon les dispositions constitutionnelles de la RDC. Si vous voulez que cette loi puisse passer c'est très bien,mais commencez par changer la constitution,et qd vs la changez à cause de votre haine, nous prendrons les armes et jamais nous ne laisserons pas une catégorie de gens et à vos enfants qui grandissent à l'étranger venir occuper de postes et nous non. C'est la démocratie oui,mais prendre aussi les armes C'est la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.07.2021 à 01:49
...et surtout dans un pays aussi convoité, à moins que vous ne soyez naturellement peureux auquel cas même Dieu vous bannira pour n’avoir pas tenu comme David devant Goliath. Qu’est ce que vous ne comprenez pas ? Que l’unité du Congo commence par haut ? Pourquoi voulez-vous parler plus haut pour ceux qui ne devrait même pas s’intéresser à cette disposition mais maintenant sont tenté de le faire parce que ça sent la trouille ? A moins que vous ne soyez l’un d’eux déjà en pleine action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.07.2021 à 01:47
Un article sans conscience et bien acheté: Ne faites pas dire ce que les personnes que vous citez ont dit dans un autre contexte que nous connaissons tous et prendre des dires faits dans un autre cadre et les extrapoler à ce cas particulier, voulant ainsi manipuler nos esprits. Quand est-ce que vous comprendriez la nuance qu'avoir la présidence et les autres positions de souveraineté aux Congolais de père et de mère Congolais n'a rien de discriminatoire mais une affaire de souveraineté et cela ne veut pas dire que les autres ne seront pas à l'aise dans le pays. Pourquoi aspireront-ils seulement à ces positions? Il n'y a aucun pays dans le monde ou cela est donne de cette façon et surtout pas dans un pays aussi convoité, à moins que vous ne soyez naturellement peureux auquel cas même Dieu vous bannira pour n’avoir pas tenu comme David devant Goliath. Qu’est ce que vous ne comprenez pas ? Que l’unité du Congo commence par haut ? Pourquoi voulez-vous parler plus haut pour ceux qui ne devrait même pas s’intéresser à cette disposition mais maintenant sont tenté de le faire parce que ça sent la trouille ? A moins que vous ne soyez l’un d’eux déjà en...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion des fonds alloués à la Présidence : l’IGF chez Tshisekedi
left
Article précédent Promulgation de la loi sur la CENI: " nous nous battons pour la dépolitisation de cette institution" (Devos Kitoko)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance