Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

La Belgique compte restituer à la RDC la propriété de certaines œuvres d’art

2021-07-07
07.07.2021
2021-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/musee_belgique_21_02145.jpg -

La Belgique a décidé de restituer à la République démocratique du Congo la propriété de certaines œuvres d’art dérobées par des colons pendant la période coloniale, a-t-on annoncé de sources officielles à Bruxelles.

Une vaste réflexion avait été entamée dans ce sens au niveau du Secrétariat d’État belge chargé de la Politique scientifique. Le Conseil des ministres restreint a, en effet,  validé mardi, les conclusions des débats initiés à ce sujet et qui, à en croire les milieux proches du dossier, achoppaient surtout sur les enjeux liés à la propriété des objets spoliés et à leur retour matériel.

En effet, précise-t-on, restituer la propriéténe signifie pas automatiquement renvoyer une œuvre d’art dans son pays d’origine. Cela doit plutôt être compris dans le sens que la RDC en redevient juridiquement propriétaire.

Plusieurs pistes sont explorées, notamment celles consistant à impliquer les scientifiques congolais sur le terrain, à entamer un dialogue avec les autorités de la RDC et à constituer une commission pour un transfert des objets dans des conditions optimales.

Selon des chercheurs prenant part aux travaux, les œuvres sont subdivisées en trois catégories : les pièces dont on a la certitude qu’elles ont été acquises de manière illégale, notamment de force après confrontation violente ou après pillage, les œuvres acquises de façon légitime et celles pour lesquelles aucune certitude n’existe.

Depuis les années 1970, rappelle-t-on, des débats surviennent sporadiquement pour dénoncer la provenance et les conditions d’acquisition, tout en soulignant la nécessité de restituer les œuvres d’art acquises illégalement pendant la colonisation, soit entre 1885 et 1960, et conservées au Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) à Tervuren, en banlieue bruxelloise.

Le mouvement Black Lives Matter, consécutif au meurtre du Noir américain George Floyd, étouffé par un policier blanc, en mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux Etats-Unis, a donné un coup d’accélérateur à ces revendications, relève-t-on. L’Allemagne, rappelle-t-on, avait rétrocédé au Ghana, en début d’année, une œuvre d’art majeure acquise de manière illégale.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2021 à 19:35
Tervuren, meubles et immeubles et toutes œuvres et produits y compris propriétés intellectuelles qui viennent avec, et même le domaine qui héberge le musée de Tervuren, le tout a été fait avec les fonds propres du Congo belge. Cela fait partie du contentieux belgo-congolais que l'on sache. Ainsi, apparemment, la Belgique fait de cette question la même chose qu'elle a fait de l'indépendance du Congo qu'ils ont donné d'une main et qu'ils ont continué à saboter de l'autre avec les catastrophiques consequences de l'état de la nation congolais qu'on a ces jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.07.2021 à 19:31
C est une insulte la belgique pieuse de nos minerais et createur de notre malheur constant compte nous faire l honneur de restituer nos oeuvres d art apres les avoir voler va t elle aussi rnous restituer les recettes generées celle ci a beneficié?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maï-Ndombe : les professionnels de la craie du cycle primaire sensibilisés à l'enseignement en langues nationales
left
Article précédent Décès de l’artiste comédien kadiombo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance