Provinces
Le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko, est destitué depuis le mardi 6 juillet par l’Assemblée provinciale. Sur 20 députés provinciaux présents dans l'hémicycle, 13 ont voté pour sa destitution à la tête de l'exécutif provincial de l'Équateur et 7 ont voté contre.
Bobo Boloko est tombé après le vote d'une motion de défiance initiée contre lui par le député provincial Jean-Pierre Eloko Engombele qui l’accuse de détournement des deniers publics, d’incompétence et de la spoliation des espaces publics de l'État.
Une tension à l’entrée de l’hémicycle a précédé la tenue de ladite plénière où était positionné un dispositif sécuritaire, les policiers ont barricadé l’issue afin d’empêcher l’accès aux députés. Alors que le gouverneur de province, invité à la plénière, était arrivé sur le lieu deux heures plus tôt avant l’heure officielle. Dieudonné Bobo Boloko était accompagné de ses ministres et membres de son cabinet pour répondre à une motion de défiance initiée contre lui.
Informé de la tension autour de la plénière, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur a longuement discuté en téléconférence avec le président de l’assemblée provinciale et le gouverneur de province. Pour le patron de l’Intérieur, l’assemblée a certes le droit du contrôle parlementaire. Mais cela devra attendre la session ordinaire de septembre.
Il a, alors, instruit que seuls les deux points convenus à l’ordre du jour soient traités pendant cette session extraordinaire de 10 jours. Cependant, les élus ont accompli leur besogne votant la motion de défiance contre l'exécutif provincial passant outre les instructions du VPM.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 13 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bobo Boloko, Gouverneur de la province de l’Equateur