Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe : impayés depuis 3 mois, les enseignants de Kiri décident d’aller en grève

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/enseignants_secope_sud_kivu_21_0.jpg -

Photo d'illustration

Les enseignants de plusieurs territoires de la province de Maï-Ndombe ont totalisé trois mois sans percevoir leurs salaires. Cette information a été livrée à Radio Okapi, ce lundi 5 juin par la coordination de l'ONG Actions pour la défense des droits humains (ADH) basée à Nioki et par le cadre de concertation provincial de la société civile du Maï-Ndombe à Inongo.

Selon ces sources, les enseignants du territoire de Kiri ont déclenché un mouvement de grève pour revendiquer leurs droits.

Le président de cette société civile, Isidore Bolikala, rapporte que le blocage se trouve au niveau du gouvernement central qui ne loge pas des fonds dans le compte de la Caritas pour payer ces enseignants. Il appelle les autorités compétentes à agir afin que ces fonctionnaires soient payés.

Selon l’ADH et la société civile du Maï-Ndombe, la situation salariale des enseignants de la province payés par la Caritas Congo reste très préoccupante. Jusqu’à ce jour, ces derniers n’ont jamais touché leurs salaires du mois d’avril, de mai et de juin dernier, affirment les responsables de ces deux structures.

Fidèle Lizorongo et Isidore Bolikala font savoir que les enseignants du territoire de Kiri ont déclenché un mouvement de grève à cause de cet impaiement.

« C’est Caritas qui paye les enseignants. J’ai été en contact avec le responsable de la Caritas. Il me dit que ce n’est pas sa faute, mais c’est le gouvernement qui ne veut pas loger les frais dans leur compte. Donc c’est un problème dans le Maï-Ndombe. Moi je demande au gouvernement de donner l’argent à Caritas pour que Caritas paie les enseignants », plaide Isidore Bolikala.

« Le salaire est un droit légitime et non une faveur que l’Etat congolais fait aux enseignants. Ce droit ne doit pas être violé », a soutenu Gustave Bontengo, enseignant dans la commune rurale de Nioki.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 06.07.2021 à 09:56
je demande au gouvernement de notre pays d'etre responsable d

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.07.2021 à 09:00
Allez-y, chers enseignants. Ne baissez pas les bras. Durcissez la grève et forcez le gouvernement de vous payer. Vous ne travaillez pas gratuitement. Cela obligera les autorités de redoubler d'efforts et boucher davantage les trous par lesquels l'argent s'échappe; et il y en aura pour vos salaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : indignation de la société civile face à une série de tracasseries des militaires à Kabimba
left
Article précédent Nord-Kivu : les agents des services publics absents à Beni mis en congé technique

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance