Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : la RDC va profiter d’une conjoncture plus clémente pour le cuivre

2021-07-05
05.07.2021
2021-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/cuivre_exploitation_21_02145.jpg -

Le pays devrait contribuer significativement à la croissance de 7,8 % de la production mondiale de l’or rouge. Il s’agit de la plus grande contribution pour l’année 2021.

Les perspectives intéressantes se dessinent pour le cuivre RD-congolais. Depuis un certain temps, la demande mondiale est en train d’exploser littéralement, dit-on. Pour 2021, l’on parle même d’une production mondiale de 21,8 millions de tonnes, soit une croissance de 7,8 % en glissement annuel. L’information reprise par l’Agence Ecofin vient d’un récent rapport Global Cooper Mining Outlook de Fitch Solutions, une agence d’analyse.

Avec ces chiffres, il faut reconnaître un début d’espoir après un moment difficile. En effet, la crise sanitaire n’a pas facilité la production du cuivre dans le monde. Il y a eu des restrictions diverses ainsi que l’impossibilité de mettre en service des nouvelles mines. Les dix plus grandes compagnies productrices de cuivre dans le monde ont affiché des chiffres à la baisse de leur production au deuxième trimestre de l’année 2020. Elles n’ont produit que 2,6 millions de tonnes, soit une baisse atteignant près de 4%. La raison de la chute est la quasi-paralysie de la production en Amérique latine en raison de la pandémie.

Si l’Amérique latine se bat pour sortir d’une crise sanitaire particulièrement meurtrière, l’Afrique n’a pas enregistré de changements notables de sa production en dépit des vagues successives de coronavirus. Les mines ont fonctionné quasi-normalement sur l’étendue du territoire africain. Au cours des huit premiers mois de 2020, la RDC a produit 1,04 million de tonnes, représentant une baisse d’à peine 400 000 tonnes que pour toute l’année 2019.

En 2021, la production du cuivre en RDC va progresser d’au moins 6,92 % en glissement annuel. Il devrait ainsi atteindre 1,39 million de tonnes de cuivre. Et la RDC est bien positionnée pour capter la demande mondiale, avec l’entrée en production de la mine géante de cuivre de Kamoa-Kakula. Il faut noter que la même tendance se fera sentir au niveau mondial, avec une hausse de la production mondiale annuelle. L’accroissement de la demande et les prix de plus en plus attractifs vont permettre de passer d’une production annuelle de 20 millions de tonnes en 2020 à plus de 29 millions de tonnes d’ici à 2030.

Laurent Essolomwa
Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grands Lacs: L’explosion du gaz dans le Golf de Kabuno risque d’occasionner 1 million de morts en RDC et au Rwanda (officiel)
left
Article précédent Le coût de prise en charge des attributions d’une ETD estimé à 103,9 millions de francs congolais

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance