Vers un remaniement «technique» du gouvernement d’ici la fin de l’année 2021
2021-07-05
2021-07-05
05.07.2021
2021-07-05
2021-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/Gouvernement-remaniement-technique.jpg
Alors que tout semble marcher parfaitement au sein de l’Union sacrée de la Nation, les récents propos du Chef de l’État sur sa candidature pour un second mandat créent des remous dans les rangs de ses alliés. Selon nos informations, l’entourage de Félix Tshisekedi envisagerait d’anticiper toute tension qui pourrait déstabiliser le Président de la République, en se débarrassant des Ministres dont les regroupements politiques ne se positionneraient pas en faveur de sa candidature d’ici la fin de l’année.
A deux ans et demi des prochaines élections, le Chef de l’État congolais travaille déjà sur sa candidature pour un second mandat. Il l’a dit récemment et n’entend pas reculer.
Ses soutiens ne cessent de rappeler que l’Union sacrée de la Nation n’est ni une plateforme électorale, ni un regroupement politique et qu’à ce titre, tous ses membres sont libres de décider de leur avenir politique.
Petit souci: certains de ses alliés ne seraient pas prêts à laisser leurs délégués au gouvernement jusqu’à une année des élections au risque de les voir refuser de démissionner en cas de rupture.
D’après les informations recoupées par alternance.cd, l’entourage de Félix Tshisekedi travaillerait sur deux scénarii pour se débarrasser des ministres, qui pourraient créer la surprise en quittant le gouvernement en cas de désaccords entre les dirigeants de leurs regroupements politiques et le Président de la République.
« L’Assemblée nationale pourrait être mise à profit pour interpeller et faire tomber certains membres du gouvernement », laisse entendre un conseiller à la présidence de la République, qui ajoute que ce ne sont pas les motifs qui vont manquer aux députés nationaux.
Une autre source renseigne que les stratèges de la Cité de l’Union Africaine auraient une autre idée : procéder directement à un remaniement technique du gouvernement « au plus tard en janvier 2022 ».
Dans cette hypothèse, le Président de la République pourrait garder l’actuel Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde mais pourrait se séparer d’un certain nombre des ministres jugés « gênants ».
MediaCongo
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9656 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le recensement d'une population est une bonne chose, mais c'est le but du recensement qui pose problème. En effet si nous mettons de côté les mineurs, et procéder au recensement du corps électorale c'est déjà autre chose question d'ajourner,corriger l'ancien fichier. Parce le but est d'aller aux élections, convoquer le corps électorale. Un travail donc à moitié déjà fait. Aux dernières élections il y'avait 40 millions d'inscrits, et moins de 30 millions qui avaient voté. Alors parler d'un recensement général comme préalable aux élections n'a pas sa logique.
Article de manipulation des esprits.
En voulant se debarasser des ministres les deputes quitterobt l usn et le bureau de mbosso tombera l udps n a pas de majorité
2023 on aura un autre Président de la République pas TSHILOMBO.
Pourquoi pas. Nous sommes en politique et non en plein culte réligieux. Les katumbistes, kamheristes, bahatistes doivent dégager et laisser la place à ceux qui rendront compte, "l'UDPS".
tshilombo 2023 = ndoto ya baba tour oyo tokoliana!!!
Mais se débarrasser de ces ministres gênant ne résoudra pas les choses. Il semble même qu'en assemblée nationale certains élus aussi bougeront car ce gouvernement est issu de son union sacrée.
dans tous cela ou est la part du people !? si ce n'est le pouvoir pour le pouvoir?
J'attends de voir ça avec impatience Il ne devrait pas y avoir de grands chambardements,rien qui pourrait faire éclater la majorité à l'Assemblée Nationale 2022 devrait sonner le début des turbulences,certains alliés vont se séparer,Moise je doute qu'il se range derrière Félix Kamherhe à entendre le chef de l'Etat,je pense qu'il devrait sortir de prison,bien sûr il ne pourra pas se présenter mais viendra-t-il à la rescousse du Président?
2022 apportera ou commencera à apporter certaines réponses,mais la fin de l'histoire,malin celui qui la connait.
Un prédicateur du coin: Kabundji Wa Lesa
Qui avait laissé entendre que Tshisekedi ne ferait pas deux ans au pouvoir
En réalité beaucoup avaient mal interprété cette prophétie.
Normalement Dieu insinuait qu'il ferait deux mandats et non trois!
Pas trois mais deux mandats.
Oui Tshisekedi a besoin d'un Sama II pour donner un bon bilan aux congolais.
À lui de jouer!
Bonne idée ce remaniement technique du gouvernement.
Le plus tôt serait même mieux.
Ministère du Numérique improductif et son autre frère jumeau, celui ténu par Muhindo.
Cher 1er Min. Prenez en compte les suggestions du Professeur #kabasele de IGC
Katumbi et Bemba en coma Kabuya arrive au ministere de communication pour remplacer Muyaya qui ne merite pas ce poste Mboka elengi
Kiekiekiekiekie il y'a plusieurs incompetents comme Tony Mwaba, Aminata, Pius Mwabilu, Sheribain Okende, Bazaiba Eve, Mohindo Nzangi,le ministre de la justice, ministre de l'economie, ministre de l'interieur ils ne font rien du tout
likopa na ndoki,omoni ndenge alingi alia yo tshilombo ne respecte pas ses angagements bemba et katumbi boyoki?
Mais Sama Lukonde est Katumbiste. Or ce dernier Katumbi a des velleites presidentielles. Comment les choses vont elles se passer? Fasthi se complique tous les jours. Va t il se debarrasser des ministres venus de Katumbi ?
Katanga 85. Le tour des autres membres du parti viendra après les deux mandats de Fatshi.
Le principe de Machiavelli ne veut pas dire garder le pouvoir le plus longtemps possible avec la même personne. Le parti a plusieurs membres, ce sont ces membres là du parti, à tour de rôle, qui doivent chercher à garder le pouvoir le plus longtemps possible!!!!
kaka sikoyo ??? Basali lisusu nini ? Ils sont entrain de bloquer le programme du Chef de l'Etat ?? Il n'y a pas de FCC dedans.
Tout celui qui ne sera pas d'accord avec la candidature de Fatshi en 2023 pour un segond mandat ne fera plus partie de l'Union Sacrée. C'est clair. Nous n'avons pas passé 38 ans dans l'opposition pour faire um mandat au pouvoir. Penser le contraire c'est cracher sur notre lutte. Jean Marc Kabund avait dit, "Nous ferons la remise et reprise avec Jésus Christ". En d'autres termes, nous allons appliquer les léçons apprises de Niccolò di Bernardo dei Machiavelli, qui consistent à garder le pouvoir le plus longtemps possible. Dire à Fatshi de ne pas se présenter en 2023 reviendrait à commettre un crime moral. Quelqu'un a dit dans ce forum, "Vivement 2023".