Le ministre de la fonction publique révèle que des agents fictifs font perdre à l’Etat 20 millions USD par mois
2021-07-03
2021-07-03
03.07.2021
2021-07-03
2021-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/lihau_jean_pierre_fonct_21_2145.jpg
Le vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé à la réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 3 juillet,que plusieurs cas litigieux ont été décelés dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP).
“Il s’agit entre autre des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules, qui font perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an”, a-t-il souligné.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, Jean-Pierre Lihau a annoncé la mise en place d’une Commission,sous sa propre coordination,aux fins,d’une part,de certifier les cas précités de fraude et, d’autre part, de s’atteler à une remontée sécurisée des données des agents et fonctionnaires des provinces vers le fichier central.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8805 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une grande responsabilité signée le gouvernement Ilunkamba, De quoi le peuple se rappellerait de ce gouvernement d’un “soit disant professeur d’université”? Il doit être traduit en justice pour négligence notoire dans la gestion de la chose publique.
On accuse, on dénonce, puis rien. Les systèmes se suivent et se ressemblent. Ceux qui avaient des solutions à tout, s'accombrent en dénonciation au lieu d'agir. Il est plus responsable pour un conseil de ministres de parler de solutions/mesures prises au lieu de toujours se pointer en accusateur.
Nous comprenons déjà les véracités de ces actes; aussi, cette responsabilité n'est pas moindre, surtout informatiser tous les agents et fonctionnaires de l'Etat. Proposition de sélectionner des jeunes compatibles sous une structure d'accompagnement de cette technologie qui du reste, est entre leurs mains (la Jeunesse).
Vous avez le nombre Qu'attandez-vous pour agir?
Que la justice à travers l'arme de déstruction massive IGF fasse son travail sérieusement!
Ceci demontre a quel niveau le regime Kabila
avait pris le pays en otage. Un systeme assis
et introduit au coeur de l'Etat. Si vous
remontez la filiere, vous trouverez que cet
argent etait empoche' par les cousins, les
amis, les concubines, les personnes qui n'ont
aucun droit de le percevoir. Si la justice
met la main sur eux, on connait deja la
chanson qu'ils vont chanter: acharnement,
justice politisee.
QUE LIHAU NE S'ARRETE PAS EN SI BON CHEMIN: QUID DE DEPASSEMENTS BUDGETAIRES DEVENUS "MONAIE CORRANTE" A LA PRESIDENCE ET MAISON CIVILE DE FATSHI & FAMILLE ? NE PARLONS MEME PAS DU SCANDALE DE $680,000/ MOIS QUE L'EX-TYRAN KLEPTOCRATE KABILA EMPOCHE ASSIS A KINGAKATI AU MEPRIS DES FONCTIONAIRES SANS PAIE DEPUIS DES MOIS ! BREF, QUE LIHAU ET SES PATRONS FATSHI ET SAMA CESSENT DE NOUS DISTRAIRE EN DISCOURS/ PLAINTES ANTI- MAFIA & COULAGE SANS SUITE.
Et après??? vous ne faites que parler Mais pas d'intelligence pour y mettre fin. Bas mbuas ya copale
C'est un problème du système SVP il nous faut tout d'abord éradiquer le système entre autres : LA CORRUPTION, LES ENFANTS D'ABORD, LE TRIBALISME etc sinon notre pays ne changera jamais et non plus.
Jean-Pierre Lihau