Le Mouvement Congo en Avant demande au chef de l’État de clarifier ses propos sur Kamerhe
2021-07-03
2021-07-03
03.07.2021
2021-07-03
2021-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/fatshi_vk_21_02145.jpg
Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd, ce vendredi 02 juillet, le Mouvement Congo en-Avant (MCA) dit avoir suivi avec inquiétude les propos du président de la République, Félix Tshisekedi, au sujet de la question de la justice dans l’affaire de son ex-directeur de cabinet et allié politique, Vital Kamerhe, condamné à 13 ans, notamment pour detournement des deniers publics par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Selon Congo en-Avant, le chef de l’État a donné l’impression de douter de l’indépendance de la justice ou même de son utilisation à des fins politiques.
Ainsi, ce mouvement demande au chef de l’État de clarifier la teneur de ses propos dans le dossier Vital Kamerhe.
« Pour lever cette équivoque, le Mouvement Congo en Avant souhaite que le Magistrat suprême clarifie ses propos qui portent à confusion et jettent un doute énorme sur le combat pour la justice et l’État de droit que mène acharnement, non sans risque, sous les insultes et diverses menaces le Mouvement Congo en Avant, dans le cadre de sa campagne dénommée, le peuple réclame justice dans un environnement hostile au changement, doublé d’une Mafia institutionnalisée », peut-on lire dans ce communiqué signé ce 02 juillet 2021 par Kas Kasongo, président de ce mouvement.
Par ailleurs, le Mouvement Congo en Avant s’interroge si Félix Tshisekedi est « ce partenaire qui conduira jusqu’à la fin les bonnes réformes judiciaires et imposera la justice juste et équitable dans notre pays ou devra-t-il en attendre un autre ? ». Pour ce mouvement, la grâce présidentielle n’est pas instaurée pour consacrer l’impunité.
Il sied de rappeler qu’à travers une interview diffusée le jeudi 1er juillet dernier sur les antennes de la télévision nationale, Félix Tshisekedi a dit être « désolé » ce qui est arrivé à Vital Kamerhe. Selon lui, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), est non seulement quelqu’un de « sérieux », de « correct », mais en plus quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence et son expérience.
MediaCongo Emery Yakamua
Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9104 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite) dans ces 2 Congo le peuple a souffert et continue à souffrir, par manque d'emplois, manque des créations des emplois. Tshilombo devait commencer par la. En effet, c'est ce qu'il voulait faire au début, avec ses nombreux voyages à l'étranger, attirer des investisseurs. Malheureusement, à de son discours ou ses discours de politique, il vendait à l'étranger un Congo à refaire, sans institution, sans état des droits, qu'il devait déboulonner le système eecc. Alors devant ce tableau sombre les investisseurs ont fait des promesses par courtoisie, mais sans suite des faits. Malgré ce fiasco il continue lui-même à détruire le avec une politique interne idiote, et des effets désastreux de l'extérieur. Voilà pourquoi nous allons continuer à descendre en dans la misère.
Jean René posté le 03 03 07 prenez votre temps et comparez Tshilombo avec Kabila. Kabila était un inconnu de la politique congolaise, il arrive au pouvoir à
moins de 30 ans. Tshilombo connu dans le milieu politique congolais, il arrive au pouvoir presque à 60 avec un parti qui avait 38 ans de pouvoir. C'est déjà une énorme différence. Kabila a eu à gouverner un pays divisé, avec des politiciens sulfureux, économie détruite. Tshilombo arrive trouve, un pays unifié, les institutions en place, une économie en reconstruction. Voilà la différence entre les 2 hommes avec chacun son Congo. Ici sont des faits et des réalités objectifs, non discutables. Dans ces 2 Congo, le peuple souffre et continue à souffrir pour des raisons qu'on a pas su créer du travail, comme des emplois. Tshilombo devait se concentrer plus sur ce dossier des de création des emplois. C'est ce qu'il avait voulu faire avec ses nombreux voyages . Malheureusement les investisseurs n'ont pas répondu à ses invitations, à cause de son discour ou ses discours idiots contre Kabila, contre le travail abbattu par Kabila. Il a vendu à l'étranger un pays moribon, sans institutions, sans état...
@Jean-Rene: Tu es libre de cirer les bottes de ton idole, mais pas de t'en prendre a ceux qui osent le critiquer. Heureusement qu'il y a des Congolais plus valables s'exprimant sur ce site qui ne s'alignent ni avec la mafia PPRD-FCC de triste memoire, ni avec la nouvelle-mafia grandissant autour de Fatshi. Les Vital Kamerhe, Acacia Bandubola, Eteni Longondo et autres detourneurs de deniers de l'Etat en savent quelque chose. Devrions-nous y ajouter nos critiques de depassements budgetaires a la Presidence et 500 SUV de luxe pour (corrompre) de deputes faineants tandis que les enseignants, policiers, medecins sont sans paie depuis de mois? Si Fatshi travaillait correctement, nous l'applaudirions. Mais ses discours-promesses n'egalent pas une reussite comme tu l'imagines dans tes elucubratiosn.
Au vu de toutes les expressions que les congolais anticipent sur le contenu de langage responsable que parle le président de la république FATSHI; aucune d'elles ne justifie pas le motif de leur acharnement d'autant plus que le pays pendant 18 ans a mis dans la couveuse un nombre important des antivaleurs que personne avec toutes les connaissances tant politiques que scientifiques n'a pu dénoncer vu que ces prématurés étaient au service de différents membres des familles qui se gènent aujourd'hui parce que Fatshi est entrain de libérer la couveuse; cela étant les partisants de ces mafias sont entrain de regrèter tout en lui jétant des qualificatifs plaintifs innoculés ! soyons sérieux !
Félix en voulant éviter de froisser ses alliés de l'UNC,il met,involontairement,en cause l'action de la justice sur ce dossier C'est à dire que Félix est extrêmement limité,il doit vraiment être coaché par des sérieux communicateurs Il a toujours le mot de trop Pour expliquer de choses simples,il les complique et se met lui même en difficulté Rappelez vous son explication de la retro commission,on avait l'impression que c'était un enfant qui parlait Il est devenu la risée non seulement des Congolais,mais dans le Monde entier.
Toute personne, en principe, doit connaître la différence entre naïveté, innocence Tshilombo
ne connaît ne pas cette différence, en y ajoutant la stupidité. Voilà le problème.
Tout personne, en principe, doit connaître la différence entre naïveté, innocence. Chez Tshilombo, il ne connaît cette différence, en y ajoutant la stupidité.
Tshisekedi devrait faire le ménage autour de lui, car pour quelqu'un qui a plus de 1000 conseillés ses sorties médiatiques ont toujours été nulles.
Moins intelligent. Et il demontre un manque de maitrise.
MALGRE SES 1,100 "CONSEILLERS" (BUDGETIVORES), FATSHI N'ARRIVE PAS A DEMONTRER UNE MAITRISE COHERENTE DES SUJETS BRULANTS ET DES ACTIONS DECISIVES QUI EN DECOULENT. TANTOT IL SE PLAINT DE LA "MAFIA" PARMI LES OFFICIERS DES FARDC, TANTOT IL LES LOUE (ET EVITE DE NETTOYER LA MAFIA QU'IL DENNONCE). PUIS, IL SE VANTE DE L'AVENEMENT D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE, ENSUITE IL JETTE DE PEAUX DE BANANES A CETTE JUSTICE EN LOUANT UN VOLEUR RESIDANT A MAKALA (V-K) ET EN ADMIRANT UN AUTRE VOLEUR EN ATTENTE DE LA JUSTICE (MATATA PONYO). PAS ETONNANT QU'AUTRES VOLEURS (INCLU YUMA ET SON POTE GERTLER) AYANT MIS LA GECAMINES EN RUINE EUX S'EN MOQUENT.
Voila les gens qui ont compris les propos de Tshisekedi. Bravo. Ils ont pesé les nuances et ont conclu que Fatshi est loin de ce que pensent ceux qui ne veulent pas comprendre, comme Billy Kambale, qui passe des journées à expliquer aux autres des choses que Tshisekedi n'a pas dit. Kambale se lance dans un sensationnalisme qui lui coutera sa crédibilité.