Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : écoles, marchés... déserts après deux attentats à la bombe

2021-06-28
28.06.2021
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/beni_marche_fermeture_21_00.jpg -

Les écoles et marchés sont restés fermés en ville de Beni lundi 28 juin 2021 après deux attentats le dimanche 27 juin dernier. Cette paralysie des activités est consécutive au mot d'ordre du comité urbain de sécurité qui a suspendu pour 48 heures (lundi et mardi) les activités dans des écoles, églises, marchés et dans d'autres endroits publics pour prévenir des dégâts énormes en cas d'éventuelles explosions.

Le marché central de Kilokba est resté fermé. Des étalages vides, magasins, boutiques et d'autres maisons de commerce fermés. La même situation a été vécue dans d'autres endroits en dehors du marché comme sur le boulevard Nyamwisi où les activités commerciales ont tourné au ralenti, les maisons de commerce quasiment fermées.

De même dans les écoles, l'ordre de l'autorité urbaine a été scrupuleusement respecté. À l'institut Bungulu, une école étatique, seul le gardien était visible à la porte pour assurer la sécurité.

Cette décision est différemment commentée par la population de Beni.

Madame Aimé est allé au marché dans le but de se ravitailler en vivres, mais sans rien trouver. Elle pense que les autorités devraient prévenir la population sur une mesure pareille car, ”la population de Beni vit au taux du jour. On nous ferme le marché sans nous prévenir où et comment nous ravitailler. Oui c'est une mesure salutaire parce qu'elle est prise pour nous prévenir du danger mais la faim ne va pas nous épargner. D'ailleurs, la suspension des activités n'est pas une solution efficace car l'ennemi peut aussi suspendre ses activités et reprendre après les 48h. Pourtant les nombreuses gens qui sont toujours au marché peuvent bien surveiller le mouvements des personnes suspectes...”, a-t-il expliqué.

Mais pour la société civile, cette décision vise à prévenir les vies humaines et elle est normale compte tenu de l'Etat de siège et vu l'urgence sécuritaire. Selon Kizito bin Hangi son président, il revient maintenant aux autorités de traquer les assaillants qui font exploser des bombes et les déférer devant la justice. Il souhaite constater un résultat palpable à la fin de ces 48 heures.

Cette mesure a été prise par le comité urbain de sécurité de Beni après deux explosions successives des bombes dans des endroits géographiquement différents au cours d'une même journée occasionnant plusieurs dommages à la population.

La première bombe a éclaté à 6 heures à la paroisse Emmanuel de Butsili, faisant 2 blessés et plusieurs matériels endommagés. La seconde est celle du rond-point Malumalu à 19 heures, où l'auteur de la bombe lui-même est décédé et plusieurs blessés. L'hôpital général de référence de Beni affirme avoir accueilli 3 victimes qui y poursuivent les soins.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marvel @ONQHF5O   Message  - Publié le 29.06.2021 à 09:54
L'objectif de la société de la franc-maçonnerie est de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde, la connaissance de l'information et l'influence pour vivre une vie meilleure et réaliser vos rêves, la société soutient financièrement ses membres et leur enseigne comment faire plus de richesse dans d'autres pour rendre la vie et la vie de génération plus meilleure, Pour vivre un bon héritage, les quartiers africains de la franc-maçonnerie dirigés par Lord Edmundo le contactent sur WhatsApp +2348159768201 ou par e-mail worldunitedpowersociety@gmail com, il vous apprendra les voies du famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo: les Maï-Maï FPP/Kabido décident de déposer les armes
left
Article précédent Sud-Ubangi : lancement de la campagne de vaccination contre le covid-19 avec le vaccin Astrazeneca à Gemena

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance