Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo: les Maï-Maï FPP/Kabido décident de déposer les armes

2021-06-28
28.06.2021
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/armes_18_00001.JPG -

Le groupe FPP/Kabido reitre son désir de déposer les armes, et annonce la fin des exactions contre les populations civiles dans le Sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Le leader de ce groupe dénommé Kabido l’a dit dimanche 27 juin à Mbwavinywa, au cours d’une rencontre avec une délégation conduite par l’administrateur de Lubero, le colonel Ndonda Mandongo Donat. Ce dernier invite tous les autres groupes armés à emboiter le pas.

Les acteurs de la société civile dans le territoire de Lubero saluent cet engagement de la milice FPP de Kabido, et appellent le gouvernement à accélérer le processus de DDRC pour leur démobilisation et réinsertion communautaire.

La société civile indique que cette décision a été prise à la suite de la sensibilisation de ces miliciens à Lubero.

Cette délégation de plus de cinquante personnes était constituée des FARDC, de la police, des acteurs de la société civile, des chefs coutumiers et notables ainsi que des ONG de droits de l’Homme.

L’administrateur du territoire renseigne que le chef milicien Kabido a confirmé sa volonté de déposer les armes. Ce chef des Maï-Maï affirme que son groupe compte environ 870 éléments armés notamment de fusils et d’armes blanches.

A l’issue de cette rencontre, Kabido a appelé tous ses éléments actifs dans les différentes entités du sud de Lubero à cesser les exactions contre les civils, en attendant le lancement du processus DDRC.

Le colonel Ndonda Mandongo Donat qui se dit satisfait de cette réaction, appelle tous les autres groupes armés actifs dans la région à adhérer au processus de paix, sous peine de subir la traque des forces loyalistes.

La même satisfaction est manifestée par les acteurs de la société civile.

D’après eux, cet évènement marque le début de la restauration de la paix dans la région. Le coordonnateur territorial de la nouvelle société civile, Bayireke Kisusu, invite le gouvernement à saisir cette occasion en vue de concrétiser le processus de DDRC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu et Ituri : les sénateurs autorisent la 3è prorogation de l’État de siège
left
Article précédent Beni : écoles, marchés... déserts après deux attentats à la bombe

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance