Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : le gouverneur Valentin Senga destitué

2021-06-27
27.06.2021
2021-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/valentin_senga_gouverneur_21_0212.jpg -

Les députés provinciaux du Bas-Uele ont destitué le gouverneur Valentin Senga Paysayo et l'ensemble de son gouvernement. C'était au cours de  la séance plénière tenue le samedi 27 juin 2021 à Buta, présidée par Augustine Dako, présidente de l'organe délibérant provincial.

Présents à la plénière, 12 députés provinciaux ont voté pour le départ du gouverneur Valentin Senga Paysayo et son équipe.

Ce vote a eu lieu à l'absence du concerné qui séjourne dans la capitale, Kinshasa, depuis le mois de novembre dernier, et du vice-gouverneur Jean Fidèle Tengbuti Mambe qui, pourtant, se trouve à Buta.

Le gouverneur justifie son absence pour ”raisons de santé” pour laquelle il a sollicité le report de ladite plénière. Une excuse qui n’a pas convaincu ses votants restés fermes dans leur décision.

Rappelons que cette motion de censure est une initiative du député provincial Vulakulu Anisa. Ce dernier reproche au gouverneur :

La contre performance dans l’exécution du programme d’action du gouvernement provincial, le manque de leadership, l’absence de visite d’itinérance et prise des grandes décisions sans recueillir les avis de ses ministres ;

Le détournement d'un prêt à hauteur de 200.000usd contracté au nom de la province auprès d’une banque, sans respect des procédures, en évoquant également le détournement par le gouverneur de 38.000 usd dans l’enveloppe de 150.000 usd, fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19 et la perception illicite de taxe des montants entre 750 à 1000 dollars usd auprès des exploitants miniers artisanaux ;

L’outrage pour avoir bafoué les recommandations de l’Assemblée provinciale étant première institution de la province, et enfin ;

La désertion pour son absence prolongée en province.

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.06.2021 à 20:57
Ceci confirme un peu plus l’échec de la décentralisation faute des politiciens matures politiquement. Il faut avoir le courage de supprimer les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux, et revenir à la nomination des gouverneurs non originaires par le gouvernement central. C’est le retour à la territoriale de l’époque de Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : les salles de classe de l'École primaire Ngoso détruites par les pluies, l'église endommagée
left
Article précédent L'Assemblée nationale proroge pour la énième fois l'État de siège en Ituri et au Nord-kivu

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance