Provinces
C’est pendant la préparation de la messe de confirmation, vers 6 heures du matin, que cette bombe déposée au lieu où se tient le maitre des chants a explosé, ce dimanche 27 juin, dans le sanctuaire de la paroisse Emmanuel de Butsili en ville de Beni, province du Nord-Kivu.
Sur place, se trouvaient deux femmes dont l’une est touchée par les éclats de la bombe et conduite à l’hôpital, rapporte Mathe Kombi, sacristain à cette paroisse.
"Ils ont visé une grande foule parce que la cérémonie va réunir des enfants, leurs parents et des fidèles", a expliqué le prélat catholique, ajoutant que "la messe ne sera pas reportée". Des traces de sang étaient visibles à l'entrée de l'église, a constaté le correspondant de l'AFP dans la ville. Des éclats des vitres étaient éparpillés à l'intérieur, à côté d'appareils de sonorisation très endommagés.
La nature de la bombe n'est pas encore révélée. Le maire-policier de Beni, le commissaire supérieur principal, Muteba Kashale Narcisse, le commandant urbain de la police nationale congolaise ont fait le déplacement sur le lieu du drame avec les équipes de service anticipé pour des enquêtes et déterminer la nature de l'engin.
C'est la première fois qu'un édifice appartenant à l'Église catholique, religion la plus importante dans la ville, est directement ciblé dans le territoire de Beni où des membres du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) sont accusés d'avoir tué 6.000 personnes depuis 2013, selon un décompte de l'épiscopat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance