Félix Tshisekedi : « ça suffit le temps de guerre, de haine, de tension entre la RDC et le Rwanda »
2021-06-27
2021-06-27
27.06.2021
2021-06-27
2021-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_goma_21_5.jpg
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a reçu ce samedi à Goma, son homologue rwandais, Paul Kagame.
Les deux chefs d’État ont signé des accords bilatéraux. Devant la presse à l’hôtel serena, Félix Tshisekedi a annoncé que la RDC et le Rwanda ont signé trois accords portant sur la protection des investissements, la convention sur l’évasion fiscale à l’issue de leur tête-à-tête. Et le troisième est un protocole d’accord sur l’exploitation de l’or. Il été signé entre la société SAKIMA et la société rwandaise de droit privé DITHER LTD.
« Le premier accord gouvernemental porte sur la promotion et la protection des investissements. Il a été signé par les ministres de Commerce extérieur des deux pays. Le deuxième accord est une convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu signé par les ministres des Finances du Rwanda et de la RDC. Le dernier contrat est un protocole d’accord de coopération entre la société aurifère du Kivu-Maniema ( SAKIMA SA) et DITHER LTD signé par les directeurs généraux des deux entreprises », a détaillé la presse présidentielle.

Après la signature de ces accords bilatéraux entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi se dit particulièrement heureux du nouveau pont relationnel qui s’établit avec le Rwanda.
Selon lui, il est temps pour les deux pays développent des relations amicales après plusieurs années de discorde. « J’ai toujours dit depuis mon accession à la tête de la République démocratique du Congo que nous avons perdu tant d’années à vivre en chiens de faïence, à vivre sous tension, en situation de guerre permanente, à partager la haine. Maintenant ça suffit, il est temps d’expérimenter l’autre côté le partage de la paix, de l’amour et j’ajouterai des échanges fraternels, économiques entre nos deux pays. Moi je suis très heureux parce que ça va vraiment dans le cadre de ce que j’ai toujours voulu developper », a indiqué Félix Tshisekedi.
Les deux chefs d’État avant leur conférence de presse à Goma, étaient vendredi dans le district de Rubavu au Rwanda.
MediaCongo
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9638 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Où est le slogan de "Ya Tshisthi zongisa ye na Rwanda"? Lelo ya lelo ekomi" kotise ye na Congo" Kiekie.
Prenons un exemple banal: Mutombo a un moulin à mais avec 20 travailleurs mais n'a aucune graine de mais. Kanku a 100 champs de mais. Curieusement, Mutombo est reconnu comme grand producteur et exportateur de mais au monde. Mutombo s'apprivisonne chez Kanku sans rien payer au contraire il viole femmes, enfants et sème terreur chez Kanku. Voilà à peu près les enjeux. Deuxième pays francophone après la France mais c'est Mutombo, anglophone que occupe le secrétariat général en marchant sur le nez de Kanku. Microsoft , Apple, VW pensent que c'est Mutombo qui est le proprietaire de mais. C'est ca pour vous ca suffit. Sans la terreur comment Mutombo va soigner son masque d'honneur et faire fonctionner son moulin ,
Monsieur le Président, un président ne doit pas tout connaître mais sa force réside dans le casting de ses collaborateurs qui sont ses aide-mémoires. Avant toute sortie, chaque conseiller en matière concernée devenant son professeur et les autres son jury. C'est ca la force de Kagamme, Sassou, Biden, Macron, ... Autrement vous irez de bavures en bavures pour paraître ridicule alors que vous l'êtes pas peut-être.
Monsieur le Président a vécu depuis l'âge de 14 ans sans avoir appris comment fonctionnait sa commune de résidence: Il se fait entourrer des amis qui eux aussi pour la plupart n'ont jamais travaillé et ou étudié. On sait le voir comment ils analysent les relations internationales, la géopolitique et géostratégie régionale et internationale. Ils sont ignorant de la guerre économique régionale et mondiale pudiquement nommée mondialisation.
TSHILOMBO sait que son maintien ou NON comme squateur de la présidence de RDC dépend de KAGAME ;" Fatshi est donc ce pauvre monsieur tellement désespéré de survivre et politiquement et physiquement" Personne n'oublie que en janvier2019,KAGAME avait contesté la nomination de TSHILOMBO par KABILA et pour etre reconnu par le TOUT PUISSANT KAGAME,Tshilombo a été forcé d'aller s'agenouiller devant les crânes des vivtimes de KAGAME et est devenu son vassal
"Quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères, Tous ses serviteurs sont des méchants"(Proverbes 19:12).
aujourd'hui on ne parle pas quand Fatshi et KAGAME sont amie mais a l'epoque de JKK s'etait un peché inpardonable.
Avant la RDC était violée, maintenant elle accepte de se faire baiser en silence et de se taire
(Suite) l'anti Kabila le rwandais les Rwandais, nous a coûté combien en cohésion sociale,des manifestations, morts eeccc. Si grande vision de Tshilombo ou de l'opposition est ce que nous voyons aujourd'hui, on aurait éviter des morts,manifestations et perte de temps. Si nous y ajoutons les 500 jeeps. Alors il est temps au peuple de se réveiller de choisir ces politiciens incapable hier, comme aujourd'hui de regarder regarder le peuple, d'être sincère avec le peuple. Dans tout accord il y'a toujours un perdant. Selon nous certains accords de l'est témoignent notre impuissance, et infériorité.
Les masques tombent. L'anti Kabila le Rwandais, l'anti Rwandais tout court,l'Afdl eeccc,le grand cheval de bataille de l'opposant di hier. Jusqu'à nous donné Tshilombo comme Président. Qui peut nous citer, un seul programme économique pour le pays en dehors du cri Kabila kanambe et le Rwandais. Aujourd'hui le meilleur exécutant des plans Américain au pays. Son vice-président Hammer Ntita par hasard n'était il pas aux environs de Goma. ? Au vue de notre histoire commune avec le Rwanda. Avons nous vue la grande Chine avoir de Hokong ou Taïwan ?
La guerre de L'Est de notre pays reste la plus meurtrière après la deuxième guerre mondiale avec ses 6 millions des morts, n'y aura t-il pas un tribunal international pour la RDC en lieu et place des signature des accord?
Signe un accord c'est bien mon président fatshi, mais j'interpelle votre prudence ,si vous voyez les origines de toutes les guerres qui se passent ce sont les accords qu'on avait engagé avec les autorités congolaises, s'il ya lieu il faut toujours prendre du temps d'analyser le pour et le contre de ces accord si pour l'intérêt de la nation, il ya une po, il ya toujour un problème de jeux d'intérêt entre le pays signature dans l'exécution de ces accords, c'est bien de chercher une solution d'une façon passifique mais il faut que nous poussions arriver a restaurer l'Etat de droit a contrôler nos territoire, merci mon président pour cet esprit pacificateur de prendre le courage d'aller résoudre les différend entre votre homologue que Dieu te soutienne nous sommes de coeur avec vous
Félix,nous n'avons pas de problèmes avec les Rwandais Ils ont commis des crimes chez nous,ils ne veulent pas le reconnaître,le premier d'entre eux l'a encore déclaré récemment Comment voulez vous qu'on les fasse confiance Kabila n'a jamais incité son peuple à l'incitation à la haine des Rwandais,mais la décence ne devrait pas vous pousser à pardonner à des gens qui ne le demande pas Ils font comme si de rien n'était,vous êtes leur obligé mais nous ne le sommes pas.
Keba na rwandais oyebi babngo teee.
Tshisekedi, mukonzi ya mayele. Les Français et les Allemands se sont faits la guerre jusqu'au point où la France était occupée par les NAZI. Il y a des Français qui portent des noms Allemends suite à cette occupation. A cela il faut ajouter les femmes violées, les hommes tués, torturés et autres crimes de guerre. Mais aujourd'hui, les Français et les Allemands sont les deux leaders de l'Union Européenne. Voila pourquoi Tshisekedi a dit "Fini le temps de la guerre " Donc, il faut laisser la place au développement. jean Paul Sartre avait dit "Ce n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce qu'on fait de ce qu'on a fait de nous".
Pourquoi tout tourne autour du petit rwanda alors qu'il y a d'autres grand voisin: Angola , Zambie, Tanzanie il y a quelques choses de louche derriere tout ca.
Kitenge Yezu. Cette façon de faire, en politique, on appelle ça: un langage des dupes. Et d'hypocrisie.
Il n'y a que les ignorants qui croient en de pareils mouvements.
À vrai dire, cela ne profite même pas à la RDC.
Aussi longtemps que Kagame ne va pas s'incliner à notre façon de nous congolais de restaurer la paix dans la région, c'est une peine perdue
Je suis déçu de ces accords, attendant de voir mieux prochainement.
Malheureusement.
Bon vent à toi cher Président.
La politique internationale n'exclue nullement pas ce que tu fait.
L'autre fois Biden et Poutine se sont rencontré, et c'est une rencontre qui dit beaucoup aux yeux du monde. Bravo Fatshi la lutte continue!
Le Rwanda n'a aucune richesse. Mais il tient de vouloir jouer un rôle dans la région.
Et la formule qu'ils trouvent: eh bien c'est de donner le monopole à certaines entreprises, sans qu'il y ait des appels d'offres.
Les règles de concurrence sont mises de côté, et l'on récompense ceux qui ont contribué à la guerre par des contrats unilatéraux
Finalement, qu'est-ce que le Congo y gagne, lorsque le pays n'est pas pansé?
Pour tout dire que tout n'est d'hypocrisie.
Mais la justice de Dieu va prévaloir et y mettra fin
Le Congo doit être vengé de tout le sang innocent qui qui a été versé ici chez nous, surtout dans sa partie-Est
C'est Ainsi.
Cette façon de faire de la diplomatie est très en défaveur de la RDC et ça ne peut pas panser les plaies des guerres et des massacres dans la région.
Lorsque les humains veulent effacer les crimes du passé en faisant fi de la Vraie justice eh bien là nature va s'en charger!
C'est ce qui va arriver aussi du côté rwandais et congolais.
Là géopolitique naturelle va s'en charger. Pour venger le sang innocent qui a été versé
C'est comme ça que Dieu agit, toujours en employant la géopolitique naturelle.
Et la manière dont le président de la RDC s'y prend: cela n'augure rien, et le problème n'est toujours pas réglé.
Un bon Président du peuple est celui qui témoigne son amour pour “l’ enemi” partout où il passe. Les anciens dirigeants ancrés dans la médiocrité avaient toujours prôné les anti valeurs Ils ont ensorcelé le peuple jusqu’à tel point que le peuple se haïsse sans savoir pourquoi. Entre-temps, les politiciens véreux tiraient le rideau de leur côté. Ils ont plongé la RDC dans un trou noir, l’enfer terrestre où seul les sorciers avaient droit à la vie.