Société
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu de l’Association Internationale de Développement (IDA), suivant l’Accord de Don N°H8420 signé le 08 juin 2013, un montant de 100 millions de dollars américains en vue de financer les activités du Projet de Développement Urbain (PDU), ayant pour objectif principal d’améliorer l’accès durable aux infrastructures et services de base pour les populations des six villes notamment : Bukavu, Kalemie, Bukavu, Kindu, Matadi et Bukavu. Le Gouvernement a par la suite, soumis à la Banque Mondiale une requête complémentaire afin de permettre au PDUd’éendre ses activités dans trois autres villes à savoir : les villes de Goma (Province du Nord-Kivu), Kisangani (Province de la Tshopo) et Kolwezi (Province de Lualaba).
Pour ce faire, le Gouvernement de la RDC a obtenu auprès de l’IDA un montant de 90 millions de dollars américains dans le cadre d’un financement additionnel, ce qui ramene ainsi le nombre total des villes du projet à neuf (9) villes.
Dans la poursuite de l’atteinte des objectifs du projet, les stratégies mises en place ont poussé les gestionnaires à orienter les activités dans quatre (04) villes sur les neuf (09) préalablement ciblées par le projet. Le choix porté sur ces 4 VCP a tenu compte de leur fort potentiel de développement. Il s’agit de : Bukavu (Sud-Kivu), Goma (Nord-Kivu), Kikwit (Kwilu), Matadi (Kongo Central).
Composantes et principales activités :
Autres fois seules deux (02) principales composantes ont été mises en œuvre dans le cadre de financement additionnel : (i) la composante 1 : Infrastructures principales, (ii) la Composante 2 : Gouvernance urbaine constituée de 5 sous-composantes dont la sous-composante 2-A qui finance les investissements basés sur la performance des villes. Au regard des problèmes d’érosion qui sévissent dans la ville de Kananga, le Gouvernement de la RDC a de nouveau sollicité à la Banque mondiale l’intégration de la ville de Kananga comme bénéficiaire du financement additionnel dans le cadre de la préservation du cadre de vie contre les risques naturels en l’occurrence les érosions. C’est dans ce cadre qu’une troisième (03) composante : Contingence d’une Réponse à l'Urgence (CER/CRU) qui consiste à la fourniture d’une réponse immédiate à une crise ou une Urgence Eligible, selon les besoins en l’occurrence les travaux de lutte contre les érosions programmées pour la ville de Kananga a été mise en place, et pour laquelle la présente EIES du site SNCC 2 est requise.
Cliquez ici pour télécharger le document complet - format MS Word
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance