Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Economie

1.500.000.000 $ du FMI à la RDC pour financer le programme économique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi

2021-06-25
25.06.2021
2021-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/fatshi_fmi_21_02145.jpg -

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a accepté de financer le programme économique du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi,  pour le reste de son mandat, avec un effet de levier de 1.500.000.000 $(Un milliard et cinq cents millions des dollars américains), a appris jeudi l’ACP de source proche de la Présidence.

La source rappelle que les services du FMI qui étaient déjà en contact,  au mois de mai, avec le gouvernement de la RDC, avaient  annoncé avoir trouvé, avec la partie congolaise, un «accord» sur «un plan de financement de 1,5 milliards USD sur trois ans». De quoi appuyer son programme à moyen terme,

axé sur le soutien à la reprise post-Covid-19 et la relance du programme de réforme.

Tout cela, indique-t-on, dans le souci «d’augmenter et de soutenir une croissance inclusive et de réduire la pauvreté, conformément aux priorités du gouvernement énoncées dans le Plan national de développement stratégique 2019-23.»

La COVID-19 a impacté négativement les finances publiques de la République démocratique du Congo en 2020, de sorte que  le PIB du pays n’a augmenté que de 1,7%, malgré l’expansion du secteur minier avec, notamment,  la hausse des cours du cobalt et du cuivre. Les Experts du FMI s’accordent, par ailleurs, pour indiquer qu’il pourrait augmenter de 4,9% en 2021.

La validation de ce programme triennal par la direction et le conseil d’administration du FMI «donnerait accès à d’autres financements provenant d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux», affirment-ils.

Voie ouverte aux investisseurs

Grâce à cette opportunité, «la République Démocratique du Congo a aujourd’hui la capacité de pouvoir emprunter facilement sur les marchés financiers  plus de 15 milliards des dollars américains pour financer sa modernité, ses infrastructures de base (écoles, hôpitaux, routes, autoroutes, outils de production etc.)», rassure la source, le pays disposant des hypothèques, du fait  de  ses ressources naturelles qu’il peut emmener en gage auprès des bailleurs des fonds publics ou privés.

Cette annonce est encourageante pour les investisseurs étrangers prêts à investir en République démocratique du Congo, et ouvre la porte à d’autres financements provenant des bailleurs des fonds, aussi bien bilatéraux que multilatéraux ainsi que privés.

«Par le fait que le FMI ait accordé une enveloppe financière à la République Démocratique du Congo de plus d’un milliard des dollars américains, ceci renforce la crédibilité de sa signature souveraine sur les marchés financiers internationaux», signale-t-on.

Ce financement tombe à bon point pour booster le programme du Président de la République démocratique du Congo, entre autres, dans ses volets se rapportant aux infrastructures de base ainsi qu’à la relance de l’économie.

A ceux qui feraient allusion au poids de la dette qui pèserait sur  la génération future, la source fait remarquer que «tout ce que les populations du monde entier admirent dans le monde occidental blanc, en Asie (Japon, Singapour, Hong Kong, Corée du Sud et même  en Afrique du Sud  avec ses somptueuses villes, ont été acquis par des endettements ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 25.06.2021 à 16:34
Même s'il faudrait recouri aux endettements, il faudrait que ces dettes soient bien utilisées. Maintenant avec des mauvaises habitudes acquises avec le régime de Fatshi, où les dirigeants Congolais n'aiment pas détourner des milliers des dollars seulement des MILLIONS, qu'adviendra-t-il? Mawa na Congo de Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 25.06.2021 à 14:58
pendant que j'y pense ou sont le 80 milliard que le president nous avez promis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.06.2021 à 14:30
Nyongo!!!Tokokufa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 25.06.2021 à 14:30
Aucun pays n'a recourt au FMI pour financer son développement. Aucun. Le FMI ne fait pas ça. Il aide les pays pauvres à se "pendre". Tshilombo est en train d'enterrer le pays. La RDC n'a oas besoin du FMI. Elle a juste besoin d'un leadership intelligent et visionnaire. On n'a qu'à regarder la seconde économie du monde: la Chine. Tshilombo est une catastrophe pour le Kongo et pour l'Afrique! Une honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 25.06.2021 à 12:35
Des leaders politiques sans vision ni intelligence de gouvernance. Le schéma qui n'a jamais marché et ceux qui prétendent diriger la RDC continuent à y croire naïvement où consciemment. C'est dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 25.06.2021 à 12:19
Hier, Martin Fayulu et son frère avaient rencontré Kabila à Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 25.06.2021 à 11:18
Pour votre information,l argent en provenance de BM et la FMI n develop pas le pays car les voleurs detourn ent la grande partie ou presque, tout ce que Fatshi doit faire c est Les envoyes a Makala pour la vie et la RDC sera developer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 25.06.2021 à 10:10
Nous avons des ingénieurs congolais en travaux publics, ponts et chaussées. Il suffit de les équiper. Le projet des routes est très génial et cela devrait s'étendre à toutes les entrées, celles de l'Ouganda comprises. Il faudrait également développer le secteur agricole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.06.2021 à 09:51
Un article propagandiste de l’UDPS ——-1 500 000 000 $ ne peut financer une élection. Echelonné sur trois ans, $500 millions ne peuvent que payer le budget de la présidence de 100 millions et les salaires. Le Président a été jette dehors par le Group 7. Macron regrette de l’avoir eu dans le Club de Paris. L’Egypte, Quatar et Kagame sont fatigués. Il perd $500 millions dans le Programme de 100 jours et veut $15 milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 25.06.2021 à 09:17
Le président devrait comprendre que les institutions de Bretton Woods n'aident pas les pays sous développés. Les ressources miniers seront toujours hypothéquées et l'argent emprunté ne servira pas le pays. Mobutu en a eu comme ça pour barrage d'Inga, Office des routes etc dans les années 70-80, nous continuons à rembourser les dettes jusqu'aujourd'hui et on en fini jamais pendant que le barrage d'Inga n'a servi à rien pour ce pays. C'est vraiment triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.06.2021 à 09:04
La meilleure chose qu'il peut faire avec cette garantie financière, c'est d'aller chercher des GROSSES COMPAGNIES DE CONSTRUCTIONS DES ROUTES ET AUTOROUTES EN ALLEMAGNE(STRABBAG),EN AMÉRIQUE, CANADA, USA Dans le cas contraire nous risquerons de tomber dans une GROSSE ERREUR FACE À LA GÉNÉRATION FUTURE! IL FAUT CONTRUIRE LES ROUTES À PARTIR DE TOUTES LES ENTRÉES DE LA RDC(Mais pas par les OUGANDAIS svp), et DÉVELOPPER L'AGRICULTURE et le SECTEUR DE SERVICE(voilà les VRAIS SECTEURS DU DÉVELOPPEMENT D'UN PAYS; PAS LES MINERAIS, MAIS CEUX QUE JE VIENS DE CITER).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.06.2021 à 08:39
Le cycle d'endettement revient avec force. C'est dommage! Celui que tout le monde insulte à longueur de journée a essayé de sortir le pays de cette dépendance économique. Aujourd'hui, ns pouvons comprendre pourquoi tout le monde a soutenu le coup d'état avec violations grave de la constitution. Voilà ce que les gens du FCC bloquaient. FMI et BM n'ont jamais développé un pays. Avec le boom minier, Fatshi a les moyens financiers de faire mieux, mais se lance dans l'endettement. Ns prenons 1,5M nous en paierons 100× plus, ainsi nous hypothèquons l'avenir pour les générations futures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.06.2021 à 07:28
Tshilombo A FRAPER BANGO kiekiekiekie Quel est ce programme economique que nous ne connaissons pas. Vision, programme, plan etc inconnu. Qu'est ce que Tshilombo va faire dans une annee qui lui reste ???? Nous ne comtons pas l'annee 2023 car c'est l'annee des elections. Tshilombo avait promis d'amener $80 Milliards, nous attendons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 25.06.2021 à 07:15
C'est une peine perdue ca sera encore pour l'achat des jeep, villas, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des signaux positifs pour la monnaie nationale dans un contexte de désinflation maîtrisée (BCC)
left
Article précédent Des signaux positifs pour la monnaie nationale dans un contexte de désinflation maîtrisée (BCC)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance