Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

"Ce n'est pas gratuitement qu'on donne des Jeeps aux députés ", député Eliezer Thambwe.

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/tambwe_eliezer_20_01.jpg -

Eliezer Thambwe

La question des 500 Jeeps destinées aux députés nationaux continue de faire parler, notamment au sein de la classe socio-politique. Alors que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, parle d'un "cadeau" du Chef de l'État aux élus nationaux et non d'un "prêt", Eliezer Thambwe, député national, élu de la circonscription de Lukunga, dit le contraire. D'après lui, les jeeps que s'apprêtent à reçevoir les députés ne sont pas "gratos".

D'après ce député de l'Union sacrée pour la nation, on facilite seulement aux députés l’acquisition ce ces jeeps moyennant une retenue sur leurs émoluments. " C'est un dossier qui a été abordé par le Chef de l'Etat lui-même qui veut que les députés soient dans de bonnes conditions", a-t-il affirmé dans une vidéo consultée par Media Congo Press.

« 250 Jeeps sont déjà là. Le questeur adjoint et trois députés vont se rendre à Boma pour signer les documents et acheminer les Jeeps à Matadi, puis à Kinshasa. Le 12 juillet, les 250 autres jeeps seront là. Fin juillet, les jeeps seront réparties entre les 500 députés », déclarait le 18 juin dernier, le président de l’Assemblée nationale, lors d'une réunion avec les députés de l’Union sacrée, tenue au Fleuve Congo Hôtel. Une annonce qui avait provoqué un tollé sur la toile.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 22.06.2021 à 17:22
Pourquoi il ment comme ça ? corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:43
Ça ne m’étonne pas ce propos, pcq il est élu de Kinshasa. les Kinois sont des gens qui raisonnent souvent au sens contraire, Elizer est le chouchous de Kinois cet Elizer, avec Nembanemba, Francis Kalombo,les biens aimés de Kinois. 15000 dollars de corruption a été avoué par Nembanemba député National, et les Djeep aujourd'hui pour garder le pouvoir en 2023 et l'AN doit aider à FATSHI d'envoyer en prisons tous ceux qui auront l'intention présidentielle. Mais je dis les constitutionnaliste MBATA conseil mal son mentor

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.06.2021 à 12:48
Ce Taliban etait ensemble en reunion avec Mboso A l'ex Hotel du fleuve, il pense que nous avons un probleme de comprehension ou nous sommes tous des talibanscomme eux, stupide. Mboso a dit "le president de la Republique a decide' de donner A tous les 500 depute's".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 22.06.2021 à 11:55
Mensonge Mr. MBOSO a bien dit un cadeau du chef de l'Etat et personne ne l'avait contredit et aujourd'hui tu veux nous dire l'inverse par l union sacre n'est juste qu'un clan de corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.06.2021 à 11:34
Regardez ce petit Taliban. MOYIBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.06.2021 à 10:39
ÉLIEZER, sachez désormais que les congolaises et les congolais ont bien compris l'organisation interne de l'homme politique congolais qui se définit simplement comme suit:"METTONS ENSEMBLE POUR DÉTRUIRE LE PEUPLE ET LA NATION ET NOUS ENRICHIR SEUL, NOUS "POLITICIENS"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:32
Les Jeeps de la honte !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:27
Justement que ce n'est pas gratuitement qu'on donne une parcelle à sa concubine. Ce n'est pas gratuitement que les profs donnent de points aux filles, aux étudiants idiots. On a tout compris monsieur le corrompu. Un parlement de la honte! vraiment le Congo n'a pas de chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:25
Éliezer, que dis-tu alors de Mboso qui dit ouvertement que:" LE CHEF DE L'ÉTAT A RÉALISÉ SA PROMESSE DE REMETTRE 'GRACIEUSEMENT' À CHACUN de vous UNE JEEP". Qui de vous deux a raison alors que tous deux vous êtes de l'UNION SACRÉE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:24
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 21 06 2021 à 23:27 tu ferait mieux de te taire que d'exposer to niveaux trop bas a la fasse du monde! honte a vous tous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:10
@congomanne, le Congo n'est pas une manne pour vous. C'est un pays de tout le monde. On ne cesse de te dire qu'à l'époque de Kabila, ce sont les concessionnaires qui vendaient de véhicules aux députés. Tu es intelligent où tu fais exprès pour ne pas comprendre comme tout taliban? Buzoba na bino ekozangisa fatshi second mandat. Le François Hollande congolais. Ca m'étonnerait pas que tu sois aussi de la diaspora comme fololo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2021 à 01:18
LE CONGOMANI: Tshilombo est venue soit disant faire différemment ,mais vous avez tous les tshisekedistes mème argument kabila le faisait donc vaut mieux l'original a la copie ,Tshilombo n'est que le copier collé de kabila avec moins d'intelligence et d’habileté,votre le peuple d'abord vous explose a la figure comment justifié a un congolais qui souffre,un enseignant,un policier,un soldat,un simple fonctionnaire, l'achat de 500 jeeps pour les députés qui ont dejas un salaire mensuel de 13 000 dollars plus des avantages en nature , LECONGOMANI moi je ne souffre pas parce que j'ai des véhicules pas offert gratuitement par l'état pour la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.06.2021 à 23:27
SHAKA, nanu oleli te. Je vois comment tu souffres. Quand Kabila donnait des Jeeps aux parlementaires, ce n'etait jamais un probleme. Mais maintenant que c'est quelqu'un d'autre qui le fait, tu nous dis que ce pays ne sortiras jamais de la merde. Donc, tu reconnais que Kabila a plonge' le pays dans la merde. Quant a nous, nous sommes maintenant dans l'etape d'appliquer les enseignements de Niccolo Bernardo dei Machiavelli. Vivement 2023. Bo ko lela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2021 à 23:02
vous voyez ce Eliezer refuser une telle offre ? il n'as jamais de sa vie monter dans une jeep neuve comme la majorité de tintin de députés c'est aubaine pour eux ils ont afin un engin de frime pour justifier leur rang, pourtant avec le salaire de deputé ils peuvent s'offrir honnêtement un jeep

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:58
de toute façon les congolais n'ont pas de dignité surtout quand il s'agit du luxe de jeeps neuves ,pour les congolais ce la fin du monde pour frimer devant les électeurs ,pays vraiment qui ne sortira jamais de sa merdes je félicite quand mème ces députés de FAYULU qui décline l'offre de ce jeep,le bus pour les transports en commun coute moins cher que ce jeep 4x4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:56
Le peuple d'adord. Entre tracteur na jeeps, vous avez fait votre choix. Dites une seule loi prise en deux ans pour le bénéfice du peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:42
D'abord le peuple: l'école maternelle gratuite pour les pauvres. Les véhicules pour les députés, la Présidence a ses hors budgets. Congolais que voulez vous en plus? Y'a l'IGF pour cinéma,les bars, et divertissements étant sous le coup du covid.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:33
(suite), auprès des grandes instituts internationaux (BM,FM,BAD,Club de Paris eecc), qui veulent nous preter de l'argent. Parceque cet argent finis toujours loin des objectifs de la dette meme. Enfin, on en a assez avec cette histoire de Tshilombo, qui ne sait jamais, qui n'est au courant, sommes nous dans un pays sans ANR. Enfin , l'honneteté parfois est difficile à démontrer, mais avec la malhonnetété, on a toujours plusieurs arguments pour se justifier comme dans ce cas. Les cadeaux du Président sont là pour réconforter la version de Mboso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:31
(suite). Mais alors nous avons des banquiers idiots. Puisque, quelle est cette banque qui va offrire des crédits aux gens qui pour la plupart risque de se trouver sans emploi, donc possibilité de rembourssement zéro. Conclusion , pour nous c'est une simple achat de conscience, des acquits de la démocratie, donc de la corruption. Ces gens étaient devenus députés quand ils ne vivaient pas dans le confort, pourquoi ils doivent le prétendre maintenant, à la veille de la fin de la meme Lègislature? mystère. Tout ce que nous pouvons dire, ces corrompus ou ègrits, eecc ne se rendent pas compte du dommage que cela créer , auprès des grandes instituts internationaux, qui veulent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:28
Quel article « Comme pendant les législatures passées," .A ce que l'on sache, une législature prend 5 ans. Que en 2023 il y'aura des élections. Donc nous sommes en présence de la législature commencée en 2018 sous Mabunda. Ainsi , nous osons penser que ces véhicules est une vieille commende de Mabunda, oubien , Mabunda avait réfusé de financer de cette opèration gratuitement ,ce qui avait conduit à sa chute. L'autre hypothèse, nous sommes en présence de la division de cette législature, en morceaux, Mabunda et Moboso. Alors, à notre avis ou c'est la concrétisation de la vieille pratique des dettes aux dèputés: Comme dit l'article . Mais alors nous avons des banquiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:20
Eliezer Thambwe est en train de vivre son premier et dernier mandat, lui et l'autre qui s'appelle Safu sont devenus députés dans les mêmes conditions que Babaswe et ils vont terminer exactement comme lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:20
Mongol vanda kimia kooo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:11
Donnes nous les détails sur le contrat, le concessionnaire, les signataires, les choses qui se conçoivent bien, s'enoncent clairement et les mots pour les dires viennent aisément. Affaire à suivre. Cette fois ci on ne sait pas comment vous allez tromper la nation. L'affaire de cartes de crédits est sans suite. Mediacongo, qu'en est il de cette affaire là ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:08
Eliezer est in pauvre con qui louait une bicoque ici à la 5e rue Limete. Asutuki neti Felix, les deux chômeurs et locataires. Mbosso a dit clair que ce sont des jeeps offerts par le chef Felix et vous aurez ça gratuit sans payer un seul rond. Tshilombo a acheté ces jeeps sous coop en Corée du Sud pour 65 000$ la Jeep, or sur place cette jeep coûte 31 000$ Tshilombo corrompe les cons deputins pour la loi d’habilitation, afin de lui permettre de diriger le pays sous ordonnance-loi comme Mobutu! On connais vos maisons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.06.2021 à 21:58
Eliezer tu aurait dû te taire. Mboso parle du don du chef, mamba de véhicules de fonctions et toi, ta version. Qui croire de vous trois ? On sent le manque de coordination dans ce gros mensonge. Chaophonie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2021 à 21:30
ce pas le peuple d'abord mais les députés corrompues d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2021 à 21:28
voilas pourquoi Tshilombo avait demi Ilukamba de ses fonctions avant mème de trouver son successeur pour voler l'argent de corruption ,pendant cette période ou tout était géré a la présidence sans aucun regard extérieure,nous avons débattus de ces jeeps promis aux députés adhérents à l'union sacrée depuis les consultations donc ce plus une fiction mais une réalité 500 jeeps au lieu de 500 bennes et pelleteuses pour l'office de routes que ce fils de tshisekedi soit maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la République fédérale d’Allemagne évoqué à Kinshasa
left
Article précédent RDC : la Ceni demande des clarifications sur son financement

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance