Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

État de siège au Nord-Kivu: le Gouverneur Constant Ndima prévient qu’il ne négociera pas avec les groupes armés

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/ndima_constant_general_gouverneur_nord_kivu_21_3.jpg -

Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a effectué ce lundi 21 juin 2021; une mission de « pacification » dans la cité de Kitchanga, située à l’ouest de la ville de Goma, en territoire de Masisi.


Le Gouverneur Constant Ndima est arrivé à Kitshanga

Le Gouverneur de province a sensibilisé la population sur place à pouvoir se désolidariser des groupes armés; source de l’insécurité qui a beaucoup persisté dans cette région.

Le lieutenant-général Constant Ndima prévient qu’il ne négociera pas avec les groupes armés. Selon lui, l’état de siège instauré par le Chef de l’Etat est là pour installer la sécurité par force.

« Ces gens qui sont encore dans les groupes armés, mon message est de leur dire que la population de Kitchanga est déjà fatiguée; des viols et tous les problèmes qu’elle traverse. A travers l’état de siège proclamé par le chef de l’état, nous venons donc installer la sécurité par force. Et je vais dire à ces gens qui ont pris des armes disant qu’ils protègent leurs communautés : Aujourd’hui cette idée n’a plus sa raison d’être, et on ne va plus les négocier. S’ils sont vraiment des congolais, ils ne devraient pas se battre contre leur propre pays », dit le Gouverneur.

Dans son adresse à la population, Constant Ndima dit avoir donné de l’ordre aux Commandants des secteurs opérationnels; de recevoir toute personne qui acceptera par sa volonté de déposer les armes; mais aussi de traquer « sans pitié » tout celui qui continuera à résister.

Il dit avoir reçu des appels venant des différentes personnes se disant « protecteurs » de telle ou telle autre communauté; mais dit mettre son énergie en place pour mettre fin à ces slogans. Le Gouverneur a par la suite demandé la collaboration de la population toute entière, y compris les autorités à tous les niveaux; afin de réussir sa mission de rétablir la paix sur toute l’étendue de la province.

Notons que la région de Kitchanga est parmi les zones du Nord-Kivu les plus affectées par des groupes armés locaux et étrangers; qui insécurisent la population depuis plus de deux décennies maintenant.

Freddy Ruvunangiza à Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : le bureau d'âge réaménage le calendrier des élections du bureau définitif
left
Article précédent Sénat : le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu adopté

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance