Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La Sous- secrétaire d’Etat adjointe a.i. des USA réitère l’appui de son pays aux droits humains et à la démocratie en RDC

2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/lisa_peterson_hammer_21_02145.jpeg -

La Sous- Secrétaire d’Etat adjointe a.i. des Etats-Unis en charge  du bureau de la démocratie, des droits humains, et du travail, Lisa Peterson, réitère l’appui de son pays à la RDC dans les domaines de son secteur, à l’issue de la visite de quatre jours effectués à Kinshasa, a appris vendredi l’ACP du communiqué de presse du bureau du département d’État en matière de communication.

La Sous- Secrétaire d’Etat adjointe a.i. des Etats-Unis et ses homologues congolais ont convenu qu’il faut mettre un terme à l’impunité de toute urgence, avant d’évoquer l’appui des USA  aux réformes législatives visant à protéger la liberté d’expression, l’accès à la loi sur l’information publique et la décriminalisation des délits de presse. Concernant l’état de siège à l’Est du pays, elle l’a encouragé du fait qu’il met en exergue le besoin crucial de renforcement de la protection des citoyens congolais.

La  délégation américaine a échangé, au Parlement, sur d’importantes initiatives législatives telles que la nouvelle loi contre la traite des personnes, la loi sur la CENI, adoptée récemment, ainsi que la loi accordant des protections aux peuples autochtones.

La visite de travail à Kinshasa de Lisa Peterson visait le  renforcement du partenariat avec la RDC en vue de promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie et la lutte contre la corruption, dans le cadre du partenariat bilatéral privilégié pour la paix et la démocratie.

La Sous- Secrétaire d’Etat adjointe a.i. impressionnée

Lisa Peterson s’est dite impressionnée par le changement tangible  qui s’opère en RDC,  à travers une ouverture claire de l’espace politique et l’engagement sérieux du Gouvernement à améliorer les droits de l’homme, avant d’ajouter qu’ « il reste cependant davantage des progrès à accomplir ».

Raison pour laquelle, note la cheffe de la délégation américaine, les USA se sont engagés à accroître la coopération pour répondre aux inquiétudes persistantes relatives à la liberté de presse, au travail des enfants et à l’égalité des genres. Lisa Peterson, accompagnée par l’ambassadeur Mike Hammer et d’autres responsables américains, se sont entretenus tour à tour avec l’Assemblée nationale, particulièrement le président Christophe Mboso, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur et les ministres  des Droits humains et de la Défense.

Des responsables de la PNC, de la CENCO, de l’ECC, de la société civile ainsi que l’opposant Martin Fayulu ont figuré également sur la liste des interlocuteurs de la Sous- Secrétaire d’Etat adjointe a.i. des Etats-Unis.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Compte-rendu de la huitième réunion du conseil des ministres
left
Article précédent Rencontre entre députés de l'USN : Mboso demande aux députés d’assurer au président Felix Tshisekedi un deuxième mandat

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance