Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le gouverneur Pieme réhabilité par la Cour constitutionnelle.

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/pieme_dieudonne_20_02145_jpg_640_350_12.jpg -

Dieudonné Pieme, Gouverneur de la province du Kasaï

Par son arrêt rendu ce vendredi 18 juin 2021 dans l'affaire opposant le gouverneur Pieme à l'Assemblée provinciale du Kasaï, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable et fondée la requête en inconstitutionnalité introduite par le gouverneur Pieme et l'a, par conséquent, réhabilité dans ses fonctions.

Joint au téléphone, le gouverneur Pieme promet de se prononcer incessamment. Sans se verser dans le triomphalisme, Dieudonné Pieme qui dit passer cette journée sous la méditation annonce des consultations avec les différentes forces politiques pour tirer les leçons de cette situation.

Pour sa part, le député provincial Félicien Kalala l'avocat de l'Assemblée provinciale dans cette affaire s'incline devant la décision de la haute Cour qui n'est susceptible d'aucun appel.

Toutefois, Félicien Kalala en tant que député provincial promet d'autres actions politiques après consultation avec les 22 députés provinciaux signataires de la motion contre le gouverneur Pieme.

Pour rappel, le gouverneur Dieudonné a soulevé dans sa requête 3 vices majeurs contenus dans la motion, à savoir : le fait que cette motion visait initialement le gouvernement dit "Pieme 1", mais au moment de l'examen et de son adoption, ce gouvernement était déjà remanié. Pour Dieudonné Pieme, c'est donc, le gouvernement "Pieme 2" qui a été déchu par une motion de censure visant le gouvernement Pieme 1. C'est cet argumentaire qui a fondé la décision de la Cour constitutionnelle.

Le gouverneur Pieme avait été déchu le 21 avril 2021 par les députés provinciaux. Il lui a été reproché, le détournement de fonds et megestion de la province.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La cour constitutionnelle confirme la destitution de Jean Bamanisa et Zoé Kabila
left
Article précédent Tshopo : la Cour constitutionnelle déclare recevable et non-fondée la requête du gouverneur déchu de la Tshopo

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance