Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Kamerhe condamné : Billy Kambale convoque en urgence la Direction Politique Nationale de l’UNC

2021-06-16
16.06.2021
2021-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kambale_billy_21_00.jpg -

Billy Kambale

La Direction Politique Nationale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) se réunit ce mercredi 16 Juin 2021, quelques seulement après la condamnation, en appel de Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés dans le célèbre dossier dit des « 100 jours ». C’est Billy Kambale, le Secrétaire Général de ce parti qui a convoqué la rencontre quelques temps seulement après l’annonce de la décision.

Billy Kambale convoque donc une réunion extraordinaire de la Direction Politique Nationale de son parti l’UNC « sur demande de la base », quelques heures après l’annonce la confirmation de la condamnation de Vital Kamerhe, en appel.

« Sur demande de la Base, les hauts cadres et responsables des structures dont les qualités ci-dessous reprises sont conviés à une importante réunion ce mercredi, le 16 Juin à 10 heures au siège national », écrit Billy Kambale, le Secrétaire Général de l’UNC.

Bien avant, la Justice congolaise saisit en appel a décidé de condamner à 13 ans des travaux forcés, l’ancien Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi, réduisant de 7 ans les précédentes peines du premier degré. Sammy Jammal, a vu lui, sa peine réduite jusqu’à 6 ans seulement alors Muhima qui avait écopé de deux ans a vu sa peine réduite d’un an.

Cette décision de la justice congolaise ne passe pas dans les rangs de l’UNC où elle est considérée comme un coup de l’allié Tshisekedi contre leur leader, considéré comme un potentiel adversaire pour les prochaines échéances électorales.

Nombreux dans les rangs du parti de Vital Kamerhe sollicitent depuis le début de cette saga judiciaire que leur parti se désolidarise du Président actuel et de son « Union Sacrée » pour protester contre « l’humiliation » de leur leader.

L’ancien Secrétaire Général, Aimé Boji accusé de léthargie et de manque d’initiatives depuis l’arrestation de Kamerhe a été remplacé par Billy Kambale, pur produit de Kamerhe. Ex ministre de la Jeunesse, Billy Kambale ne cachait pas, depuis sa nomination, son intention d’explorer toutes les décisions (même les plus extrêmes) en cas de la condamnation de son « chef ».

Kamerhe condamné en appel ; pour beaucoup des militants de l’UNC, Kabila vaut mille fois que Tshisekedi que plusieurs considèrent comme un Président qui instrumentalise la justice à ses fins.

Les yeux sont donc braqués sur la réunion de la Direction Politique Nationale de ce parti pour savoir si les options prises vont dans le sens de la volonté de nombreux de ses membres.

L’UNC rappelle à Tshisekedi qu’il avait juré que « s’il trahit Kamerhe, que malédiction s’en suive »

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.06.2021 à 16:25
Certains Congolais et leurs maitres infiltrés des réseaux sociaux ne se nourrissent que des spéculations gratuites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 16.06.2021 à 15:11
Si j'étais Billy, je demanderais à VK de faire fuiter quelques dossiers pour ainsi se racheter auprès de la population. Car VK doit savoir que s'en est fini pour lui politiquement. Seule une confession publique même indirecte pourrait lui attirer la sympathie. Car tout le monde sait qu'il n'a pas détourné ni mangé seul. C'est-ce que la population attendait de lui dans ce procès médiatisé sur sa demande. Sa mort politique a été cellée par les rencontres de Kingakati et de la cité de l'OUA. Comprenne qui pourrait. Billy va aboyer sans rien changer. Acta est!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 16.06.2021 à 15:04
La stratégie de chauve-souris a prouvé ses limites et faiblesses. Faiseur de roi est pris entre deux feux celui de Joseph avec qui il entretenait toujours de parfaites relations au point de le convaincre à faire semblant de ceder le pouvoir pour sa propre sécurité d'une part, d'autre part Félix pour qui il a négocié le pouvoir pour jouer le jeu sous son mentor. Les deux se sont réunis sans lui pour le punir et s'affranchir de ses ruses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 16.06.2021 à 12:31
Aux uns et autres, je pose cette question: " vouons-nous que notre justice soit dépendante ou indépendante"? Dire que le parti au pouvoir et Tshisekedi sortiraient ragaillardis si Kamerhe était libéré insinue quoi? La dépendance ou l'indépendance de notrte justice???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2021 à 10:49
Kiadi kibeni les commentaires ci-dessous (à l'exception de celui de @zemira qui est pertinent et bien à propos). Cet espèce de kamerhe dit animal politique méritait plus que les 20 ans politiquement réduits à 13. Il est allé en appel et avec il a eu l'occasion de dénoncer sans se voiler la face la direction qu'ont pris les plus de 460 millions du programme de 100 jours. Il ne l'a pas fait et il a préféré jouer au théâtre telvqu'on l'a vu faire. Ses peines ne font que commencer car il va payer plus que sa prison. Vous qui commentez pour lui ci-dessous, on espère que vous le faites depuis vos kivu, le monde du désordre et anti-valeurs qui n'en finissent jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 16.06.2021 à 10:45
Aux uns et autres, je pose cette question: " vouons-nous que notre justice soit dépendante ou indépendante"? Dire que le parti au pouvoir et Tshisekedi sortiraient ragaillardis si Kamerhe était libéré insinue quoi? La dépendance ou l'indépendance de notrte justice???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2021 à 10:44
Kiadi kibeni les commentaires ci-dessous (à l'exception de celui de @zemira qui est pertinent et bien à propos). Cet espèce de kamerhe dit animal politique méritait plus que les 20 ans politiquement réduits à 13. Il est allé en appel et avec il a eu l'occasion de dénoncer sans se voiler la face la direction qu'a pris les plus de 460 millions du programme de 100 jours. Il ne l'a pas fait et il a préféré a joué le théâtre qu'on l'a vu joué. Ses peines ne font que commencer car il va payer plus que sa prison. Ceux qui commentent ci-dessous, bien sûr on espère qu'ils le font depuis vos kivu, le mode du désordre et anti-valeurs qui n'en finit jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 16.06.2021 à 10:44
A vrai dire, la sentence contre Kamerrhe est demesurée Lui qui n'a été ni prestataire dans ce marché ni beneficiaire des payements destinés à Jamal Il fallait peut être liberer Kamerrhe et amender consensuellement les Accords de Nairobi Si c'est à dessein qu'il est fait arrêté .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 16.06.2021 à 10:26
Félix avait dit quand ils étaient en campagne, si vous avez des problèmes avec la justice ne vous attendez pas à ce que je vous aide. Peu importe qui vous êtes !! (vidéo sur YouTube)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 16.06.2021 à 10:06
C'est grave : ce que je me disais toujours vient d'être confirmé officiellement. Tshisekedi est "frère" et "beau-frère" de Vital Kamehere. Or, la femme de Tshisekedi est Rwandaise. Donc, VK est Rwandais. Un autre imposteur qui a infiltré le pays depuis des années. Vital Kamehere a terminé ses études à l'Unikin sous Mobutu et son diplôme porte son prénom chrétien Vital, or le mien (Zénon), je l'avais perdu depuis la 3ème primaire ! Faut-il s'apitoyer sur son sort ? Non, en tout cas, pour moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 16.06.2021 à 10:04
Felix doit tirer toutes les conséquences car ce qui se passe au Sénat doit l'interpeller. S'il laisse son allié croupir en prison or parmi ceux là qui se rapprochent de lui l'avaient vomi, c'est par intérêt qu'ils sont ensembles mais l'autre s'était effacé pour lui, ça sera une faute grave qu'il subira tôt ou tard dans les jours avenirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.06.2021 à 09:57
les gens ont deja compris ce pouvoir et leurs intentions j'imagine comment en 2023 les gens vont faire bloc contre ce pouvoir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 16.06.2021 à 09:56
Parler encore du FCC, depuis lors, le bourreau de Vital était connu Il n'y a plus des querelles médiatiques soit disant que c'est le FCC, c'est au contraire le parti au pouvoir qui est derrière tout ça à cause de l'accord de Nairobi, en plus au premier degré, nous avons vu des promotions des juges après le verdict. En plus, lors du procès au deuxième degré de l'appel, le juge passait tout son temps au téléphone affichant la négligence envers la parti défenderesse. Une justice à l'africaine, mawa trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.06.2021 à 09:33
Libérez Kamerhe. Autant, lorsqu'on libère Kamerhe: cela va renforcer l'image de la justice: autant aussi le président sortirait ragaillardi Il faut avoir les yeux pour voir, sinon: les dés seront jetés, bien avant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEJE @EK2FRW2   Message  - Publié le 16.06.2021 à 09:18
Trichekedi joue son jeux tout en oubliant que l'union sacré est en train de se fondre en silence sans qu'il s'en rende compte Seul le voyage lui fait plaisir. Prof Munyas et grand pigeon voyageur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 16.06.2021 à 08:59
Nous attendons la décision de la dite réunion. J'ai compris lors qu'un congolais est aux affaires il ne compte plus sur les intérêts du groupe (son parti politique _ les ministres de UNC). Tout le monde est d'accord que c'est un procès politisé parce qu'il y a une justice à double vitesse. Tout le monde réclame la poursuite de l'ancien Ministre de la Santé, jusque là sans suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 16.06.2021 à 08:26
Mercredi 16/juin peut-être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2021 à 08:22
C'est cela qu'il faut craindre! Car ces propos des nombreux membres de l'UNC qui disent que "KABILA VAUT MILLE FOIS QUE FÉLIX " n'augurent pas un lendemain serein pour le parti au pouvoir,qui, je pense, sortirait "grand" si VITAL ÉTAIT LIBÉRÉ Mais dès à présent je crains que le fossé devienne grand et que même le "rejet des Sénateurs" à lever l'immunité de Matata ne soit déjà une NOUVELLE FACE DE MÉDAILLE qui commence pour le pouvoir en place en RDC!!! Voyons voir! C'est à Félix de JOUER GROS JEU s'il veut sortir "GRAND" dans cette affaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Bukanga Lonzo: Matata considère le refus des sénateurs de lever ses immunités comme "une bonne volonté de voir la vérité triompher"
left
Article précédent Prenant acte de l’auto-exclusion du G7 et du départ de Moïse Katumbi, le parti MJNK exhorte Joseph Kabila à convoquer vite un Dialogue inclusif

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance