Politique
Le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, dans le premier gouvernement sous Félix Tshisekedi, Gilbert Kankonde, est indexé d’avoir été auteur de la déstabilisation des institutions politiques provinciales, pendant son règne en tant que patron de l’intérieur dont les provinces sont directement liées à ses prérogatives.
Au cours de la plénière de ce mardi, les sénateurs s’en prennent à lui en toute colère et avec tous les mots.
D’après ces élus des élus, plus ou moins 15 gouverneurs, et trois vice gouverneurs ont été dechus à cause de l’abus du pouvoir du VPM sortant de l’intérieur.
C’est ainsi qu’ils dénoncent une situation devenue de plus en plus ingouvernable dans les provinces au détriment de la population.
Les sénateurs ont constaté que pendant toute cette période, les gouverneurs sont réhabilités soit par la Cour constitutionnelle, soit par la Cour de cassation, soit par un simple message du VPM de l’ intérieur, ce qui fait un désordre dans la gestion des institutions du pays.
Il faut signaler que plusieurs gouverneurs majoritairement du Front commun pour le Congo (FCC) ont été déchus de leurs fonctions par les Assemblées provinciales, accusés pour la plupart des détournements des deniers publics et megestion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance